Retour d'expérience board North Defender 157-42 ?
Modérateurs : Aventout, lionel
Retour d'expérience board North Defender 157-42 ?
Y-a-t-il des gros bébés comme moi qui ont ridé cette planche à leur début ?<br>Avantages, inconvénients ? Limites ?<br><br>Mon programme<br>--------------<br>Poids : 95 kg - Taille 2 m<br>Je souhaite naviguer dans des conditions "light" : 12 à 22 noeuds maxi.<br>10 à 20 sorties par an maxi en Bretagne (Cote d'Emeraude).<br>Après 2 stages de 3-4 jours encadrés par des pros, je souhaite désormais progresser et prendre de l'autonomie.<br>Waterstart ok, je tire mes premiers bords, nav et cap à perfectionner désormais...Pas de saut pour l'instant :-)<br><br>J'ai une aile Vegas 14 m² pour le range 15-22 noeuds avec la 5th ligne<br>Je la compléterai surement par une aile Vegas 18 m² pour le 10-18 noeuds, un peu plus tard dans la saison.<br><br>Merci !
- Kit & Kite
- rang 6
moi
BB moyen 85 kg<br>je l'ai eu 6 mois: tres facile et porteuse pour progresser<br>Pas trop maniable (un peu mieux avec 4 ailerons au lieu de 8)<br>par contre son défaut c'est que dès que le vent monte elle est dure a faire cranter (largeur importante)et ralentir ou s'arreter devient tres SPORT !!<br>Si tu la sors dans le petit temps ou pas trop toilé c'est bien pour ton gabarit mais il te faudras une seconde planche pour la nav bien toilée.<br><br>Je l'ai vendue il y a 1 an à 350 euros<br>Donc soit tu la touche pas cher soit je te conseille une petite directionnelle (env 160cm)pour le light que tu trouveras à pas cher et en complement un TT pour le vent établi<br><br>Voili voilou pour mon vécu de cette planche<br>(depuis j'ai la Jaime Pro, ca c'est top, mais pas pour débuter)
perso, je fais dans les 88kg et j'ai choisi d'opter pour une
perso, je fais dans les 88kg et j'ai choisi d'opter pour une planche assez courte malgré mon statut de "débutant" (à priori même niveau que toi : des bords mais pas de sauts).<br>Une trop grande planche peut poser des pb pour s'arrêter. Une 157/42 me semble bien grande si tu sais déjà tirer des bords et que tu souhaites naviguer sans te dire : "comment je fais pour m'arrêter maintenant que je suis full speed?".<br>J'ai résolu le pb en prenant une planche de taille réduite (125/38), je m'y fais très bien mais j'admet que cela peut paraitre très court pour mon niveau. J'ai essayé l'année dernière une planche que j'ai adoré tt de suite : la dragon 135/37,5 de chez north. Elle me semble un bon compromis et existait l'année passée en 137,5/39 je crois. sinon defender M en 143/39...