Salut les petits gars
Aidez un vieux à régler son AIRBLAST 8.4
Si votre copine est toujours amoureuse ,Demandez lui de retirer proprement les lignes de votre Barre pour AB 8.4 afin de mesurer la longueur du
Bordé Choqué (réserve choqué---position neutre---Longueur bordé)
Si votre copine rale,changez-en.
Demandez lui aussi de mesurer la distance Barre---point d' attache de la sécu sur 1 avant?
Si votre copine est toujours présente :
a épouser dans l' heure !
Recherche longueur BC pour airblast 8.4
Modérateurs : Aventout, lionel
Longueur BC pour airblast 8.4
Je ne peux pas te donner les longueurs du bout de BC, ma copine non plus, mais je peux quand même t'aider. Je suppose que tu veux fabriquer ta barre, bonne idée que tu as eu. C'est tout simple. Pour les longueurs, on s'en fou un peu, c'est ta longueur de bras qui va limiter tout çà. Avec les 4 lignes exactement de la même longueur (-+ 2cm avec un petit bout de 20cm accroché à la poulie arrière, réactive system non installé), tes pré-lignes sont de la même longueur, environ 5m, en position bordé à donf'. Tu accroches le leash aile au bout d'une pré-ligne avant. Je disais donc que les pré-lignes arrières font 5m, et environ 3.5 à 4m pour les avants. La différence est complété par la longueur du bout de BC. En position tout choqué, il faut que tu puisses récupérer ta barre facilement, pour ma part, elle a un débattement d'environ 60cm (1.80m pour le guguss), suivant ton système d'attache au harnais (système Reflex avec mousqueton Wichard pour moi). Au dessus du noeud qui stoppe ta barre en position haute (choquée), tu laisses encore 50 cm, avec un clam-cleat (dans le shop) pour pouvoir encore choquer ton aile quand le vent pousse comme il faut. Tu attaches tes pré-lignes avants au Clam-cleat. Des petits noeuds sur les pré-lignes arrières, autour de la position médiane, en plus ou en moins, espacés de 7cm et c'est terminé, tu as une barre qui ne coute rien, top solide et customisée selon tes besoins. Un piton acier (dans le shop) sert à faire coulisser le bout de BC.
Fabrication d'un leash d'aile
C'est le problème majeur. Avant j'avais un sandow de rappel (ce que l'on installe sur les catas de sport en voile, diamêtre 5mm) pour le leash, mais forcement tu es obligé de faire des noeuds dedans, tu crées donc un point de rupture. Cà m'est arrivé dans le vent fort, tout largué, l'aile retenue par son leash en sandow, le sandow à pété, l'aile à faillit passer au dessus de la route à 300m de là. Mauvais plan. Il faut donc un sandow de 2mm, que tu passes dans un bout, à la place de l'ame. Petit rappel sur les bouts, tu as la gaine et l'ame. L'ame est ce qui donne 75% de la limite à la rupture du bout. Sur un bout polyester de 5mm, il reste quand même 100 à 150 kg pour la gaine sans son ame. Pour passer le sandow, il faut retirer tous les brins de l'ame, sauf un, qui va servir à tirer sur le sandow pour le faire passer dedans. Evidement, il faut un bout avec une ame non tressée. Dernière petite astuce, le sandow est lui aussi composé d'une gaine et d'une ame, il faut accrocher le brin sur la gaine du sandow, sans prendre l'ame, sinon c'est trop épais et çà ne passe pas dans la gaine du bout. Le sandow étant très extensible, c'est la gaine du bout qui limite son extension. Il faut donc que le bout soit plus grand que le sandow au repos. C'est evident mais c'est important. C'est le principe que l'on trouve chez Naish entre autres. Je ne sais pas trop si tout ce que j'ai écrit est explicite mais j'espère que ce sera compris. Bonne nav'
re : Fabrication d'un leash d'aile
Salut
La premiere question a mon avis c'est es ce que tu vas utiliser ton aile avec le systeme reactif?
