Quelques règles de sécurité!

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

The Débutant
Novice
Novice

Quelques règles de sécurité!

Messagepar The Débutant » dim. 3 oct. 2004 10:54

Notre sport traverse une période diffcile avec tous ces accidents ! Le kitesurfing est un sport extrême et il sera impossible de réduire les risques à zéro. Cependant il me semble que quelques règles élémentaires de sécurité pourraient réduire considérablement les risques :<br><br>1. Décoller la voile en direction de la mer<br>2. Garder l’aile basse jusqu’à la mise à l’eau<br>3. Décoller la voile avec l’aide de 2 personnes : une pour tenir le kite et une personne pour tenir le rider en cas de perte de contrôle<br>4. Retenir le rider et l’accompagner jusqu’à l’eau<br> <br>Et puis il y a toutes les choses à ne pas faire et que l’on voit en permanence et qui pourtant relèvent du bon sens :<br><br>5. Ne pas sauter à 10 m de la plage pour impressionner la meuf qui fait un tour sur la plage!<br>6. Ne pas taper la discute avec son pote sur la plage avec l’aile au zénith.<br>7. Ne pas faire le con sur la plage avec l’aile en l’air<br>8. Éviter les plages à risques<br>9. Ne pas sauter quand il y a un collègue sous le vent<br>10. etc....<br><br>Enfin il serait bien de voir les marques et le riders pros nous parler un peu plus de sécurité, nous donner des conseils pour éviter certains problèmes et donner l’exemple (pourquoi ne portent-t-ils jamais de casques ?). C’est marrant de voir cet abruti de Naish dans sa dernière vidéo avec son équipe de pros sauter d’une falaise ou faire le con sur une plage attaché à un body board mais ca ne fait pas trop avancer le problème de la sécurité. <br><br>A bon entendeur bon vent ! <br>

Publicité
gyroscope
Habitué
Habitué

sécurité .

Messagepar gyroscope » dim. 3 oct. 2004 11:47

utopie ...a 3 pour décoller une aile. Le reste je suis d'accord avec décoller le plus près possible de l'eau . <br> <br>1e : sur un panel Breton, 100% des pratiquants ayant eu un accident estimaient que les conditions de pratiques ce jour là n'étaient pas dangeureures ou plus dangeureuses que d'habitude.<br>2e: 100% de ces meme personnes décollent accroché au harnais, donc lié a l'aile. <br>certaine règle de sécurité des fabriquants " ne pas décoller aux harnais" certe les dédouanes mais ne sont pas possible en pratique réelle. <br>Pour revenir à la métaphore automobile "il faut démarrer le pied a fond sur l'accélérateur". <br><br>conclusion: cela peut arriver a tout le monde et le nerfs de la sécurité est le largueur.

The Débutant
Novice
Novice

Le largueur

Messagepar The Débutant » dim. 3 oct. 2004 13:13

Je ne suis pas sûr que le largueur soit le centre du débat.... sur kitesurferen.dk (en danois désolé), Morten Lander (no 1 au DK, super niveau, un petit film le montre cette semaine passer le kiteloop HP!!!)raconte l'année dernière comment il s'est fait arracher et traverser le parking par une rafale incroyable - puis il se ramassa sur le jardin du restaurant se trouvant pres de la plage - pas le tps de reprendre ses esprits qu'il se faisait de nouveau arracher et trainer sur plusieurs mètres. Pas de blessure! Mais l'incroyable de cette histoire et qu'il n'a pas eu le reflexe de larguer sa voile! Il raconte que le seul reflexe qu'il a eu et d'essayer d'avoir le contrôle de son aile.... Je pense donc que bien sûr le largueur est capital mais que le plus inportant est de limiter au max les situations de danger!!! Car personne ne connait sa réaction en cas de perte de contrôle.... Sans compter que larguer son aile quand tu te trouves à 10 m de haut d'un parking n'est peut-être pas la meilleure décision à prendre....<br>

gyroscope
Habitué
Habitué

désole mais le largueur est au centre du débat

Messagepar gyroscope » dim. 3 oct. 2004 13:58

On a tous des histoire de chasse plus ou moins impressionnante ( cf dernier stance bonus Naish) . <br>De plus le niveau, ne fait pas la sécurité( ex parachutisme nvx élevé augmente les accidents mortel) porte t'il un casque ton Danois? <br><br>La météo on la gère +/- ,l'appréciation du risque ( spot etc..) est fonction de ta pratique, le matériel tu le choisis . <br>Cependant le point commun a tout pratiquant est le lien avec l'aile donc le largueur. <br>il existe une seule étude actuellement sur le kite faite par une équipe allemande paru dans american journal of sports medecine (on peut en discuter la méthodologie mais) . <br>Leur conclusion est : <br>1 applique des mesures de préventions ( celle que tu décris + décoller le plus près possible de l'eau + posé le plus rapidement possible a terre + c'étre entrainer a larguer ) <br>2 porter des protections<br>3 avoir un largueur ( encore faut il que celui ci fonctionne Mrs les fabriquants) <br>4 réguler la pratique par les autorités pour des zones spécifiques de pratique.<br>

chaarly
Régulier
Régulier

C'est clair que j'ai vraiment été dégouté par cette vidéo Na

Messagepar chaarly » dim. 3 oct. 2004 15:24

C'est clair que j'ai vraiment été dégouté par cette vidéo Naish (13 Daze).<br>C'est vraiment trop con ce qu'il fait. Pas seulement le saut de la falaise, mais aussi le coup où il s'attache un bodyboard au bide et glisse à plat ventre. Il réussit même à faire peur à des gens bien tranquilles sur la plage.<br>Certains riders ont beau avoir du talent, ils restent des gros cons.<br>Ils détruisent les efforts de ceux qui oeuvrent pour la sécurité.<br>Et ça, c'est une tendance générale chez les américains. Bourrins jusqu'au bout, faut que ça impressionne et fasse le malin.<br><br>Ils font du kitesurf un sport sans âme, un business. Masi c'est un autre débat...

The Débutant
Novice
Novice

Je suis d'accord avec toi!

Messagepar The Débutant » dim. 3 oct. 2004 17:22

Je me suis mal fait comprendre. Bien sûr que le largueur est super important mais je pense simplement que ce ce n'est pas la seule règle de sécurite! Combien de discussions sur le forum sur le fait qu'il faut limiter le temps à terre avec la voile en l'air par rapport aux nouvelles sécu de F-one, Takoon, etc ??????? Et c pourtant super simple de décoller tout pres de l'eau et d'y aller tout de suite au lieu de lever la voile et de s'amuser à faire 2-3 sauts sur la plage avant d'aller rider!

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

deux conditions pour que le largueur soit utile

Messagepar saucisseman » dim. 3 oct. 2004 22:40

1) qu'il fonctionne correctement: attention aux systemes avec des bouts, des boucles, des sangles qui fonctionnent bien neufs, mais qui se rigidifient avec le sel pour finir par ne plus s'ouvrir du tout, un gros classique le largueur à aiguille Takoon.<br><br>2) s'etre entrainé à s'en servir. ton Danois, tout champion qu'il est ne l'avait pas fait puis qu'il n'y a meme pas pensé.<br>Et s'entrainer sérieusement, à trouver le déclencheur sans le regarder, parce que quand tu te fais emporter, tu regardes l'aile ou là où tu vas te fracasser, pas ton harnais. Et meme si tu as un très bon système, à base de Wichard par exemple, la fraction de seconde où tu te demandes c'est quoi déja pour ouvrir le mousqueton, te parait super longue. Expérience vécue. Ca doit etre automatique, reflexe.<br><br>J'ajouterai pour la bonne remarque, larguer à 10m au dessus du parking. il faut s'etre déja imaginé la situation. Beaucoup d'accident graves n'ont pas eu lieu forcement au premier choc. Je me souviens avoir lu un accident en afrique du Sud où le gars s'est fait décollé, il a réussi à controler son premier vol, retoucher terre et il a essayé de poser l'aile , elle est repartie ne pleine fenetre et il s'est fait embarqué jusqu'à taper le coin d'une maison. Plusieurs fractures graves, mais pas de paralysie. Et son commentaire: j'aurais du larguer quand j'ai touché terre la première fois. C'est pas très different de l'histoire de ton champion danois

The Débutant
Novice
Novice

Largueur

Messagepar The Débutant » dim. 3 oct. 2004 23:46

Grosso modo je suis ok avec ce que vous dites. Ce qui m'embete c que vs etes tous surs d'avoir le reflexe de declencher la sécu en cas de probleme! Mon exemple etait simplement pour montrer que qq soit ton niveau, tu n'es pas sur d'avoir le bon reflexe au bon moment. Et ce n'est pas parce que tu as un larguer infaillible et que tu t'es entrainer 1500 fois à larguer ta voile qd il y a 12 noeuds de vent ds des conditions relaxes que tu auras automatiquement le reflexe de le faire qd tu seras vraiment à la rue. Mais bien sur qu'il faut s'entrainer (car sinon tu es vraiment sur de ne pas avoir le reflexe) et bien sur il faut que les fabricants continuent a bosser dessus. <br>Mais il faut aussi minimiser les situations de dangers. C super simple, ca ne necessite pas des etudes de R&D de folie et pourtant il suffit de rester 2 h sur n'importe quelle plage de kite pour voir un paquet de conneries!!!

jpk
rang 6
rang 6

décollage aile vers la mer ?

Messagepar jpk » lun. 4 oct. 2004 08:25

doute sur le point de sécurité 1. décollage de l'aile vers la mer,<br> <br>j'entends le contraire, car en cas d'inversion des lignes , on serait entrainé du coté opposé sans pouvoir réagir.<br><br>i.e. si tu as inversé tes lignes et que tu veux décoller aile vers la mer, l'aile monte dans la demi fenêtre opposée et t'entraine vers la terre et les obstacles.<br>cela ne m'est heuresement pas arrivé , plusieurs kiters m'on déjà mis en garde. ont ils raison ?<br><br>j'aimerai en être sur , n'ayant pas envie de faire l'essai ( décollage avec lignes inversée et vent soutenu ).<br><br>des avis éclairés ?

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Oui les detrompeurs devraient etre obligatoires! Mais c'est

Messagepar saucisseman » lun. 4 oct. 2004 17:05

Oui les detrompeurs devraient etre obligatoires! Mais c'est pas complique a faire soi-meme, je l'ai fait sur toutes mes ailes et je m'en felicite chaque fois que je gree. Ca fait gagner du temps et beaucoup de securite.<br><a target='_blank' class='lienspan' href='http://saucisseman.free.fr/inversion.htm'>saucisseman.free.fr/inversion.htm</a>

Retourner vers « Le bar »