naviguer en 9m2 par 10 noeuds à 12 noeuds

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

naviguer en 9m2 par 10 noeuds à 12 noeuds

Messagepar o clone » ven. 12 mai 2006 12:45

face à tous les messages où certains conseillent des 12 voire plus à des débutants, je veux réagir encore et en argumentant un peu plus. quand je conseille une 9m2 on me répond que c'est impossible de tirer des bords en 9m2 par 10 à 12 noeuds.<br>et moi je dis: si c'est possible en améliorant sa technique et avec des lignes un peu longues (30m). après je n'ai pas dit caper, mais juste naviguer et prendre de la vitesse au largue. c'est ce que font les débutants normalement. le cap vient après. mais bon tu peux aussi suivre les conseils des autres...tu progresseras moins vite c'est tout...car tu auras fait l'économie d'apprendre à bien te servir de la fenêtre.<br>ça vous est jamais arrivé d'être en 9m2, puis le vent tombe à 10 noeuds et vous continuez à naviguer grand largue par flemme de changer d'aile...moi ça m'arrive souvent. d'ailleurs y a quelques jours au pont levis, je suis arrivé tard le vent avait baissé et j'ai mis une 12m2. c'était bien. y avait aussi un gars en 7m2...puis le vent est tombé à 10 noeuds...et je tirais à peine mieux des bords que le gars en 7m2!!! quand ça montait à 12 noeuds on étaient tous les deux au taquet!!!<br>alors arrêtez de conseiller des grosses bâches aux débutants!!! ça sert à rien à part à les mettre en danger et à freîner leur progression!!!

Publicité
fxav
rang 6
rang 6

avec 7m à 12nds au taquet ...,à moins que le gars pèse 25kg,

Messagepar fxav » ven. 12 mai 2006 12:53

avec 7m à 12nds au taquet ...<br>à moins que le gars pèse 25kg, je demande à voir quand même !

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Comme je suis débutant je vais sortir ma Radsails 3m2 et le

Messagepar elbodeguero » ven. 12 mai 2006 13:17

Comme je suis débutant je vais sortir ma Radsails 3m2 et le couvercle de ma glaciere.<br>Je dirais le contraire de toi, le but du jeu pour un débutant est d'être le plus longtemps possible sur l'eau, et pas dans l'eau. <b>Débutant</b>, 80 kg et ma 12m2 ben je peux te dire que je suis pas capable de naviguer avec 12 noeuds. <br>Tu vas forcément me dire : Tu sais pas exploiter ta voile et de ton b/c. Ben si, mais pas comme tous les gars qui en sont à 500 sorties. Alors pour pas rester pdt des journées le cul dans l'eau avec ma 7 m2, j'ai pris une 12m2 , je navigue (pas avec 12 nds) et peu a peu j'exploite mieux la voile et je me régale.<br>Par la suite c'est sur je prends une 9m2 mais quand je serais vraiment bon.<br>

Twins
Rang 8
Rang 8

Surtout que la technique quand tu débute tu ne l'as pas !!!

Messagepar Twins » ven. 12 mai 2006 13:50

Surtout que la technique quand tu débute tu ne l'as pas !!!

o clone
Rang 1000+
Rang 1000+

oui mais le but c'est aussi de progresser et d'acquérir de l

Messagepar o clone » ven. 12 mai 2006 17:11

oui mais le but c'est aussi de progresser et d'acquérir de la technique non?

Mat'
rang 6
rang 6

Toujours été de l'avis de O clone à ce propos...

Messagepar Mat' » ven. 12 mai 2006 18:09

Toujours été de l'avis de O clone à ce propos...

Desmo16[BAF]
Rang 8
Rang 8

C'est clair avec le matos récent et la démocratisation du sp

Messagepar Desmo16[BAF] » ven. 12 mai 2006 18:14

C'est clair avec le matos récent et la démocratisation du sport il y a de moins en moins de monde à savoir se servir d'une aile.<br>Ok pour les figure mais dès qu'il sagit de truc basique comme un pilotage propre ou un bon réglage y a plus personne.<br><br>Il y a pas mal de grande gueule aussi, ca fait 1 an qu'ils font du kite et croient tout savoir...<br><br>Je ne suis pas d'accord sur le fait de débuter avec une 9m² (pour moi tu galère plus qu'autre chose) mais entièrement d'accord sur le fait d'apprendre à manipuler correctement une aile.<br><br>Pour o'clone ca passe par le sous toilage, pour moi ca passe par la réflection et l'entrainement sur la plage dans 6/10 noeuds.C'est vrai que dans les endroits avec peu de plage la méthode du sous toilage est peut etre meilleur.Même peut etre meilleur tout court.

LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

tu parles de réglage de l'aile ..,tu n'as pas de sangle,et t

Messagepar LALO » ven. 12 mai 2006 18:26

tu parles de réglage de l'aile ..<br>tu n'as pas de sangle<br>et tu dis que tu n'en as pas besoin car tu as un choqué bordé de 60 cm ... et tu crois y connaitre quelque chose sur le fonctionnement d'une aile !!<br>Je me marre.<br>Et je ne kite pas depuis une an, mais depuis les Fone Starter ...

Retourner vers « Le bar »