Beaucoup de questions pour un message
Modérateurs : Aventout, lionel
Beaucoup de questions pour un message
Bonjour a tous les membres de la communauté. Après quelques shapes basiques, je souhaite m'attaquer à une construction plus élaborée: noyau bois/ full carbone et peut etre rails ABS. Mais nouvelle construction= nouveaux problèmes :<br> -Est il vraiment utile d'avoir des rails ABS? Si oui comment les fixer au noyau bois? Faut il les stratifier avec le carbone? Est ce que les baguettes coutent cher?<br> - Une planche full carbone sera t elle trop fragile(noyau bois de quasi 1cm) sans renforts supplémentaires? Si oui qu'est ce qui est le mieux pour renforcer sous les pieds et les rails si pas ABS?<br> - Enfin pour la déco par dessus la strat carbone/epoxy, qu'est ce qui est le plus approprié? Top Sheet kesako<br>Désolé pour ce message un peu long et merci beaucoup d'avance à ceux qui m'aideront dans ma nouvelle "oeuvre"
J'ai déjà fait deux planches noyau bois (frêne) 1 couche de
J'ai déjà fait deux planches noyau bois (frêne) 1 couche de carbone de chaque côté et des rails en ABS, ça marche trés bien et c'est trés costaud. Les F-one sont bien faites avec un noyau bois et une stratification carbone.<br>Les rails ABS sont un plus pour la durée de vie de la board (protection du noyau bois contre l'humidité) mais ce n'est pas une nécessité absolue.<br>Un pote fait ces boards avec un noyau bois lamellé collé puis une couche de carbone de chaque côté, strat avec pompe à vide sans rail ABS. Il faut juste travailler un peu plus la finition des rails, afin que le carbone redescende bien sur les côtés.<br>Pour fixer les rails ABS rien de plus simple, il suffit d'usiner l'outline de la planche à la défonceuse avec une fraise de diamètre 10mm sur 5mm de profondeur. Ensuite tu colles ton rail (10mm*5mm) à la résine époxy chargée au micro-ballons dans les rainures usinées à cet effet.<br>Quand la résine a polymérisée, il ne reste plus qu'a détourer et à usiner l'épaisseur puis strat, découpage du carbone qui dépasse des rails et le tour et joué.<br>Le top pour la déco reste la peinture polyuréthane bi-composant passée au pistolet (peinture utilisée pour les carosserie de voiture).
Merci pour ta réponse Dams. Juste encore une petite question
Merci pour ta réponse Dams. Juste encore une petite question de débutant : qelle différence y a t-il en terme de résultat pour une strat avec vide et une sans????
La stratification sous vide, pompe la résine en surplus à co
La stratification sous vide, pompe la résine en surplus à condition de ne pas abuser avec la dépression sous peine de ne pas laisser assez de résine.<br>L'autre avantage qui est le plus important à mon avis durant la polymérisation le noyau et les fibre sont maintenus en contact par la dépression d'où un trés bon collage sans bulles d'air (trés mauvais les bulles d'air).<br>De plus il est trés difficile de faire plaquer le carbone sur les rails sans pompe à vide, mais avec la dépression les fibres sont automatiquement rabatues sur les bords du noyau. C'est pour ça que mon pote à toujous fait ces planches jusqu'a maintenant sans rails ABS, mais c'est quand même plus fragile, et je crois que sur la prochaine, il va passer aux rails plastiques.
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »