Sortir de l'eau déhooké

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Evynrud
rang 5
rang 5
Messages : 209
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 21:33

Re: Sortir de l'eau déhooké

Messagepar Evynrud » mer. 18 janv. 2017 22:47

wakeboarder43 a écrit :remonter l aile pour pendouiller au dessous c est pas vraiment ca avoir du pop !

Exact!
Et genre pour te prendre des grosses boite bien sales c'est parfait :mrgreen:

Publicité
dageki56
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:53

Re: Sortir de l'eau déhooké

Messagepar dageki56 » jeu. 8 mars 2018 20:27

Salut à tous ,bon il y a eu un tout petit peu d'évolution,j'ai plu ma Asylum en 134 mais une Vision en 138 et je pèse toujours 88 kilos,par contre avec la Vision j'ai réussi à trouver le pop hooké c'est bon je sors de l'eau(je pense que l'Asylum était beaucoup trop petite ou peut-être plus de facilité avec la vision),j'aimerais me reprendre des chausses (je sais je passe pas encore des gros trucs mais bon j'ai envie de tester pour quelques sessions)Pensez vous que la 138 peu le faire pour des boots?Je sais que pour mon poids il faudrait une 143 mais je verrais plus tard.Autre petite question j'arrive à faire des petits sauts hooké avec le pop (railey hooké)mais quand j'essayes de déhooké je ne sors plu de l'eau des avis?Merci

jbreizh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 23:57

Re: Sortir de l'eau déhooké

Messagepar jbreizh » sam. 10 mars 2018 16:20

Hello,

je suis loin d'être un dieu en freestyle, mais je fais de joli railey et compagnie hooké ou déhooké. Il y a juste que je n'arrive pas à ignorer cette petite voix dans ma tête au moment de tenter les handle pass. Vous savez celle qui dit "tu vas te faire mal" "y a trop de vent" "pourquoi tu fais ça" "t'es trop vieux pour ces conneries" .... etc
Bref toujours est il que j'ai trouvé le pop (alleluia!!) et je vais y aller de mon petit commentaire. J'ai donc commencer pour les railey hooké timidement pour les perfectionner de plus en plus toilé. Une fois, validé ben, c'était backloop et frontloop, tantrum. Et puis après je me suis mi a déhooké pour faire la même chose même si déhooké pour ne pas passer le bâton n'a pas beaucoup d'intérêt (mais bon c'est rigolo et c'est le plus important surtout quand le vent est faiblard pour se faire des sauts sympa).

Du coup, basiquement pour popper :
* tu prends une vitesse moyenne (j'insiste) tu dois pouvoir planter ta carre franchement en sentant que c'est reactif. Donc exit les run a 10000 ou tu rippes sur l'eau tellement tu va vite et inversement si tu vas trop lentement ta planche va rester collée a l'eau.
* Ton aile est calée à 45° et ne doit pas bouger
*tu abats franchement vers l'aile planche à plat tout en bordant (tu dehookes ou pas à ce moment mais on reste bordé) après dans cette phase il faut contrôler son aile. Pour moi l'aile a toujours tendance à monter (du moins pointée son museau vers le haut) si je ne fais rien je suis sur de me retrouver aile en haut à la fin du saut (très pénible en déhooké version saut saucisse). Je mets donc toujours un petit coup de main avant au moment de l’abattée pour que le museau de l'aile soit parallèle à l'eau. C'est une correction infime mais hyper importante.
*Après vient le pop en lui même, comme tout le monde dit, c'est un blocage bref et tonique. Ta carre dois franchement se planter, mais tu ne dois pas chercher à t’arrêter, c a d tu ne dois pas pousser l'eau mais le contraire quand tu sens que l'eau commence à te repousser, c'est là que tu dois te laissé aller vers l'aile. C'est très dur à expliquer car il faut le sentir, mais c'est très bref, tonique et fluide. Si tu as une sensation spongieuse sous la planche c'est que tu pousses de l'eau et c'est trop tard. Je peux te garantir que ça l'effet d'une véritable catapulte et des fois je finis la tête en bas la planche voulant encore continuer ...

Selon que tu es hooké ou dehooké :
*hooké: j'ai tendance a être bien/ très bien toilé, à abattre peu, a faire un pop moyen du coup, mais compensé par la puissance de l'aile. En clair je me fais arraché par l'aile. Sachant que tu peux choquer et que tu as encore le contrôle de l'aile. Mais ça c'est personnel, c'est juste pour faire le plein de sensation.
*dehooké : au contraire je me toile peu (bien trimé), par contre j'abats beaucoup plus, je prend bien le temps de régler l'inclination de mon aile, jusqu'à avoir la sensation de me faire tracter par un câble et là je poppe franchement.

Selon le rapport vent/toile (important surtout en déhooké pour moi), tout se joue pour moi quand tu abats une fois déhooké :
* vent trop faible il faut aller plus vite sinon tu perds toute ta vitesse/ énergie
* vent normal tu as bien le temps d’abattre, de régler ton aile et de regarder l'endroit idéale ou faire ton pop, l'aile ne te tire pas plus que ça tant que tu abats tu peux garder les bras semi fléchis bien bas. Ton aile est un cable !!!
* Vent trop fort tu as les bras qui se tendent avant le pop, c'est mort enfin moi perso je n'essaye même pas ça sert a rien, tu es trop toilé ou pas assez physique. En général, si j'envoie quand même je prend peur l'aile monte et je finis pendu comme une saucisse à attendre la sanction.

En conclusion, pour moi l'important ce n'est pas vraiment le pop, mais le moment au tu abats planche à plat dehooké. Ton aile doit être un câble à ce moment là, tu dois te sentir tiré juste ce qu'il faut (c a dire que tu sens que tu pourrais continuer comme ça 10 secondes disons) sans que l'aile bouge d'un poil. Si tu ralentis durant cette phase tu es pas assez toilé, si tu te fait arracher les bras c'est que tu es trop toilé. Si ton aile est comme ça franchement le pop te viendra naturellement (après tu peux travailler le travailler hooké c'est plus facile).

aller une quelques photos de mes railey hooké (ouais gailey j'assume) pour garder espoir (Mbe kouen sniff tu me manques) bon c'était facile le plan d'eau était parfait, la température idéale et le vent magique :

Image
Image
Image
Image
Image

dageki56
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : sam. 23 août 2014 19:53

Re: Sortir de l'eau déhooké

Messagepar dageki56 » dim. 11 mars 2018 19:31

Merci jbreizh beau développé du déhook tu m'apprends des trucs,il en a plein qui me disent qu'il faut popper direct après s'être décroché du harnais,je vais essayer demain de faire ce que tu dis (décroché et attendre que la fuel se transforme en câble) ;) .J'essayes de vous tenir au jus de l'évolution demain :( .

jbreizh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : sam. 5 déc. 2015 23:57

Re: Sortir de l'eau déhooké

Messagepar jbreizh » dim. 11 mars 2018 21:38

Attention je suis loin d'être bon en déhooké, je te donne juste mes sensations. Je pense que ceux qui te disent qu'il faut popper vite ont raison MAIS ils sont bon, du coup ils toilent surement plus du coup il faut faire plus vite pour ne pas se faire arracher. Pour apprendre je te conseille de te toiler juste de quoi prendre de la vitesse la barre presque bordée a fond bref beaucoup moins que quand tu fais du freeride. Tu verras que ton réglage d'aile doit être très précis pour être bien et avoir le temps. De toute façon le dehooké ce n'est pas pour le vent fort/rafaleux, les compétitions sont même annulée en cas de vent trop fort et les petites tailles d'ailes sont moins adaptée (pardonne moins les fautes de mains, portent moins en l'air...). L'idéal c'est un 18 nd linéaire avec une 9 ou une 12 selon ton poids, c'est pas pour rien que les pros passent leur temps aux tropiques sous les alizés....
J'aime bien les pov de sam light genre https://www.youtube.com/watch?v=XE0dFC0IKs8 bon c'est des modules mais tu vois bien cette idée d'aile de câble qui tire raisonnablement de sorte que tu puisses garder les bras semi fléchis et bas. Tu vois que dans cette situation caler un pop n'est pas sorcier...

Edit : tiens 56 c'est pour le morbihan ?? va te faire une bonne session sur la petite mer de gavres ou quiberon entre 2 mousses histoire d'avoir un bon flat. C'est tellement plus facile pour popper.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités