question de largeur
Modérateurs : Aventout, lionel
question de largeur
Bonjour<br>Quelqu'un pourrait il me dire quelle est l'importance de la largeur d'une planche....<br>J'ai une planche de 137X33 qui marche trés bien et je pense que la faible largeur determine en grande partie le crantage.<br>Mon resonnement est il correct?<br>Pourquoi les fabriquant ne mettent ils pas des straps excentrés vers l'exterieur pour ameliorer le crantage?<br>Merci pour vos réponses<br>Pierre
C'est claire que plus la planche est étroite plus c'est faci
C'est claire que plus la planche est étroite plus c'est facile de cranter. Avec une planche large la navigation est plus a plat et une partie du crantage est assuré par les ailerons. Le point important est que ce n'est par ce que c'est plus facile a cranter que c'est forcement mieux car plus tu es sur le chant moin tu as de surface pour flotter donc plus tu dois toiler. Une planche large se navigue a plat. Elle "flote" mieux et nécessite donc moin de toile pour la même vitesse. Bref il faut choisir entre navigation en vitesse ou navigation en puissance. <br>Nono
tu as en partie raison mais la longeur, le scoop, le concave
tu as en partie raison mais la longeur, le scoop, le concave, les ailerons, le flex et les rails sont tous des composants qui ont une influence sur le crantage .<br>Je ne connais pas ton poids mais 33 de large ç'est vraiment extrème et ça doit être inconfortable dans le vent irrégulier à moins que tu pèse dans les 50kg et il faut des petits pieds pour ne pas avoir des projections d'eau.
perso j'ai une 35 et une 37 homemade et c'est vrai qu'excent
perso j'ai une 35 et une 37 homemade et c'est vrai qu'excentrer les straps de 1,5 à 2 cm vers la carre backside améliore bien le rendement. Pourquoi les fabriquants ne le font pas pour se simplifier la vie, ca rend le planche 100% symétrique et est beaucoup plus naturel à l'oeil quand on regarder une planche