securite: comment eviter une collision?
Modérateurs : Aventout, lionel
- saucisseman
- + 2000 post !!!
securite: comment eviter une collision?
Samedi je me suis fait une frayeur a St Aygulf: j'étais tribord et un autre kitesurfer arrivait en face de moi. Je saute, je me retrouve sous le vent de sa trajectoire et je m'attendais à ce qu'il me croise en passant au vent aile haute et moi sous le vent aile basse. Donc je basiise mon aile et j'accelere. Et là je le vois abattre (sécarter du vent) pour passer dessous. J'ai hésite à abattre encore plus, mais c'est lui qu'il l'a fait, je l'ai laissé passer dessous, mais je me suis trouvé impuissant à éviter la collision.<br>Tout était entrer les mains du kiter sous le vent. Je ne pouvais pas m'arreter, pas lofer brusquement au risque de sauter.<br>Là ça s'est bien passé parce qu'il restait assez de marge entre nous, mais avez-vous une idée de quoi faire si vous réalisez que la collision est imminente?<br>Si vous êtes sous le vent vous pouvez baisser votre aile et abattre a fond, mais celui qui est au vent que peut-il faire?<br>Il y a quand même un sacré danger dans certaines allures en kite par rapport à la planche à voile où on peut toujours lofer brusquement ou jeter son gréement a l'eau.<br><br>Je n'aime pas l'idée que seul celui sous le vent peut sauver la situation.<br><br>Vos idées, vos experienceS? On arrive à la saison où nous sommes plus nombreux et concentrés dans des zones rersevés et surpeuplées, il est temps de reflechir à la question.
Non, pas d'idée lumineuse.,J'ai vécu aussi une expérience où
Non, pas d'idée lumineuse.<br>J'ai vécu aussi une expérience où un couillon a sauté juste avant que je le croise, avec son aile qui est passée de la position au vent à la position sous le vent. Quinze mètres de lignes bloquaient d'un seul coup mon passage. Seule mon aile plate m'a permis de sauver la situation en la balançant à fond dans l'autre sens, choquée au maximum. Je me suis donc arrêté net, et pourtant, j'ai eu droit au frottement de ses lignes sur ma tête, car en plus, il avait perdu le contrôle de son aile...<br>Avec une aile classique, j'aurai soit mangé les lignes du type, soit pris un vol planné mémorable.<br>En fait, la seule réponse est d'essayer de repérer les mecs douteux et de s'en méfier...
le pire pour les collisions,
c'est de sauter pour se mettre sous le vent d'un rider qui vient sur vous, car si il a la même idée, c'est mega chaud!!!!<br><br>alors chacun reste sur son allure, les regles de priorité et le ailes en haut pour le plus au vent.<br><br>merci a tous les debutants de respecter les regles de priorites, merci au ecoles de leur apprendre, et faire un stage en ecole pour vos premiers bords.<br><br>apres y aura toujours le bourinov de service j'en connais quelques'uns par ici, et le mec qui capte rien.<br><br> a pas grand chose a rajouter les regles son là et établies ! apres c'est de la responsabilitée de chacuns.<br>toujours le m^^eme refrain !!!<br><br><br><br>
larguer
Quand l'aile est basse avec une allure au largue et que la trajectoire du rider coincide avec un obstacle dans la seconde qui suit, y'a pas 36 solutions, c'est larguer le matos<br>L'allure au largue est la plus difficile à stopper et le délai pour remonter l'aile au zenith est 10 fois trop long.<br>En fait je crois qu'il faut pas changer de cap à dernière seconde devant un rider que l'on va croiser, le changement de direction doit se faire depuis 200/300m
- frosties !
- Rang 1000+
et la priorité tribord amure ça vous dit quelque chose ?,Q
et la priorité tribord amure ça vous dit quelque chose ?<br>Quelle idée de sauter lorsqu'on est proche d'un croisment avec un autre rider, si on est au vent de celui-ci ?<br>C'est un peu comme si on disait: j'étais sur le point de franchir un passage à niveau, et je vois qu'un train arrive: j'accelère, mais il accelère aussi... ouf, c'est passé mais c'était chaud! Quelqu'un a une idée pour que je ne me fasse plus peur ?
Tribord amure
Tribord amure c'est quand tu rides avec ton pied droit devant, le vent viens alors du coté tribord de ta board.<br>A cette allure, sans être bourrins et trop con, ce doit être aux autres riders de changer de cap pour que tu puisse garder ta trajectoire.<br>Le bon sens ne t'autorise pas pour autant à balancer un jump et mettre les autres rider dans la mouise... Tu es prioritaire sur la <b>trajectoire</b> de cap<br>Yes?
200/300m c'est même pas la largeur de la zone de nav à st ay
200/300m c'est même pas la largeur de la zone de nav à st aygulf où ils restent presque tous au lieu de se barrer au delà de la zone des 300m !<br><br>C vrai qu'avec bcp de monde sur l'eau ça devient vite stressant quand ça se croise dans tous les sens !!<br><br>Pour ce qui est des règles de sécu c comme sur la route ! Même si t'as la priorité tu ne vas pas passer alors qu'il y a un gars qui arrive à fond car tu anticipes, tu sais très bien qu'il ne va pas s'arrêter !!<br><br>Bon courage !
- saucisseman
- + 2000 post !!!
pas de meilleure idee que larguer? Ca me parait tres dangere
pas de meilleure idee que larguer? Ca me parait tres dangereux pour l'autre, si il se retrouve avec ton aile emmelee dans la sienne, double puissance incontrolable! Je connais 2 kitesurfeurs qui sont morts comme ca, une championne dans une competiton allemande et un kiter a la Bergerie.
Ben moi je suis de là bas (St raphael) mais maintenant je su
Ben moi je suis de là bas (St raphael) mais maintenant je suis sur Toulouse donc à Leucate on a rarement ce probleme ! Les plages sont bien larges et longues :-)