Poids d'une planche
Modérateurs : Aventout, lionel
Poids d'une planche
A votre avis, le poids d'une planche a-t-il tant d'importance ?<br>D'après vous quel est le poids maxi d'une planche nue(d'environ 133 - 38) pour qu'elle reste agréable et performante ?
si tu es plutot lourd, le poids de la planche n'a pas trop d
si tu es plutot lourd, le poids de la planche n'a pas trop d'importance, si tu es leger, tu sentiras de l'inertie dans les rotations, et meme parfois tu trouveras ta board lourde dans les sauts...dans tous les cas une board légère est bien plus facile à manier et à placer correctement...pour le light, on s'en fou du poid contrairement au windsurf où c'est très important...
- saucisseman
- + 2000 post !!!
La mienne en contreplaque 2x8mm est tres lourde, 4.9kg mais
La mienne en contreplaque 2x8mm est tres lourde, 4.9kg mais elle est quand meme tres agreable et performante. C'est dans les sauts elabores que ca va se sentir.<br>100% d'accord avec l'analyse de Nalex.<br>Dans le light on s'en fout, ma PDP50 de 160x50 fait 5.3Kg mais elle est super dans le petit temps.
au dessus de 3kg ca commence a faire quand meme et tu la sen
au dessus de 3kg ca commence a faire quand meme et tu la sens au pieds surtout dans les sauts, en nav je sens pas trop la difference mais dans les sauts ta plus de confort.
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec vous trois et il
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec vous trois et il me semble tout de même qu'un peu de poids peut même être un avantage dans le clapot et apporter du confort mais la légertée est tout de même le point primordial pour avoir de la maniabilité dés que la planche ne touche plus l'eau, que ce soit aux pieds ou dans les mains. Enfin, le poids me fait aussi un peu peur car plus une planche pèse, plus elle fera mal si on se la prend dans la tronche (ou ailleurs).<br>Donc pour une petite directionnelle de vague je me dit qu'un peu de poids ça peut apporter quelque chose comme en surf tracté mais gaffe aux retours si je devais l'utiliser avec un leash.
La legereté c'est le top, je trouve que certaine planche de
La legereté c'est le top, je trouve que certaine planche de série sont trop lourde, les fabricants privilégient la solidité au perf. mais pour naviguer sur des flotteurs de 1.9 à 2.6 kg équipés je sens la différence et c'est super agréable, plus nerveux plus sympa dans les sauts. quand me fait mes boards, je fait très attention au poids, ce dernier n'est pas comme certains vendeur de shop le disent, un gage de solidité et de confort ! <br>
C'est vrai qu'avec une bonne strat sous vide on peut faire t
C'est vrai qu'avec une bonne strat sous vide on peut faire très léger et que pour les TT je priviligie la légerté aussi. D'ailleurs les finitions peuvent faire une grosse différence à ce niveau.<br>Pour ce qui est d'un petit thruster pour le surf je me demande si un peu de poids ne serait pas un avantage pour le confort et le contrôle, surtout qu'il y a généralement du clapot sur les vagues quand on ride à moins que l'on navigue avec de l'off-shor ce qui n'est pas mon cas.