augmentation plage matrix 2004

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

jf.rocci
petit nouveau
petit nouveau

augmentation plage matrix 2004

Messagepar jf.rocci » ven. 6 mai 2005 15:08

Hi<br>vu que j'ai paumé ma planche hier (voir la partie perdu/trouvé) pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire je vous fais part d'un bricolage que j'ai effectué sur ma matrix 8,5 pour augmenter sa plage de vent.<br>cette aile tracte, mais tracte... meme sur la plage; donc pour pouvoir casser sa puissance je l'ai podifié comme suit:<br>j'ai remplacé, la sangle + le bout des avants avec les noeuds+20 cm que j'ai enlevé sur les avant par un clam cleat et un bout de longueur équivalente (en fait la longueur du bout de réglage fait le double, évidemment). Le clam est monté à l'ancien point d'insertion de la sangle, et le bout de réglage part d'en haut du clam, passe à travers un anneau et revient au clam. prévoir une "poignée" et un noeud en fin de bout de réglage et c'est le bonheur!<br>Ca n'en fait pas une aile de baston sauvage mais ça vous permet de naviguer plus safe, de casser la puissance de l'aile à son maximum (en dessous elle ne tourne plus du tout) et de l'ajuster très facilement meme en navigation. Voila j'ai testé ça jeudi, et bien qu'il ai tourné court pour cause de perte de planche, j'ai pu en aprécier toute la valeur. Note: au début utilisez des noeuds de chaise pour fignoler les réglages du bout, ensuite demandez à un voilier de vous coudre les lignes et le bout à la bonne longueur, vous aurez ainsi un sytème bien "propre"<br>Encore une fois, si vous croisez ma style...<br>elle me manque!

Publicité
thermikboards
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

tu ne peux pas jouer sur ta longueur de 5 ème ligne ?,moi c'

Messagepar thermikboards » ven. 6 mai 2005 18:55

tu ne peux pas jouer sur ta longueur de 5 ème ligne ?<br>moi c'est ce que je fait en me servant d'une pouli coinceur fixée à côté du chicken loop et qui peut être largable au cas ou .<br><br>thermik-boards

jf.rocci
petit nouveau
petit nouveau

je garde la 5 eme ligne pour les cas "désespérés"; jamais po

Messagepar jf.rocci » sam. 7 mai 2005 11:32

je garde la 5 eme ligne pour les cas "désespérés"; jamais pour la navigation: ça me permet de garder une marge au cas où le vent monte dans des proportions imprévues. De plus l'utilisation de la 5 eme ligne comme "bridage" de l'aile modifie sensiblement sa géométrie et donc ses réactions...<br>Par contre un coinceur au niveau du chiken? C'est pas mal si tu peux "larger" avec ta sécu sans avoir à le débloquer: dans le cas contraire méfi...<br>si tu ride dans le coin de Marseille, je serais curieux de voir ton montage.<br>A+<br>Evidemment si tu connais quelqu'un qui a trouvé un style en 39 de large à beauduc.... c'est mon bébé!<br>

Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »