Ajustement base aileron / carène

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
NDJ37
rang 5
rang 5
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2004 22:17

Ajustement base aileron / carène

Messagepar NDJ37 » jeu. 14 déc. 2006 21:41

Je viens de sortir de "l'exploration" de la carène pour retrouver les positions des vis et trous pour les ailerons. Il faut dire que la microscopie acoustique est bien pratique dans ces cas là... non, j'avais un vulgaire gabarit !

Montage d'un aileron aux 4 emplacements et là, je vois qu'il ne se plaque pas bien contre la carène !!! :evil: !!! Il y a 1 bon milimètre à l'avant de l'aileron comme à l'arrière :cry: Gloups, j'ai dû mettre un scoop trop violent.

Y a t il d'autres solutions que de poncer ses ailerons ou forcer comme un âne sur la vis (je n'envisage absolument pas cette dernière solution) ?

:arrow: Please, help

Publicité
SPIROU
Régulier
Régulier
Messages : 131
Enregistré le : sam. 26 nov. 2005 17:49

Messagepar SPIROU » jeu. 14 déc. 2006 22:32

Perso je n'ai jamais rencontré ce probléme car j'ai toujours fait des tips fins et souples donc dès que je visse la planche vient épouser la forme de l'aileron.

Si tu n'y arrives pas je te conseille de mettre une feuille de papier sur le coté de la planche et de tracer avec un crayon le profil .

En suite tu le reporte sur ton aileron et ça te permet de voir à quel endroit il faut le poncer et de combien.

Compris ?

Avatar de l’utilisateur
NDJ37
rang 5
rang 5
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2004 22:17

Messagepar NDJ37 » jeu. 14 déc. 2006 22:45

Bien capté , Spirou ! :wink:
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Sangoku
bavard
bavard
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005 15:40

Messagepar Sangoku » ven. 15 déc. 2006 10:02

Salut,

Au lieu de poncer tes ailerons, c'est pas possible plutot de rajouter une sorte de joint elastique entre l'aileron et la carène? J'avais vu ca sur des planche de series ( des Fone je crois). Tu pourrais decouper le profil de ton aileron dans un morceau de caoutchouc assez epais (une vieille chambre a aire) , faire 2 ptit trous pr laisser passer les vis, et le monter entre l'aileron.
Et pourquoi pas un peut de joint silicone a cet endroit une fois l'aielron monté?

Au moins ca te permettra de te servir de tes ailerons pour une autre planche, et ca sera plus rapide.

A+

Tonio.

Avatar de l’utilisateur
mat
rang 5
rang 5
Messages : 224
Enregistré le : ven. 2 juil. 2004 13:40

Messagepar mat » ven. 15 déc. 2006 11:51

si, s'il navigue dans des algues... !

Avatar de l’utilisateur
NDJ37
rang 5
rang 5
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2004 22:17

Messagepar NDJ37 » ven. 15 déc. 2006 17:20

voila une photo du probleme
Image

Pour ce qui est des algues effectivement, il y a en a parfois du coté de Pont-Mahé...

Le coup du joint, pourquoi pas. Et du µballon ??? :?:

Avatar de l’utilisateur
GoOf
Régulier
Régulier
Messages : 107
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006 12:45

Messagepar GoOf » dim. 7 janv. 2007 16:11

je sait, je fait un peut du deterrage de topic mais pour ceux qui veulent pas poncer, j'ai vu dernierement des ailerons avec une base Néoprène de quelques mm qui ajuste ainsi l'aileron a la carène :wink:


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités