Renseignements pour un "bleu"
Modérateurs : Aventout, lionel
Renseignements pour un "bleu"
Bonjour à tous, je suis planchiste depuis une quinzaine d'années et souhaite me lancer dans le kite.<br>je navigue en planche avec une 8.4m²,pour mes 80kgs ça marche!!<br>je compte acquerir une aile ratio modere de 16m², est-ce raisonnable??????<br>Je navigue sur l'Atlantique!!
prend une 12 m2,16 m2 c'est grand pour débuter
prend une 12 m2<br>16 m2 c'est grand pour débuter
- julienjule
- petit nouveau
Une 9 pas trop technique...
j'ai été dans ta situation, mais je fais 65 kilos. j'ai acheté une 12 m2 pour commencer et c'est une connerie à moins que tu aies l'intention de naviguer dans de la petole. je te conseille une 9 m2 pas trop technique... bonne glisse
- saucisseman
- + 2000 post !!!
non, une 12, il fait 80kg et navigue en Atlantique en planch
non, une 12, il fait 80kg et navigue en Atlantique en planche avec 8.4m2 donc par 15nd de vent. Julejuju est du 34 donc il navigue dans une tramontane de folie et oui là il faut plutot une 9, surtout si on pèse que 65kg.<br><br>A terme, oui, il te faudra une 16 pour naviguer dans le meme vent que ta 8,4 en planche, mais commence avec une 12 et une grande planche achetée d'occase. Une 16 est trop difficile pour commencer, plus lente, beaucoup plus difficile à redecoller de l'eau et trop dangereuse en cas de survente. Si tu commence avec une 16 au mieux tu vas de faire chier parce que tu vas la faire tomber souvent et galérer pour la redecoller, tu vas probablement te faire peur et au pire tu peux te blesser gravement.<br><br>En gros pour le meme vent il faut le double de la surface que tu mettrais en planche à voile.
12 mètres pour 80 kgs c'est bien surtout que par la suite tu
12 mètres pour 80 kgs c'est bien surtout que par la suite tu pourra avoir ton quiver quasi complet en achetant une 16, mais 16 pour débuter ça ne pardonne pas en cas d'erreur et question redécollabilité c'est pas ça
prend une 14
pour debuter une 12 risque d'être un peu juste vu ton poids surtout sur la côte atlantique .la 14 tu la sortira plus souvent .enfin c mon avis.aprés c pour trouver le bon quiver,surtout en atlantique .la 16 ça le fait aussi , mais pour débuter elle est plus technique , sutout au redécollage.pour la 12 il te faudra du vent plus soutenu .sinon du caisson flysurfer en 14 (vodoo ou extasy), je viens de changer justement mes boudins pour du caisson et je t'avoue que c que du bonheur (autonomie 100% sécurité 99% plage de vent énorme etc etc ).mais là je ne veux pas causer de polémique , c mon avis perso<br>salut et bon début dans le kite
Et n'oublies pas le stage hein ;)
Et n'oublies pas le stage hein ;)
c clair...
mais on ne devrait mème plus le redire, cela semble évident , mais malheureusement je pense qu'il faudra se répeter encore et encore ...<br>l'avenir de notre sport est avantout basé sur la sécurité et l'humilité face aux éléments.
14 m2 moi je trouve un peu grand pour débuter et en plus en
14 m2 moi je trouve un peu grand pour débuter et en plus en 12 m2 en général c'est les conditions idéales pour le kite et tu as une très grande plage de vent <br>enfin c'est ce que je pense (moi je 60 kg et j'ai débuté avec une 12 mais pour 80 kg peut etre 14 m2 c'est bien ) c'est à voir
- julienjule
- petit nouveau
Je persiste une 9 m2 c'est bien pour commencer, pour 80 KILO
j'avais finalement une 7 m2, avec mes 65 kilos qu'on m'avait prêté pour commencer et c'était très bien.<br> Avec une petite voile tu peux explorer toute la fenêtre et commencer sans trop de risque.<br> Tu peux en plus la redécoller facilement.<br> Je pense que c'est plus didactique qu'une 12m2 où tu ne vas pas forcément explorer toute la fenêtre, et où la puissance peut avoir des conséquances plus dramatiques suite à des erreurs inévitables quand on débute.<br> Pourquoi se presser?<br> Tu peux acheter une 9 m2 d'occasion et une fois que tu la maîtrise bien la revendre et acheter ce que tu veux...<br> J'en profite pour remercier la personne qui m'a prêté la 7m2 et la remercie de ses conseils qui m'a permis d'apprendre le kite avec le maximum de sécurité.<br> P.S.: je faisais aussi du windsurf avant de faire du kite.<br>