GLACAGE ENFIN REUSSI!!!!
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Régulier
GLACAGE ENFIN REUSSI!!!!
Ca y est les amis j'ai enfin résolu mes pb de glaçage, cette fois ci je fais bien du premier coup sans ponçage sans polish...<br><br>Ca ne m'a pas coûté cher, une tablette én mélaminé 200*60cm 8 E, du vénylia 2m*80cm 10 E, des tés de raccordement et du tube pour tirer au vide.<br>Il faut apposer le vénylia sur la tablette, percer 4 trous dans a tablette pour pouvoir tirer au vide.<br>Mettre du joint autour du venylia mais surtout pas sur le vénylia.<br><br>Ensuite badigeonner le vénylia à a résine puis mettre le carbone directement dessus (si finition carbone apparent par ex), bien résiner, je rajoute une couche de fdv encore pas mal de résine.<br><br>Ensuite mettre une bâche sur le tout et tirer au vide. Attention, il faut une bâche un peu élastique car du plastique type fleuriste c'est trop rigide et ça crée des plis de résine qu'il faut ensuite poncer (c'était mon premier test)<br><br>Il ne faut pas hésiter à mettre pas mal de résine car cela permet de chasser facilement les bulles d'air à la raclette.<br><br>Je précise également que c'est la face contre le vénylia qui sort nickel. Pas besoin de mettre de démoulant sur le vénylia, l'époxy n'accroche pas.<br><br>Ensuite après 8h au vide et au chaud on sort une sorte de feuille qu'il ne reste plus qu'à résiner un peu plus tard avec le pain d'airex. Même principe qu'avec les boards en formica.<br><br>Le résultat est sidérant, pas une seule bulle, un vrai miroir!!!
-
- Régulier
preuves à l'appui
Ici votre message
-
- Régulier
photos 2
là finition tissus<br>
-
- Régulier
Enfin la dernière feuille sous vide ce soir
elle sera prête demain
-
- bavard
bravo, super rendu. Donc si j'ai bien compris les feuilles t
bravo, super rendu. Donc si j'ai bien compris les feuilles tu les prepare sur ta table a scoop et ensuite tu les colles sur le noyau.<br><br>Mais les feuilles ne sont pas trop rigides pour venir epouser leprofil ta planche. Je pense qu'il faut que ta planche ait un shape relativement simple.<br><br>En tout cas la technique me parrait tres bonne. merci pour les infos
je pense comme Juju
avec un shape concave ça risque dêtre beaucoup plus coton.<br><br>Et le concave, quand on y a goûté...<br><br>Ceci dit la solution doit exister.<br><br>(faire la "feuille" concave aussi, sur la même table à scoop)
-
- Régulier
Alors aucun souci pour ce qui est du concave. J'ai a commenc
Alors aucun souci pour ce qui est du concave. J'ai a commencé shaper mes premières board en finition formica et ce dernier est bcp plus rigide que les plaques que j'ai sorti du moule. Quand tu sais qu'avec juste 0.5 bar de delta P avec une pompe à vide tu génère une force de 5000 kg / m2 tu n'as aucun soucis pour que ta feuille préfabriquée épouse avec exactitude ton profil.<br><br>D'ailleurs les formes de mes planches sont compliquées elles sont toutes concaves.<br>
-
- Régulier
Juste une précision, j'ai fabriqué une table spéciale pour c
Juste une précision, j'ai fabriqué une table spéciale pour ces feuilles car ma table à scoop est en tôle et n'est pas réglable ou très difficilement. Or lorsque je résine directement sur cette tôle je retrouve des imperfections sur mon glaçage car la tôle n'est pas complètement lisse (laminée). Ayant du concave sur ma table a scoop je ne pouvais pas mettre du venylia sans faire de pli. J'ai donc décidé de fabriquer une table plate avec du mélaminé et du vénylia le tout pour 15 E environ et 2h de boulot.<br><br>Sinon tu as raison, je travaille en 3 étapes.<br><br>• Premier jour :<br>Fabrication d’une première feuille finition carbone pour la carène.<br><br>• Deuxième jour :<br>Fabrication d’une deuxième feuille pour le pont (généralement finition tissus).<br><br>• Troisième jour :<br>Assembler le tout autour du pain d'airex en rajoutant encore un peu de FdV et de carbone et en tirant pour la troisème fois au vide.<br><br>• 7 ème jour et Dieu créa le kite…<br><br><br>Le gros avantage, c'est 40 ' max de boulot par feuille puis laisser tourner la nuit la pompe à vide et terminé les histoires de ponçage durant des heures à en bouffer plein les poumons.<br><br>Pour info, je n'ai rien inventé puisque je sais qu'il est possible d'acheter des feuilles de carbone prêtes (déjà résinée) mais je n'ai pas d'adresse ni d'idée du prix.<br>
-
- Régulier
Déjà fait avec le pain d’airex dessus et très mauvaises expé
Déjà fait avec le pain d’airex dessus et très mauvaises expériences, traces blanches liées au démoulant, bulles d'aire impossibles à gérer et le plus chiant, traces de ma tôle sur le glaçage car comme je l'explique plus haut je travaille avec une tôle galva laminée et donc pas assez lisse pour une finition propre.<br><br>Je pense vraiment a être arrivé à un stade bien abouti et vraiment je gagne du temps car toutes les manips de résinage se font en temps masqué le soir entre 20h et 21h. Ca polymérise dans la nuit et le matin en partant au boulot j'arrête le merdier.<br><br>Au total je dirais 1h20 de perdue avec ce système mais aucune retouche ensuite pour la finition. Donc pour mon cas ce sont énormément d'heure gagnée car parfois je suis un peu trop perfectionniste.<br>
Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »