Désir de débuter le Snowkite et la Buggy Kite

Parce que le Snowkite et Landkite sont des disciplines à part entière, vous retrouvez ici toutes les news, infos, matos, événements...

Modérateurs : Aventout, lionel

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Désir de débuter le Snowkite et la Buggy Kite

Messagepar leto » dim. 15 déc. 2013 22:31

Bonjour,

Je fais du Kitesurf depuis maintenant 5 ans après plus de 20 ans de Planche à Voile
Je fais également du snowboard depuis plus de 20 ans.
en Kitesurf, je maitrise les décollages, les remontées au vent, les switchs , les jibes, les virements de bords et les saut en hauteur ( entre 3 et 10 mètres )

Vous me voyez donc venir

je voudrais me lancer dans le snowkite et éventuellement le Kit en Buggy

Je n'ai que des ailes à Boudins pour le kitesurf et je voudrais savoir comment je dois m’équiper pour le Snowkite et le Buggy kite

1/ Dois je impérativement m'acheter une aile de traction ?
(j'ai peur d'éclater mes ailes de kitesurf)

2/ on surfant sur la toile, j'ai vu qu'il y avait plusieurs types d'ailes de tractions
- Ailes Terrestres Border/ Choquer
- Ailes Terrestres 4 lignes
- Ailes Terrestres 2 lignes

quels sont les avantages des unes par rapport aux autres ?
Peut on les utiliser aussi bien en snowkite qu’en Buggy kite ?

3/ Pour débuter quelle surface me conseillez vous ?

4/ au niveau Buggy de nouveau j'ai vu plusieurs modèles avec des prix allant de 450 à + de 2000 €
que me conseillez vous ?

5/ dans les 2 cas (snowkite et Buggy kite) , le maniement de l'aile est il plus ou moins le meme qu'en kite surf ?
Utilise t on le même harnais ?
Je suppose que notamment en Buggy kite, des protections additionnelles au niveau des coudes et genoux sont nécessaires ?

Merci d'avance pour vos réponses

Publicité
Yannouille
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mer. 14 août 2013 08:49

Messagepar Yannouille » lun. 16 déc. 2013 09:35

Hello,

Franchement si tu sais faire du kitesurf et du snowboard, le snowkite est une formalité.
La difficulté réelle du snowkite se trouve plutôt dans la lecture du relief , de l'aérologie et du pilotage de la voile, c'est là qu'on voit les grosses différences de niveau.

Question aile, pour ma part je n'utilise que des voiles à boudin (je kite autant sur l'eau que sur la neige => Grenoble).
Personnellement je n'aime pas trop le comportement des ailes à caisson. Par contre, l'énorme intérêt du caisson est l'autonomie en montagne puisque tu décolles et attéris seul (moi j'ai toujours une sangle + mousqueton mais c'est pas toujours pratique...). Et aussi la plage basse qui est meilleure sur les caissons.

Donc pour débuter, choisis un spot de moyenne montagne genre plaine/plateau et garde tes ailes à boudin. Dans un second temps, en fonction de ton feeling et tes envies de pratique tu iras vers du caisson ou pas.

Yann

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » lun. 16 déc. 2013 14:12

Merci mais je ne suis pas tranquille à l'idée d'utiliser mes ailes à boudins .


au niveau sensations, le Snowkite est il aussi bon que le Kitesurf ?
Peut on facilement sauter sans prendre trop de risque ?
Même question pour le Buggy Kite ?

Quelqu'un aurait il les réponses à mes points 2/,3/, 4/ , 5/

Merci d'avance

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » lun. 16 déc. 2013 16:39

Salut,

En effet si tu maitrises les kites et le snow, ce n'est pas forcement la peine d'acheter du matos. Fait au moins un essais et tu verras pour investir plus tard. Sauf sapins et barbelée on ne tue pas une voile de kite en une session. Sinon pour répondre aux questions

2- Pour le char, le mieux, c'est poignés 4lignes. Et pour la neige le mieux c'est border choquer (B/C). Par contre tu peux faire sans probleme du char en B/C. Donc ça dépend de ton budget mais je serai toi je commencerai avec des voiles depower car le snow en poignés c'est vraiment pas simple, alors que le char en B/C c'est facile. Les 2 lignes, oublie, c'est pour jouer sur la plage ou découvrir le kite.

L'avantage en B/C tu peux gérer la puissance (comme en boudin), c'est simple facile d'accès top pour la balade, les sauts. C'est assez simple et polyvalant...
L'avantage d'une 4lignes poignés c'est que t'es a fond tout le temps, pas de choquer, c'est super fin ca va super vite, bref en char c'est vraiment top quand on les maitrisent, mais c'est vraiment pas simple et bien plus exigenant. Top pour la race en faite, et moins chère aussi.

3-Alors concernant les tailles attention a ne pas confondre les caissons. Les B/C tirent beaucoup moins qu'en poigné a surface égale
En B/C les riders on souvent 12-9 ou 10-7m² suivant les spots, le vent le poids.
Les pognés c'est plutôt 7-4-3 et ca tire autant.
Donc si tu vois un gars en snowkite en 7m² B/C tu ne sors pas un 7m² poignés.
Pour qu'on te te donne la taille il faut nous dire ton poids, dans quel vent tu veux sortir. Si c'est de la montagne avec des pentes, attention au vents forts. Et si tu sais le vent moyen des spots que tu envisages, ca nous aiderai.

4-Pour le buggy alors la le plus important a mon avis c'est le terrain "dune, sable mou" ou alors c'est "herbe et sable dure". Si c'est Dunes, c'est pneu big foot obligatoire sinon tu peux rester en pneu normale. Après la taille du char c'est en fonction de ton poids et de ce que tu veux faire (balade ou course). A mon avis entre 700-800 euro t'as déjà de quoi commencer et a 1000euro t'as un vrai beau char.

5-Perso je n'ai qu'un casque (snow ou buggy), le harnais c'est un sous cutale donc si tu as un dorsale c'est pas bon. Le maniement c'est le même sauf que c'est pas pareil. Lire le guide d'utilisation si on ne sais pas, ça aide
-En faite c'est presque pareil pour les snowkite B/C sauf le décollage, le largage mise en sécurité et l’atterrissage.
-Pour les poignées c'est plutôt comme un parapente en faite ca commence a plus avoir grand chose avoir. Notamment la laison harnais-poignés qui est spéciale.
Mais le vent les fenêtre de vols ça reste vrai pour tout les cerfs-volant. Même un monofil.

Donne nous plus d'infos sur les spots et ce que tu aimes comme pratique d'une façon générale.
Si t'es plutôt freeride ou freestyle, plutôt balade ou le couteaux entre les dents...et surtout ton poids et la force du vent que tu préfères.

Quoi que tu fasses pense bien a une chose c'est que la neige et un char glisse mieux qu'une planche de kite. Donc a vent égale, il faut moins de surface d'aile.

A+

Nono

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mar. 17 déc. 2013 22:46

garde ton aile de kitesurf, ca suffira bien.

pour les protection, un casque , et eventuellement une dorsale ( la neige dure, glace, rocher, ca pardonne bien moins que l'eau.

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » mar. 17 déc. 2013 22:59

voodoospirit a écrit :garde ton aile de kitesurf, ca suffira bien.

pour les protection, un casque , et eventuellement une dorsale ( la neige dure, glace, rocher, ca pardonne bien moins que l'eau.

Ca peut effectivement le faire… mais en oubliant pas que ton aile de baston te servira dans le light :) (en gros pour le même vent sur terre/neige tu prends souvent 2 "tailles" d'aile en dessous de celle que tu prendrais sur l'eau …) :mrgreen:

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » mar. 17 déc. 2013 23:23

Merci beaucoup pour tous ces détails

Si j'ai bien compris

1/ j'ai intérêt à acquérir une Border / Choquer (e ne me sens vraiment pas d'utiliser un de mes ailes de kite)

2/ concernant le B/C tu fais référence à 12-9 ou 10-7 m2 : cela voudrait il dire qu'avec une aile tu couvre de 12 à 9 m2 par exemple ?

3/ Pour le spot ou je devrais aller le plus souvent c'est près de Genève dans une station appelée Le Crozet

Je sais que le vent peut y souffler assez fort mais je suppose qu'au moins au départ, je devrais me limiter à des vents pas trop fort

4/ je pèse entre 85 et 80 kg (je fais un régime pour être plus proche des 80 que 85 !!)

5/ pour le buggy cela serait surtout "herbe et sable dur"

6/ pour le harnais, j'ai un dorsal typique pour le Kite (Mystic) le même que sur ce lien
http://www.funandkite.com/v2/annonces-v ... lle+M.html

je pensais que vu qu'il est très bien pour le kitesurf, il serait également OK pour le Snowkite ?

autrement j'ai un harnais culotte que j'utilisais pour la planche à voile ??

Ton avis ? Faut il vraiment que j’achète un harnais culotte spécifique pour le snowkite ?

7/ Mon désir est tout d'abord de pouvoir d'abord maitriser (balade?) et éventuellement de pouvoir sauter. Donc plutôt Freeride

8/ Le Snowkite est il fondamentalement plus difficile et dangereux que le Kite surf ?
je suppose que oui au niveau des sauts dont la réception serait ratée et au niveau de la gestion du relief mais autrement ??

Je suppose aussi que la gestion de l'aile est plus ou moins la même ? correct ?

9/ Même question pour le Kite en Buggy ? est ce fondamentalement plus difficile et dangereux que le Kite surf ?
je suppose que oui au niveau des sauts avec réception ratée et au niveau de la gestion du relief mais autrement ??

Je suppose aussi que la gestion de l'aile est plus ou moins la même ? correct ?


Note: J'ai 51 ans . Est ce folie que de me lancer la dedans ?
Merci encore de tes réponses présentes et futures

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Habitué
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 18:44

Messagepar nicolasroro » mer. 18 déc. 2013 12:52

Bonjour,

J'ai récemment mis cette voile en vente :

http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=4&t=10438

Dans ton cas, elle pourrait t'intéresser. Je suis sur le 74/Genève/Jura.
C'est un caisson ouvert (utilisation terrestre) plutôt typé débutant.
Vu ton poids, je t'aurais conseillé une surface supérieure à 9m2 mais si tu veux l'utiliser en MTB/buggy, cela me semble un bon compromis.

Sur neige, un harnais d'escalade est très confort et plus léger qu'un harnais de kite classique.

A ta disposition pour tes questions générales ou matériel.

leto
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 22:26

Messagepar leto » mer. 18 déc. 2013 14:38

Merci

connais tu la station du Crozet ?

Si oui , vu mon poids qu'elle surface d'aile B/C me conseillerais tu ?

Pour ton aile je pourrais être intéréssé mais d'abord je voudrais voir sur la neige ce que cela donne

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Habitué
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 18:44

Messagepar nicolasroro » mer. 18 déc. 2013 17:32

Oui, je connais le site de Crozet-Lelex, j'y ai fait plusieurs sessions.
Pour la taille de voile, une surface polyvalente est comprise entre 9 et 12m2 (plus grandes plages d'utilisation).
Après, tout dépend du type de voile, du type de neige et de vent et enfin du relief.

Il est difficile de se faire une idée tant les variables sont différentes. Mais sur un plateau, en neige portante, avec un vent moyen, une voile de 9 ou 10 est un bon compromis. Je le répète, pour une utilisation en terrestre (buggy ou moutainboard), il vaut mieux viser ces tailles.

Les plages de vent annoncées par le constructeur doivent déterminer ton choix.


Retourner vers « Snowkite / Landkite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités