Accidents liés au kite.
Modérateurs : Aventout, lionel
-
- Novice
Accidents liés au kite.
Salut, j'ai un projet au sein d'un lycée concernant les "glisses aérotractées" et les modalités sécuritaires attachées à ces activités.<br>Pour appuyer les demandes de subvention, j'ai besoin de billes concernant les accidents liés à notre sport:<br> -statistiques existantes (?)<br> -conditions amenant ces pépins.<br> -différenciation terre/mer.<br>Si vous connaissez un organisme capable de me donner qq infos, je suis preneur.<br>Débutant notre activité avec peu de moyens (rappel: nous sommes un lycée!), toute aide matérielle serait la bienvenue; si vous avez du matos qui dort dans la poussière de vos garages, nous sommes prêts à lui donner une 2° vie (ailes -traction terrestre ou marine-, barres, buggys, boards, harnais, protections, etc...). Merci d'avance pour votre générosité, bonnes sessions à tous et en toute sécu...
Salut,j'anime dans un collège une sectionsportive sprts de p
Salut<br>j'anime dans un collège une sectionsportive sprts de pleine nature. ça fait 2 ans que j'essaye d'avoir du matos por faire découvrir la traction auprès de mes élèves. J'ai contacté plusieurs importateurs ou fabricants : sans réponses. Il n' a effectivement, que très peu d'argent en jeu. Le CNK devrait prendre en compte ce problème d'accés des jeunes à la pratique dans un cadre autre que personnel ou familial, qui lui est assez élitiste financiérement parlant.<br>Bon courage et tiens moi au courant dans tes recherches.
Tu devrais trouver pas mal d'éléments sur :,[www.ffvl.fr/Vol
Tu devrais trouver pas mal d'éléments sur :<br><a target='_blank' class='lienspan' href='http://www.ffvl.fr/Vol_Libre/Cerf_Volant/Traction/index_kite.php'>www.ffvl.fr/Vol_Libre/Cerf_Volant/Traction/index_kite.php</a><br><br>et ou sur :<br><br>www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/<br><br>Bonne chance!
désolé pour toi mais il n'existe aucune statistique valable
désolé pour toi mais il n'existe aucune statistique valable ...j'en sais qqchoses puisque j'y travaille. <br><br>il existe cependant un article paru dans " the american journal of sport medecine vol 32 N° 4 " intitulé " a prospective study of kitesurfing injuries" . <br>pour ce qui est des données de la FFVL ... mieux vaut rire que pleurer.
contact moi par mail ghost.fr@mac.com
contact moi par mail ghost.fr@mac.com
faire une publi avec des pourcentages ....,la refe exacte...
faire une publi avec des pourcentages ....<br>la refe exacte...<br>A Prospective Study of Kitesurfing Injuries<br>Nickel et al. Am J Sports Med.2004; 32: 921-927<br><br><b>BACKGROUND: To date, the pattern and rate of kitesurfing injuries are largely unclear. HYPOTHESIS: The pattern and rate of kitesurfing injuries are comparable to that of contact sports such as football and soccer. STUDY DESIGN: Prospective study. METHODS: The study was conducted over a 6-month period of 1 season and included 235 kitesurfers. RESULTS: The number of self-reported injuries was 124, for an overall self-reported injury rate of 7 per 1000 hours of practice. One fatal accident (polytrauma) and 11 severe injuries occurred during the study period (2 knee ligament injuries and 9 fractures at various sites). The most commonly injured sites were the foot and ankle (28%), skull (14%), chest (13%), and knee (13%). Fifty-six percent of the injuries were attributed to the inability to detach the kite from the harness in a situation involving loss of control over the kite. There was a tendency for athletes using a quick-release system to sustain fewer injuries than athletes without such a release system. CONCLUSION: Kitesurfing can be considered a high-risk sport. CLINICAL RELEVANCE: The use of a quick-release system that enables the surfers to detach the kite in case of an accident might aid in the prevention of injuries.</b>
l article en question..
<a target='_blank' class='lienspan' href='http://www.findarticles.com/p/articles/mi_m0918/is_4_32/ai_n6170929/pg_1'>www.findarticles.com/p/articles/mi_m0918/is_4_32/ai_n6170929/pg_1</a><br>
-
- Novice
Merci à tous pour votre aide.
Je sens qu'il va m'être difficile de faire un point précis sur l'accidentologie en kite... Bon, je me débrouillerai autrement avec ma demande de subventions; pensez-vous qu'en affirmant que l'erreur humaine est à 75% à l'origine des accidents je suis loin du compte?<br>Sinon, nous sommes toujours partants pour vous débarrasser de matos qui ne vous sert pas, même en piteux état!
Non tu te trompes et le chiffre de 75% ne repose sur rien .
Non tu te trompes et le chiffre de 75% ne repose sur rien . <br>Si certain font des enquètes et des études c'est justement pour éviter ce genre de pifometre qui ne représente rien qui induisse des réponses kitesurfeur = irresponsable qui se m'est en danger= interdiction .<br><br>De Plus l'étude allemande est elle meme discutable en raison de leur mode d'inclusion dans l'étude.