Casse 5eme ligne rebel et belle frayeur !
Modérateurs : Aventout, lionel
Casse 5eme ligne rebel et belle frayeur !
Salut a tous , je sors de l'eau et voudrais avoir votre avis sur ma mésaventure ; cet après midi , wissant , 25 a 30noeuds en 9m rebel toute neuve ( 1 ere sortie ! ) , barre 2007 , après un retour sur la plage pour regonfler le gros boudin trop peu gonflé , je repars a l'eau et trouve l'aile plus dure en barre ; je me dis que c'est du au boudin peut etre trop gonflé ou au vent qui a un peu forci . Retour sur la plage , je tire sur frein pour etre + relax et là , l'aile qui devente en pleine fenetre , chute libre bien devant moi , reprise pleine puissance , mais l'aile choque donc ca se passe bien , je remets l'aile au zenith et la rebelote , je mets l'aile en bord de fenetre mais impossible de maitriser la puissance !!! Trainé sur 20m je decide de larguer et là , au surprise , je me fais a nouveau trainer sur 200 m avant qu'un gars ne me choppe l'aile !!! La raison : noeud de la 5eme ligne pété !!! J'ai cru lire que le plème était déja arrivé , alors je demande : que fait north , a part encaisser nos tunes , quand il sait que son aile a un soucis mettant en danger la vie du pratiquant ? Ben rien ! Ils continuent a vendre vu le succès de l'aile ( fort justifié vu qu'a pars ca elle est FABULEUSE ! ) Merci de me donner vos avis , expériences et conseils .....thierry
Salut
je ne comprend pas ton truc si la 5ème a pété normalement ça ne change rien à la puissance de l'aile sauf que si tu largues tu la perds.
Explique moi car demain il y a du vent d'annoncer et je vais ressayer ma Rebel 9 mais avec la barre 2006!!! j'ai ralongé légèrement la 5éme qui était trop courte
je ne comprend pas ton truc si la 5ème a pété normalement ça ne change rien à la puissance de l'aile sauf que si tu largues tu la perds.
Explique moi car demain il y a du vent d'annoncer et je vais ressayer ma Rebel 9 mais avec la barre 2006!!! j'ai ralongé légèrement la 5éme qui était trop courte
Tu es sûr de ce que tu fais ?
J'ai l'impression qu' il faudrait quand même garder un minimum de tension sur cette ligne. J'ai une barre north2006 avec une torch 14 5e lgne bien tendue, et elle marche super bien. Dernièrement, j'ai réglé ma skoop4 en 9m pour cette barre, (idem 5eme tendue), et c'est vraiment bien comme ça. Alors pour une aile style rebel je pense encore plus qu'il vaille mieux avoir une tension pour maintenir le profil de l'aile ?
J'ai l'impression qu' il faudrait quand même garder un minimum de tension sur cette ligne. J'ai une barre north2006 avec une torch 14 5e lgne bien tendue, et elle marche super bien. Dernièrement, j'ai réglé ma skoop4 en 9m pour cette barre, (idem 5eme tendue), et c'est vraiment bien comme ça. Alors pour une aile style rebel je pense encore plus qu'il vaille mieux avoir une tension pour maintenir le profil de l'aile ?
C'est vrai en tout cas que ton histoire telle qu'expliquée est bizarre. Car il ne peut pas y avoir de relation, en théorie, entre une aile qui dévente sans raison et une 5eme ligne pétée. Cette dernière ne servant en pratique que lors de largage et ou redécollage. A moins qu'elle soit relié à un arrière ou avant ou que sais-je encore.
Aussi je pense que tu devrais préciser parce que ta mésaventure c'est bien terminée parce que tu avais de la place sous ton vent. Imagine sur une plage telle que l'Almanarre, où en 200m tu as eu le temps de passer la mini-dune, traverser le parking, traverser la route et te faire tracter dans les marais salants...Si tu as eu la chance de ne rien percuter avant!!!
Aussi je pense que tu devrais préciser parce que ta mésaventure c'est bien terminée parce que tu avais de la place sous ton vent. Imagine sur une plage telle que l'Almanarre, où en 200m tu as eu le temps de passer la mini-dune, traverser le parking, traverser la route et te faire tracter dans les marais salants...Si tu as eu la chance de ne rien percuter avant!!!
autancers a écrit :En fait j'en sais rien. J'ai une Tribal 13 et avant j'avais la 09 et la 5eme est toujours molle, je ne sais pas si sur la Rebel elle sert à maintenir le profil. C'est sur que ça serait bcp plus simple si j'avais la barre 2007!
Je connais quelqu'un qui a la rebel 9 avec barre 2006 et aucune modif, ça marche bien comme ça

5 eme ligne rebel
alors meme la 5eme ligne pete l'aile choque quand meme la il y pas de probleme. mais attention trop de border choqué surtout de choqué sagle à font + les 60 cm du bordé choqué peu faire que l'aile fasse un frontal même dans beaucoup de vent.
sa mais arrivé au debut quand j'avais mis 60cm de boder choqué. avec ma 9 m dans 30 nds de vent.
sa mais arrivé au debut quand j'avais mis 60cm de boder choqué. avec ma 9 m dans 30 nds de vent.
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