toi qui connais bien les rebels...

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

yokite35
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:33

toi qui connais bien les rebels...

Messagepar yokite35 » mar. 8 mai 2018 12:16

salut à tous,

salut à toi qui connais les rebels, j'ai besoin de ton aide...

il y a un truc qui m'échappe, j'ai 8 et 11m de 2012, je pèse 70kg et j'ai constaté grâce au PIQ que mes potes restaient bien plus longtemps que moi en l'air... genre je fais un saut de 5m et je reste un peu moins de 4 secondes en l'air, 3,9 secondes, exactement... J'ai un pote qui débute en saut, il est à 3,5m et il reste 5 à 6 secondes en l'air avec sa switchblade...

d'après ce que tout le monde dit, la rebel est l'une des armes ultimes pour s'envoyer en l'air, les miennes sont des 2012, une bonne année d'après les forums... Je me doute qu'il y a une question technique là dedans, mais je saute en moyenne entre 4 et 6m depuis un bon bout de temps, j'arrive à poser à peu près en douceur en relançant l'aile, je garde bien l'aile au dessus de ma tête quand je suis en l'air... Bref j'ai l'impression de faire le boulot correctement.

est-ce que le fait que je sois souvent trimé (l'aile est puissante) peut jouer sur ce hangtime ? Avez vous ou avez vous eu les mêmes problème avec vos rebels ?

Merci pour votre aide,
Yoann
rideur breton

Publicité
jbreizh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 23:57

Re: toi qui connais bien les rebels...

Messagepar jbreizh » mar. 8 mai 2018 17:36

hello,
je ne connais pas les rebel, mais je voudrais dire que ta question ne peut pas avoir de réponse en l'état. Tu parles de plusieurs tailles d'ailes, de tes performances et de celle de ton potes, mais on ne sait pas quelle taille d'aile tu utilises à ce moment là et pareil pour ton pote.
Après je pense que tu te poses pas les bonnes questions en comparant comme ça des chiffres sortant de capteurs qui calculent on ne sait pas comment.... Tiens regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=WuUzfDyQ3vM et dis moi après ce que tu penses d'un saut de 3,5m avec 6s de hangtime....
De toute manière, si tu veux du hangtime achète une aile à caisson, y a pas mieux pour ça.

yokite35
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:33

Re: toi qui connais bien les rebels...

Messagepar yokite35 » mar. 8 mai 2018 19:15

ça fait pareil avec la 8 et la 11m... Ma question c'est surtout de savoir si le fait de trimer ne pourrait pas avoir un effet sur le hangtime ?

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Re: toi qui connais bien les rebels...

Messagepar la grenouille » mer. 9 mai 2018 23:33

Hello oui avec le trim tirer à fond tu perd beaucoup en temps de vol donc c'est normal
Car ton aile est moins puissante
Perso avec ma rébel de 11m de 2012 je suis quasi toujours trim ouvert ce qui donne un surplus de puissance
Après j' ai été de ceux qui aiment naviguer en force ce qui permet de sauter haut et fort
Ainsi que de bien border à la montée du saut est important si tu veux aller longtemps en l air

Pour t expliquer j' ai beaucoup donner pendant plusieurs années en poussant mes nav vers le côté aérien du kitesurf donc maintenant je me trouve très axé sur ce domaine
Sans être freestyle pur
Plutôt old School moderne!!!
J' ai 12ans de kitesurf et ça m'a permis de tester beaucoup de profil du c kitesurf pur au aile moderne

Mon trim ne sert que lorsque je me fais vraiment tirer voir entraîner ou pour remonter sur la plage si surtoiler

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Re: toi qui connais bien les rebels...

Messagepar la grenouille » mer. 9 mai 2018 23:38

Aussi mon poids de 100kg à un impact sur mon habitude à être toile plus que les autre
Je tiens facile 1m de plus
Je navigue des fois en 11quand certain sont en 9
Et par contre je descends en taille si je fais du freestyle

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Re: toi qui connais bien les rebels...

Messagepar la grenouille » mer. 9 mai 2018 23:48

Pour tester la différence de puissance
Un jour où le vent est à force 6
Trim tirer à fond tu bordé sur la plage

et tu ouvre à fond le trim et tu bordé à nouveau et tu te sentiras lever par l aile

C est ce surplus que tes potes utilisent

yokite35
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:33

Re: toi qui connais bien les rebels...

Messagepar yokite35 » jeu. 10 mai 2018 12:57

Salut La Grenouille, merci pour ces précisions détaillées c'est cool ! Donc tu confirmes bien ce que je pensais, le trime nuit au hangtime... Il va falloir que j'apprenne à dompter la puissance de mes rebels sans trimer, ça va être musclé !! Je ferai un retour d'expérience à ma prochaine sortie.
À+ !

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: toi qui connais bien les rebels...

Messagepar thomas.air » jeu. 10 mai 2018 18:12

yokite35 a écrit :Salut La Grenouille, merci pour ces précisions détaillées c'est cool ! Donc tu confirmes bien ce que je pensais, le trime nuit au hangtime... Il va falloir que j'apprenne à dompter la puissance de mes rebels sans trimer, ça va être musclé !! Je ferai un retour d'expérience à ma prochaine sortie.
À+ !


Le meilleur trim c'est les cuisses sur l'eau.
Je ne navigue jamais trimé, je trime un tout petit peu pour marcher sur la plage pour que cela tire moins quand c'est bien toilé.
De plus si tu trimes trop, tu perds le contrôle de l'aile et c'est dangereux.
Quand c'est vraiment trop fort, tu changes de taille d'aile.
Et bien entendu que le trim nuit à la puissance de l'aile donc, à la hauteur et au hangtime des sauts.

jbreizh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 23:57

Re: toi qui connais bien les rebels...

Messagepar jbreizh » sam. 12 mai 2018 11:25

Franchement j'avais pas compris la question tant la réponse était évidente. Plus on a de puissance, plus on reste longtemps en l'air, oui, mais bon en général on ne trime pas pour le plaisir. Pour moi, mon aile est parfaite pour le big air quand je commence à être obligé (rien à voir avec le confort) de la trimer jusqu'à environ la moitié du trim disponible. Au delà, c'est que je suis surtoilé et quelques noeud de vent supplémentaire me feront tomber tout le trim restant. Dans ce cas, je n'arriverais plus rien à faire, car si je perd ma planche, je serais incapable de la récupérer en nage tractée (psychologiquement ça n'aide pas à se lâcher). Être incapable de récupérer sa planche constitue pour moi la limite du toilage, je n'incite pas au surtoilage, mais si tu ne t ai pas encore retrouvé dans cette situation, c'est que tu avais de la "marge".
Naviguer à la limite du surtoilage impose une gestion très fine de sa vitesse (navigation à la cuisse). En effet le kite ne ressent pas que le vent réel, mais la combinaison du vent réel + du vent vitesse = le vent apparent. Cela fait que plus on va vite, plus le vent apparent augmente, plus l'aile est puissante. Du coup en vent fort, je me traine la plupart du temps, cassant ma vitesse en permanence (gros appuie sur la jambe arrière, bras dans l'eau ...) pour ne pas me faire embarquer et économiser mes forces. En même temps, je regarde le plan d'eau au loin pour repérer un kicker (vague, clapot favorable, zone de flat) et je ne lache les chevaux que quelques secondes avant pour y déclencher mon saut. En général en l'air t'es bien, on en a jamais assez. Pour moi un saut est bon quand j'ai le temps de me regrouper et que je monte encore. La vraie épreuve est pour moi de bien doser la relance de l'aile à atterrissage surtout sur un plan d'eau haché comme l'almanarre on shore. Une relance trop appuyée et c'est la garantie de partir dans un run de crête à crête très agréable pour les genoux.
Une dernière piste, si tu es obligé de beaucoup trimer, c'est peut-être que ton quiver n'est pas adapté à ton poids et à la vitesse de vent majoritaire dans ta région. Tu serais peut être mieux avec d'autres tailles d'ailes : par exemple une 7 au lieu de la 8 si tu es obligée de la trimer à mort à chaque fois qu'il y a une grosse session ...etc
Aller bonne sess, y a tellement de bon spot en bretagne

yokite35
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:33

Re: toi qui connais bien les rebels...

Messagepar yokite35 » dim. 3 juin 2018 22:30

merci Jbreizh, désolé pour la réponse tardive... J'ai donc pu tester tout ça lors de ma dernière session à St Malo il y a quelques jours déjà. Voici un petit retour.

j'ai donc essayé sans toucher au trim (ou très peu), j'étais dans la plage moyenne de ma rebel en 11m càd 17-20 noeuds, plan d'eau en marée descendante donc plutôt propre, bref conditions pas mal ;) Donc première chose malgré tout c'est forcément plus physique, j'étais beaucoup plus obligé de freiner afin de ne pas me retrouver à mac 12 à chaque rafale comme tu disais. J'étais donc beaucoup plus en résistance par rapport à d'habitude où je règle en général le trim juste ce qu'il faut pour obtenir la meilleure glisse, de cette façon je navigue plus redressé et la planche plane mieux sur l'eau, sans prendre une vitesse de dingue pour autant... Evidemment sans le trim, je me suis donc retrouvé en mode laboure, je poussais la flotte, et je sentais bien mes cuisses (les jours d'après aussi d'ailleurs) !!
Pour en revenir à notre sujet, la sustentation, j'ai nettement remarqué la différence par contre !! y'a pas photo, je suis resté carrément plus longtemps en l'air, et 100% des atterrissages en douceur, plus ou moins propres mais en douceur... Donc c'est validé, pour tenir en l'air, il faut pas (trop) trimer.
Par contre du coup je me retrouve à devoir améliorer un autre truc maintenant, c'est le crantage... Avec ses réglages pleine puissance l'aile dégage une traction telle que c'est beaucoup plus dur de la contrer proprement et ainsi développer un bon appel de saut. Là concrètement l'aile en rejoignant le zenith me soulevait déjà, c'était déjà plus moi le patron... résultat grand saut long en chandelle pas beau du tout...

je vais maintenant bosser ma synchro crantage/lancé de l'aile sans trim, suite à quoi ça devrait envoyer un peu plus lourd j'espère :)

Si vous avez encore un tuyau ou 2 à me refiler pour le crantage, je suis preneur bien sûr ;)


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités