Le Forum

Connexion
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Connection auto

Enregistrez vous pour participer...
flysurf.com : Le forum
 Vous n'êtes actuellement connecté au forum
Aide 
Liste des forums Liste des Membres S'enregistrer Connexion

flysurf.com : Tous les forumsFabriquer sa planche
Vous n'êtes pas actuellement reconnu par le sytème
Vous pouvez vous enregistrer immédiatement pour profiter de toutes les fonctionalités
Fabriquer ses propres ailerons

Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Fabriquer ses propres ailerons Répondre en citant
SPIROU

Régulier

Après discussion avec RIDEZEBIGONE, je compte me lancer dans la fabrication de mes propres ailerons.

Avez vous des conseils ou des retours d'expérience à me donner, sur :

* Ou acheter au meilleur prix du silicone. Comment le met-on en oeuvre ?
* Comment sont fichus vos moules ?
* Quelle résine utiliser (pure ou avec micro ballon) ?
* Combien de couche de tissus mettez vous à l'intérieur (avec juste des petits morceaux ou morceaux complets de la taille de l'aileron) ?
* astuce pour mouler le pas de vis ?
* Finition à effectuer après démoulage ?

D'avance merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 26/11/06- 15:07 - Back To Top

Répondre en citant
kitos

Rang 1000+

à 2000 j'arrête

pour le moule, une barquette de glace rectangulaire doit pouvoir faire l'affaire...

on se tient au courant...

++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 26/11/06- 16:22 - Back To Top

Répondre en citant
bobmaran

Rang 1000+

Ou acheter au meilleur prix du silicone. Comment le met-on en oeuvre ? tu le coule dans une barquette plastique ou une boite de lait puis tu met des ailerons g10 dedans le haut de l'aileron doit arriver pile poil ala surface du silicone

* Quelle résine utiliser (pure ou avec micro ballon) ? la meilleure resine c'est la f18 resine polyurethane
* Combien de couche de tissus mettez vous à l'intérieur (avec juste des petits morceaux ou morceaux complets de la taille de l'aileron) ? met juste des fil de fibre
* astuce pour mouler le pas de vis ?plaque en carton posée sur le haut du moule avec les vis planté dedans puis tu coule la f18 dans le moule
* Finition à effectuer après démoulage ? aucune normalement
le pbm de ces ailerons c'est qu'il petent des qu'ils entrent en contact avec quelque chose de dur ( pierre etc) et qu'il ont tendance a se deformer un peu ce qui doit nuire a l'appel de saut perso je prefere les ailerons shappé a la ponceuse dans une plaque de plastique
bon courage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 26/11/06- 17:38 - Back To Top

Répondre en citant
djiji

rang 7

J'y ai travaillé aussi ce week end.
Je pense avoir trouvé pour faire le moule moins cher.

Plusieurs étapes.
1) Je me fais l'aileron souhaité en bois. ( pour moi 5 cm de profondeur par 9 de Longueur * 0,8 cm d'épaisseur.

2) Je me fais une petite boite rectangulaire en contre plaqué de 9*5*1,2 cm.

3 ) Je coule du silicone pour faire des joints de cuisine dans la boite ( cout 5 € le tube )

4 ) J'enrobe mon aileron en bois dans du celophane alimentaire ( en faisant le moins de plis possible.
Je le plonge dans le silicone dans la boite.

5 ) Je laisse secher 5 h , j'enleve l'aileron alors que le silicone est durci mais pas tout a fait sec. (

6 ) Je laisse secher le moule, je recupere le celophane a l'interieur du moule, j'enleve le bois de la boite , et j'obtiens le moule pour bien moins cher qu'un litre de siclicone liquide. ( A mon avis, on peut prendre du Mastic tout bete ca marchera aussi ).

7 ) Je fais chauffer ma resine polyester au bain marie ( pour qu'elle soit bien liquide et que les bulles s'échappent ) . Un peu de catalyseur, des chute de fibre de verre 300 g dans le moule, et je verse la resine.

Pour l'instant j'en suis la. J'attends que la résine seche. je n'ai pas mis de microballon uniquement des fibres.
Pour les vis, je pense prendre des vis bois ( inox ) avec percage à la colone.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 26/11/06- 20:06 - Back To Top

Répondre en citant
bobmaran

Rang 1000+

perso la resine epoxy adherait au moule silicone et arrachait des petit morceaux... tu peux faire un moule en vegetaline aussi... si si je te jure que ca a déja été fait!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 26/11/06- 20:35 - Back To Top

Répondre en citant
djiji

rang 7

je pensais en faire un en argile, il y en a plein près de chez moi.

Y aurait-il interaction entre l'argile et la resine ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 26/11/06- 20:57 - Back To Top

Répondre en citant
GoOf

Régulier

moi j'ai pas encore mis en oeuvre ce procédé, mais j'ai acheté 1 kg de silicone a mouler pour environ 25 euros chez un grossiste vers lyon.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 26/11/06- 21:44 - Back To Top

Répondre en citant
djiji

rang 7

Ca y est, il est fini.
Je suis satisfait du resultat pour un premier éssai.
En fait je l'ai demoulé alors qu'il peguait encore, et j'ai percé les trou pour les vis alors que la resine n'etait pas complétement seche.
J'ai mis les vis ( frottées avec de la cire de bougie ) et j'ai attendu que ça seche.

Après poncage,
Je suis très satisfait , de la solidité, du pas de vis, de la finesse.
Un peu moins de l'aspect ( verdatre translucide ).
A mon avis, ca va le faire.

Je vais me banquer du colorant universel, et je fais l'essai avec la végétaline comme moule et ca va aller.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 27/11/06- 18:43 - Back To Top

Répondre en citant
AXTEROMAN64BTZ

rang 7

EUSKADI

DES PHOTOS?STP

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 27/11/06- 19:00 - Back To Top

Répondre en citant
djiji

rang 7

La voila.
Je l'ai peu maltraité pour testé sa resistance, j'ai éssayé de le péter mais il a l'air costaud.

Je pense qu'il gagnerait à etre verni pour enlever les imperfections.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé 27/11/06- 19:50 - Back To Top

Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau message dans le forum suivant : Fabriquer sa planche

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Sauter vers:  
 Equipe / Historique / Logo / Goodies / Contact / Plan du site
Un bug trouvé : contact@flysurf.com