Si oui il faut un debattement important environ 1 metre sinon a mon avis il faut diminuer le debattement de moitie environ c pas vraiment obligatoire mais le truc c que la butee du petit bout permet de bloque la barre en particulier sur les sauts one hand . En fait la solution ca serait un blocage variable du debattement afin d'ajuster ca en fonction de l'aile que tu utilises.
Je sais que cette idee est en bonne voie des savants fous bossent dessus ;-))
Bon vent
La premiere question a mon avis c'est es ce que tu vas utiliser ton aile avec le systeme reactif?
Si oui il faut un debattement important environ 1 metre sinon a mon avis il faut diminuer le debattement de moitie environ c pas vraiment obligatoire mais le truc c que la butee du petit bout permet de bloque la barre en particulier sur les sauts one hand . En fait la solution ca serait un blocage variable du debattement afin d'ajuster ca en fonction de l'aile que tu utilises.
Je sais que cette idee est en bonne voie des savants fous bossent dessus ;-))
Bon vent
1 m de Bordé choqué?
Greg et Francky utilisent un bordé choqué d' un débatement de 1M.
Pour une aile AB 8.4 avec systeme réactif(décolage arrière) mon B/C devrait etre normalement de 1m aussi, et pourtant,lorsque je tend les bras en éloignantla barre au maximum, pour ensuite ramener la barre au nombril, la distance est comme pour ArnaudBZH de 60/70 cm pour une taille de 1.80m? Arnaud est il mal foutu tout comme moi (des bras trop courts) ce qui nous condamne à utiliser un bordé choqué d' une amplitude de 70 Cm ,ou existe t' il une suptilité nécessitant quand même la mise en place d' un bordé choqué de 1M ?
Pour une aile AB 8.4 avec systeme réactif(décolage arrière) mon B/C devrait etre normalement de 1m aussi, et pourtant,lorsque je tend les bras en éloignantla barre au maximum, pour ensuite ramener la barre au nombril, la distance est comme pour ArnaudBZH de 60/70 cm pour une taille de 1.80m? Arnaud est il mal foutu tout comme moi (des bras trop courts) ce qui nous condamne à utiliser un bordé choqué d' une amplitude de 70 Cm ,ou existe t' il une suptilité nécessitant quand même la mise en place d' un bordé choqué de 1M ?
Arnaud est mal foutu.
Et oui, c'est une évidence, nous sommes mal foutus. En fait cette différence vient de la différence de point d'attache du petit bout. C'est pour çà que j'avais précisé que j'utilise un mousqueton wichard, la position bordé maxi est donc un peu plus loin de moi, et forcement je ne peux pas choquer autant que les autres, comme avec le système standart Wipika. De toute façon je n'aime pas avoir la barre presque dans le bide quand je borde à donf'. Je préfère décaler la puissance avec le Clam Cleat. Bonne nav'
Arnaud est mal foutu.
Et oui, c'est une évidence, nous sommes mal foutus. En fait cette différence vient de la différence de point d'attache du petit bout. C'est pour çà que j'avais précisé que j'utilise un mousqueton wichard, la position bordé maxi est donc un peu plus loin de moi, et forcement je ne peux pas choquer autant que les autres, comme avec le système standart Wipika. De toute façon je n'aime pas avoir la barre presque dans le bide quand je borde à donf'. Je préfère décaler la puissance avec le Clam Cleat. Bonne nav'
re : 1 m de Bordé choqué?
Salut
Oui j'avais oublier de preciser que c avec le systeme d'origine AB c a dire une toute petite boucle et un harnais culotte qui me donne une attache basse . En fait en nav ca arrive presque jammais de border a fond d'ailleurs border a fond l'aile a tendance partir en marche arriere
Bon vent
Oui j'avais oublier de preciser que c avec le systeme d'origine AB c a dire une toute petite boucle et un harnais culotte qui me donne une attache basse . En fait en nav ca arrive presque jammais de border a fond d'ailleurs border a fond l'aile a tendance partir en marche arriere
Bon vent