Beaucoup de questions pour un message

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

coco12
petit nouveau
petit nouveau

Beaucoup de questions pour un message

Messagepar coco12 » mer. 14 sept. 2005 18:10

Bonjour a tous les membres de la communauté. Après quelques shapes basiques, je souhaite m'attaquer à une construction plus élaborée: noyau bois/ full carbone et peut etre rails ABS. Mais nouvelle construction= nouveaux problèmes :<br> -Est il vraiment utile d'avoir des rails ABS? Si oui comment les fixer au noyau bois? Faut il les stratifier avec le carbone? Est ce que les baguettes coutent cher?<br> - Une planche full carbone sera t elle trop fragile(noyau bois de quasi 1cm) sans renforts supplémentaires? Si oui qu'est ce qui est le mieux pour renforcer sous les pieds et les rails si pas ABS?<br> - Enfin pour la déco par dessus la strat carbone/epoxy, qu'est ce qui est le plus approprié? Top Sheet kesako<br>Désolé pour ce message un peu long et merci beaucoup d'avance à ceux qui m'aideront dans ma nouvelle "oeuvre"

Publicité
Dams73
rang 7
rang 7

J'ai déjà fait deux planches noyau bois (frêne) 1 couche de

Messagepar Dams73 » mer. 14 sept. 2005 22:01

J'ai déjà fait deux planches noyau bois (frêne) 1 couche de carbone de chaque côté et des rails en ABS, ça marche trés bien et c'est trés costaud. Les F-one sont bien faites avec un noyau bois et une stratification carbone.<br>Les rails ABS sont un plus pour la durée de vie de la board (protection du noyau bois contre l'humidité) mais ce n'est pas une nécessité absolue.<br>Un pote fait ces boards avec un noyau bois lamellé collé puis une couche de carbone de chaque côté, strat avec pompe à vide sans rail ABS. Il faut juste travailler un peu plus la finition des rails, afin que le carbone redescende bien sur les côtés.<br>Pour fixer les rails ABS rien de plus simple, il suffit d'usiner l'outline de la planche à la défonceuse avec une fraise de diamètre 10mm sur 5mm de profondeur. Ensuite tu colles ton rail (10mm*5mm) à la résine époxy chargée au micro-ballons dans les rainures usinées à cet effet.<br>Quand la résine a polymérisée, il ne reste plus qu'a détourer et à usiner l'épaisseur puis strat, découpage du carbone qui dépasse des rails et le tour et joué.<br>Le top pour la déco reste la peinture polyuréthane bi-composant passée au pistolet (peinture utilisée pour les carosserie de voiture).

coco13
petit nouveau
petit nouveau

Merci pour ta réponse Dams. Juste encore une petite question

Messagepar coco13 » mer. 14 sept. 2005 22:27

Merci pour ta réponse Dams. Juste encore une petite question de débutant : qelle différence y a t-il en terme de résultat pour une strat avec vide et une sans????

Dams73
rang 7
rang 7

La stratification sous vide, pompe la résine en surplus à co

Messagepar Dams73 » jeu. 15 sept. 2005 08:25

La stratification sous vide, pompe la résine en surplus à condition de ne pas abuser avec la dépression sous peine de ne pas laisser assez de résine.<br>L'autre avantage qui est le plus important à mon avis durant la polymérisation le noyau et les fibre sont maintenus en contact par la dépression d'où un trés bon collage sans bulles d'air (trés mauvais les bulles d'air).<br>De plus il est trés difficile de faire plaquer le carbone sur les rails sans pompe à vide, mais avec la dépression les fibres sont automatiquement rabatues sur les bords du noyau. C'est pour ça que mon pote à toujous fait ces planches jusqu'a maintenant sans rails ABS, mais c'est quand même plus fragile, et je crois que sur la prochaine, il va passer aux rails plastiques.

Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »