Vers de nouvelles sensations!

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Meesh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 11:41

Vers de nouvelles sensations!

Messagepar Meesh » ven. 3 févr. 2012 12:03

Hello! Je bosse actuellement sur mon projet de diplome. Il consiste a créer un produit répondant à un problème, que j'analyse à travers un phénomène de société.
Et bien évidemment, mon étude se tourne vers: le Kitesurf!

Aussi je pense que votre passion peut m'aider à trouver des solutions innovantes, et pourquoi pas vous apporter de nouvelles sensations de glisse!

Mon étude part du tourisme extreme, cette pratique qui pousse les gens toujours plus loin afin de se découvrir un peu plus. Le probleme étant qu'il met à la portée de tous des pratiques qui nécessitent entrainement et préparation: il y a donc danger.

Comment apporter une protection sans qu'elle vienne castrer cette pratique?
En jouant sur la sensation. Ce matériel apporte une protection qui nous permet de nous concentrer sur nos sensations. D'en ressentir de nouvelles!

Aussi je voulais vous demander vos conseils et remarques avisées.
Quels sont les points négatifs dans votre pratique sportive, qui vous paraissent aujourd'hui améliorables? Tant au niveau du matériel, de votre pratique elle même, dans votre rapport avec les autres sportifs?
Je suis a votre écoute et j'espere susciter votre intéret, car votre passion a tout le mien!
Une fois cette épreuve passée, je compte bien m'y essayer! (j'aurais bien aimé l'avoir deja fait, je me suis cantonné au windsurf)

Merci de votre attention et n'hésitez pas! Même ce que vous pensez anodin peut m'être tres utile.

Michel

Publicité
wazagreg
bavard
bavard
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005 18:40

Messagepar wazagreg » sam. 4 févr. 2012 10:32

Bonjour Meesh

Pas tout compris à ton projet d'étude, mais quelques idées de réponse à la question "Quels sont les points négatifs dans votre pratique sportive, qui vous paraissent aujourd'hui améliorables?"

1/ la rançon du succès : sport qui s'est démocratisé très (trop) vite, les spots en viennent de plus en plus souvent à "saturer" l'été, ce qui conduit inévitablement à :

- des interdictions estivales de pratique,
- une pratique sauvage sur des spots qui ne se prêtent pas forcément au kite car pas sécurisés pour le kite (risque d'accident pour le pratiquant et pour les gens qu'il croise),
- ou à une pratique plus dangereuse à cause de la densité incroyable de pratiquants sur une même zone (risque de conflits et d'accidents entre pratiquants sur une zone devenue trop petite pour tous, un peu comme sur la route, avec des abrutis qui ne comprennent pas que tout ne leur est pas permis même en mer...),

2/ la rançon de la gloire : les amélioration techniques incroyables (des fabriquants de kite et notament des ailes de kite) ont apporté très (trop ?) vite à ce sport une facilité d'accès et une relative sécurité déconcertante (par rapport au kite des années 90). Le résultat en est :

- une prise de risque accrue pour les pratiquants experts (bien boostés par des vidéo publicitaires de plus en plus "extrèmes" en terme de pratique engagée),
- une prise de risque accrue pour les pratiquants débutants qui font souvent l'impasse sur le stage pour apprendre le kite parce que le kite leur parait à tord "très facile d'accès" (ce qui les expose à des accidents stupides par méconnaissance du sport, du matériel spécifique à sa pratique , du spot et de la météorologie).

3/ une méconnaissance de l'accidentologie dans ce sport pour la quasi totalité des pratiquants (mais ça commence à venir grace à la FFVL), contrairement à la pratique du vol à voile ou de l'avion : ceci expose à refaire inlassablement les mêmes erreurs et à une répétition des accidents du même type.

4/ une image qui lui colle à la peau : le côté "fun, liberté et sport d'évasion" , étiquette qui colle à la peau de ce sport depuis ses débuts fracassants, est peu compatible avec le côté sécuritaire qui devrait lui être imposé (cf la pratique de la moto à ses débuts),
- la plupart des pratiquants sont plus préocupés par leur look et les perfs de leur matos que par leur propre équipement de sécurité (cf nombre de post lus sur les materiels de sécu versus nombre de post lus sur les materiels accessoires, boardshorts, tee shirt , nouvelles ailes de kite etc etc). En gros, la sécurité n'est pas la priorité de la majorité des pratiquants.

5/ une course effrennée "à l'armement" (cf période de gloire de la planche à voile) ou comment tuer la poule aux oeufs d'or : les fabriquants sont en perpetuelle recherche afin d'offrir du matos toujours différent chaque année mais qui ne change pas radicalement la pratique elle même (grosse demande d'innovation et de nouveauté de la part du publique mais peu d'améliorations notables finalement) , plus performant, toujours plus beau... mais presque toujours plus cher : avec un prix élevé de base, cette montée plus rapide des prix (comparé à l'innovation technologique) conduit inexorablement à la perte d'engouement pour ce sport, avec une partie des pratiquants qui vont se tourner vers du matériel de plus en plus "vieux" (ou se tourner vers d'autres sports) mais de moins en moins sécurisé (les détournant de plus en plus vite de la pratique à cause des accidents materiels et humains dus à ce matériel vieillissant).

Voila, en esperant que ça t'aidera un peu !

Meesh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 11:41

Messagepar Meesh » mar. 14 févr. 2012 10:20

Tout d'abord, merci beaucoup pour cette reponse si détaillée Wazagreg.
Ca m'a permis de vraiment mieux cerner l'univers de cette pratique. Je me rend mieux compte que les problèmes ne sont pas seulement matériels, et surtout que le coté "communautaire" de ce sport est très important. Du fait des zones limitées auxquelles vous avez accès qui poussent (ou devraient pousser) au respect des autres participants, puisque tout le monde évolue sur un espace restreint.

Ceci étant dis, je ne voit pas vraiment comment gérer de tel problèmes depuis mon créneau... Je suis plus sur la création de produits; les solutions que j'envisageais pour repondre à ce que tu évoque... Ne sont pas assez concrètes.

Aussi j'avais pensé jouer sur plusieurs points du matos:

-Pourquoi ne pas utiliser des fix' degoupillables comme celles de snow, ou de cyclisme? (j'ai vu que les entorses aux membres inférieurs étaient l'accident le plus récurent)

-Apporter une protection de tête, légère et résistante. Dédiée à ce sport.

-Si le harnais venait protéger tout votre dos, est ce que ce serait une gène?
Qu'il introduirait un système gonflable au niveau de la nuque (contre noyade) ?

-Un système de traction qui répartit la force afin de ne pas prendre l'accoup seulement dans le dos. Mais qui viendrait soulever le kitesurfeur par les jambes?

-Enfin serait il pensable de DESOLIDARISER LA PLANCHE en 2 parties? avec une arrete centrale qui lie les 2 morceaux, seulement, il y aura plus de liberté dans chaque jambe. Je sais que ca entraine bcp plus de fautes de care, mais une fois maitrisé, vous imaginez la liberté de mouvement?
Imaginez deux patinettes comme le ski nautique.

LE KITESURFEUR POURRAIT-IL ETRE TRACTE DE MANIERE FRONTALE? (et non pas latérale)

Encore une fois, merci de votre intéret pour ma recherche et toutes remarques et conseils constructifs sont les bienvenus!! N'hesitez pas

Michel

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » mar. 14 févr. 2012 12:14

Meesh a écrit :-Enfin serait il pensable de DESOLIDARISER LA PLANCHE en 2 parties? avec une arrete centrale qui lie les 2 morceaux, seulement, il y aura plus de liberté dans chaque jambe. Je sais que ca entraine bcp plus de fautes de care, mais une fois maitrisé, vous imaginez la liberté de mouvement?
Imaginez deux patinettes comme le ski nautique.

LE KITESURFEUR POURRAIT-IL ETRE TRACTE DE MANIERE FRONTALE? (et non pas latérale)


Bonjour,
en gros tu ré-inventes les skis nautiques.
Je pense que vu ta faible connaissance dans le kitesurf, le mieux est d'aller directement sur un spot, voir ce qu'est le kitesurf et discuter avec les pratiquants.

Meesh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 11:41

Messagepar Meesh » mar. 14 févr. 2012 12:31

C'est ca, sans etre vraiment du ski nautique, puisque le pratiquant garde une totale liberté directionnelle (en ski n. elle est imposée par le bateau...).
Plus raisonnablement, je voit plus ca dans l'optique d'une planche identique à l'existante, avec un raccord souple au centre. Chaque pied peut donc bouger.

Est ce que vous pensez que ca entraine un gros probleme de portance? De faute de care?

Je vais aller faire un tour sur un spot pdt les "vacances": vous sauriez me dire lequel est le plus actif à cette période?

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 14 févr. 2012 17:33

Je vais aller faire un tour sur un spot pdt les "vacances": vous sauriez me dire lequel est le plus actif à cette période?

Oui effectivement, c'est la 1ere étape pour toi, on a été gentil, on t'a même pas parlé du strapless, kitefoil, catakite, pour éviter de t'embrouiller l'esprit.
le meilleure spot actuellement est.................le col du Lautaret, :lol: tu y verras du kite avec des skis qui déchaussent.

Meesh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 11:41

Messagepar Meesh » mar. 14 févr. 2012 19:14

J'en ai bien conscience, mais je n'ai pas forcément le temps de me déplacer si loin sans être sûr de trouver des réponses... C'est pourquoi je vous demandais ici dans un premier temps.

Justement!! Moi je suis la pour apprendre, je me documente comme je peux.
Super intéressantes les disciplines et techniques dont tu m'as parlé!

Et sinon, quels sont les accidents les plus récurrents?
Les problèmes de matos? Vous sauriez me guider?

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 14 févr. 2012 20:46

Le plus gros problème du kitesurf : ce sont les conditions météo , il faudrait du vent à 25N 24/24H 365j par an dans une eau à 25° et 2M de vagues parfaites avec du flat au bord :mrgreen:

kellyslater
bavard
bavard
Messages : 169
Enregistré le : mer. 13 oct. 2010 18:54

Messagepar kellyslater » sam. 18 févr. 2012 10:43

le problème principal du matos et bien je dirais qu il y en a plusieurs, tout d'abord il est cher et puis il augmente toujours et puis ça s'use trop vite (je ne te parle pas du prix des pièces détachées).

Ah oui j'oubliais le spy, trop fragile, il en faudrait un en titane léger...

Avatar de l’utilisateur
hotlife56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 25
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 22:56

Messagepar hotlife56 » ven. 24 févr. 2012 00:09

Pour sécuriser le kite il faudrait le pratiquer de manière frontale, assis sur un système englobant à la fois les fesses et le dos.... Voyons... J'ai trouvé ! Une cuvette à chiotte sur une planche en bois ! C'est sûr, plus d'accident, car plus de pratiquants non plus, héhéhé !!!

Je me suis cassé les ligaments du genoux et la main en kite, mais c'est ça que j'aime, dans un sport extrême !

Ps: j'ai conscience de l'inutilité de mon post et m'en excuse... Mais quand on veut apprendre qq chose sur un sport on ne l'étudie pas dans les livres ni sur les forums, ON VA SUR LE TERRAIN BORDEL ! Nous ne sommes pas des rats de labo !


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités