Décoller une aile à caissons

Parce que le Snowkite et Landkite sont des disciplines à part entière, vous retrouvez ici toutes les news, infos, matos, événements...

Modérateurs : Aventout, lionel

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Décoller une aile à caissons

Messagepar elbodeguero » mar. 15 oct. 2013 15:49

bonjour à tous,
Pour le buggy, jusqu'à présent je décollais mes frenzy et autres ailes à poignées pleine fenetre.
Habitude tenace de 30 ans de décollage de mes trains de CV....

C'était de temps en temps un peu tendu du string mais ca allait, enfin jusqu'à la semaine dernière.
C'est simple, je n'ai jamais pris une rouste pareille ! Un vol, atterrissage la tête dans le sable, l'épaule en vrac, trainé sur plusieurs mètres, etc...

Bon clairement ce n'est pas la bonne méthode, si vous avez des astuces :D

Je vois bien le sablage d'une oreille, mais avec le bridage des ailes à caissons, je crains pour la salade de spaghettis.


merci

Publicité
snoep
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : ven. 4 janv. 2008 19:33

Messagepar snoep » mar. 15 oct. 2013 17:53

Peut être qu'un décollage en bord de fenêtre est plus approprié quand ça souffle fort.

Etant moi même adepte du décollage en pleine fenêtre, j'imagine assez bien le résultat d'un foirage et les limites de cette technique un peu bourine.
Plus sérieusement, au moment de dérouler mon aile je lui donne un peu d'angle par rapport au sens du vent afin de me mettre en bord de fenêtre.
C'est comme le sablage/neigeage d'une oreille, l'idée est la même. :wink:

Je suis également preneur d'autre solutions, on en apprend toujours quant on cherche des solutions pour évoluer de manière plus "safe".

akira251
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 19:45

Messagepar akira251 » mar. 15 oct. 2013 18:17

tu sable une oreille pour quelle se place dans le sens du vent tu déroules tes lignes a l’équerre comme pour décoller en pleine fenêtre.
quand ton bridage est bien claire, tu peux décoller.
tu te met pas totalement en bord de fenêtre et tu recule gentiment de façon a lever l'oreille qui n'est pas sablé en tirant sur l’arrière qui correspond.
quand elle est pratiquement a la verticale tu borde un coup pour libérer le sable.
et tu la fais monter gentiment au zénith

akira251
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 19:45

Messagepar akira251 » mar. 15 oct. 2013 18:21


elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » jeu. 17 oct. 2013 12:19

merci akira,
Bon, je vois que je suis pas le seul a decoller en mode bourrin :D
je vais faire un tour chez les caissonneux

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mer. 30 oct. 2013 18:51

tu peut decoller comme les flysurfer
c est pas un bord de fenetre comme les boudins, c est 30 degrés ( ou les peter lynn 45 degres)

sinon tu sable/enneige le bord de fuite en pleine fenetre, tu gonfle ton aile ( le BA) et tu decolle ( et ca laisse le temps de voir si y a un souci de bridage potentiel)



je decolle mes ailes 90% pleine fenetre
10% en "bord de fenetre" quand elles sont en plage haute ( pas trop fan, manque de pratique peut etre)


avec les anciennes ailes a caissons, je suis pas fan du bord de fenetre car generalement leurs lignes/prelignes sont tres tres souples et forment des boucled facilement si on est perpendiculaire au vent..... ( vecu en speed² 15 dans 12nds.......)
avec les speed3, unity et autres recentes, pas eu de soucis en bord de fenetre ( mis a part pregonfler les caissons fermés plus qu en pleine fenetre)

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » mer. 30 oct. 2013 21:42

Merci pour la video je vais tenter ca la prochaine fois.
Par contre je me rends compte que tout le monde a l air de decoller en mode bourrin :)

akira251
Régulier
Régulier
Messages : 117
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 19:45

Messagepar akira251 » jeu. 31 oct. 2013 13:07

les caisson fermé se décollent plus facilement en pleine fenêtre car tant qu'ils ne sont pas gonflé complétement ça tire pas beaucoup sauf en plage haute.
un caisson ouvert va se gonfler beaucoup plus rapidement donc va tirer fort plus rapidement aussi

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » jeu. 31 oct. 2013 15:19

sur la vid de voodoo y a 2 noeuds de vents, je vais tenter avec 25 noeuds mais je pense que ca va pas etre pareil.
je vois déjà le bordel avec les lignes.

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » ven. 1 nov. 2013 22:48

et pour poser en plage haute? Sur la Frenzy 2012, même en tirant à fond sur le frein (et c'était très dur), l'aile refusait de se poser et gardait un angle vertical de 45° devant moi en pleine fenêtre. En fait l'aile restait gonflée à moitié. Y'a une technique là-aussi? (autre que de larguer)


Retourner vers « Snowkite / Landkite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités