un danger méconnu: le planchiste babord amure

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

un danger méconnu: le planchiste babord amure

Messagepar saucisseman » jeu. 2 déc. 2010 19:17

Un accident survenu en novembre 2010 a attiré notre attention sur un danger méconnu et en fait courant sur des spot très fréquentés: le planchiste babord amure.
http://www.frejus-kitesurf.com/index.php?option=com_content&view=article&id=144&Itemid=235

Attention, ce n'est pas le comportement du planchiste qui est dangereux, c'est nous qui en faisons un danger avec nos lignes.

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » jeu. 2 déc. 2010 19:22

lisez tout, il y a des images un peu plus bas :D
Image

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » jeu. 2 déc. 2010 21:54

saucisseman a écrit :Un accident survenu en novembre 2010 a attiré notre attention sur un danger méconnu et en fait courant sur des spot très fréquentés: le planchiste babord amure.
http://www.frejus-kitesurf.com/index.php?option=com_content&view=article&id=144&Itemid=235

Attention, ce n'est pas le comportement du planchiste qui est dangereux, c'est nous qui en faisons un danger avec nos lignes.



Merci pour ce bon descriptif :D

Comme pour beaucoup d'autres sujets déjà énoncé sur le forum, respecter les règles de navigation est une chose... réfléchir un peu plus pour s'adapter à l'instant "t", aux condition environnantes (mer ;rafales etc...) etc... en est une autre.

C'est à dire qu'en général, quand nous savons qu'un kite par principe peut être facilement considéré comme plus dangereux qu'un funboarder, ma philosophie consiste à toujours ralentir en ramenant la voile au zénith comme cela, presque instinctivement le funboarder n'aura pas besoin d'abattre et passer sous notre voile.
Dans tous les cas, en agissant comme cela on lui fait comprendre que sa décision sera prioritaire.

Mettre son "égo de côté" parfois peut apporter non seulement de la sécurité mais aussi un petit signe ou sourire amicale qui n'est pas désagréable.

A+ :wink:

PepeFromP4
rang 6
rang 6
Messages : 370
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 19:29

Messagepar PepeFromP4 » ven. 3 déc. 2010 12:13

Plancheux au vent, kiteux sous le vent.
Ça résout bien des problèmes :P

On est d'accord qu'il y a des règles de priorité mais la toute première règle reste le bon sens.

J'ai un planchiste face à moi ? Je descends franchement sous son vent, quitte à perdre du terrain si j'étais au près.
On est pas en régate, on s'en fout de perdre 2min dans une nav' parce qu'on a donné une prio ...

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » ven. 3 déc. 2010 16:53

Plancheux au vent, kiteux sous le vent.
Ça résout bien des problèmes :P

C'est pas la bonne solution, ça ne marche que s'il n'y a qu'un croisement sans obstacles sous le planchiste et de plus ça met le doute dans la tête de celui-ci.
En kite, il est nécessaire de garder son cap quitte à relever son aile au zénith même prioritaire, car abattre t'envoie facilement sous....................le 2eme planchiste de dessous qui t'a rien demandé et ainsi de suite, jusqu'à sortir du rail de navigation.
Encore une fois ,le cerveau est ta première règle de priorité.

PepeFromP4
rang 6
rang 6
Messages : 370
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 19:29

Messagepar PepeFromP4 » ven. 3 déc. 2010 17:01

Quand je dis "Plancheux au vent, kiteux sous le vent", je veux dire par là que TOUS les plancheux naviguent au vent de TOUS les kiteux :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » sam. 4 déc. 2010 00:41

rackham a écrit :C'est à dire qu'en général, quand nous savons qu'un kite par principe peut être facilement considéré comme plus dangereux qu'un funboarder, ma philosophie consiste à toujours ralentir en ramenant la voile au zénith comme cela, presque instinctivement le funboarder n'aura pas besoin d'abattre et passer sous notre voile.
Dans tous les cas, en agissant comme cela on lui fait comprendre que sa décision sera prioritaire.:


Merci Rackam, ça me parait le meilleur comportement à avoir. On peut même envisager d'en faire une règle de bonne conduite, même mieux de politesse et de la faire connaitre aux planchistes.

Il faudra juste définir une façon non ambigüe de lever l'aile , qui ne puisse être confondue avec amener l'aile à 11h pour préparer un saut.
La différence entre un Rackham prudent qui ralentit et un abruti qui va sauter est dans la vitesse et le regard.

La règle pour les planchistes pourrait s'énoncer comme ceci:
Vous pouvez passer "assez rapproché" sous le vent d'un kitesurfeur QUI VOUS A VU et lève son aile pour vous.

Comme dit Rackham on peut meme y gagner un sourire.

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » sam. 4 déc. 2010 08:38

super ce post, j'ai la même attitude que rackam perso parce que je pars du principe que nous tenons certes un formidable jouet entre les mains mais un jouet qui peut se transformer en arme et qu'il n'y a qu'un patiquant qui peut connaitre les réactions de l'aile.. comment faire adopter cette attitude par les kiteurs et communiquer largement autour de cette règle, pour qu'elle soit adopter...
se poser le problème de la sécurité des windsurfers, est une bonne chose et celà ne peut que contribuer à améliorer nos relations sur les spots...

a-vent-tout
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 13:43

Messagepar a-vent-tout » sam. 4 déc. 2010 15:43

vérokite a écrit :super ce post, j'ai la même attitude que rackam perso parce que je pars du principe que nous tenons certes un formidable jouet entre les mains mais un jouet qui peut se transformer en arme et qu'il n'y a qu'un patiquant qui peut connaitre les réactions de l'aile.. comment faire adopter cette attitude par les kiteurs et communiquer largement autour de cette règle, pour qu'elle soit adopter...
se poser le problème de la sécurité des windsurfers, est une bonne chose et celà ne peut que contribuer à améliorer nos relations sur les spots...


Elles sont déjà écrites depuis au moins 4 ans, suffit que les associations locales les mettent en place sur les spots ............................et les communiquent aux autres pratiquants: windsurfeurs, kayak des mers, surfeurs, petite plaisance, etc..............
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/ ... rite_0.jpg
C'est gratos à la FFVL.
Je le dis plus haut, il faut éviter d'inventer des règles ou attitudes qui dans certains cas vont à l'encontre des règles édictées et................................du bon sens.
Babord amure: tu dégages sous le vent du kite ou tu fais demi-tour, que tu sois en kite, en planche, jet, etc....... tant que t'es manoeuvrant.
Tribord amure: si tu sens le sketch, tu ralentis, tu relèves ton aile sans changer de trajectoire pour ne pas influencer et perturber le Babord, pas de réaction de celui-ci, tu fais tout pour éviter l'abordage.

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » dim. 5 déc. 2010 17:29

a-vent-tout a écrit :Elles sont déjà écrites depuis au moins 4 ans, suffit que les associations locales les mettent en place sur les spots ............................et les communiquent aux autres pratiquants: windsurfeurs, kayak des mers, surfeurs, petite plaisance, etc..............
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/ ... rite_0.jpg
C'est gratos à la FFVL.


deux commentaires sur ces règles de la FFVL:
1) c'est le secret le mieux gardé du site web de la FFVL. Il n'y a aucun lien qui va vers cette page dans le site FFVL
Gaby, connais tu le webmaster? il faudrait lui signaler ce problème.

2) le dessin de l'attitude A (lever son aile quand on est au vent, la baisser quand on est sous le vent) est mal fait, on l'impression que c'est l'inverse.
Sur notre site j'ai repris les dessins de la FFVL sauf celui-la, j'en ai trouvé un avec un meilleur angle de vue sur un site espagnol;
http://www.frejus-kitesurf.com/index.php?option=com_content&view=article&id=143&Itemid=234
le dessin corrigé:
Image


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités