sortie off shore !

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
nemateleotris
Régulier
Régulier
Messages : 122
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 17:27

sortie off shore !

Messagepar nemateleotris » mer. 4 avr. 2012 18:28

Bonjour à tous
voilà je voulais juste faire partager ma mesaventure et avoir la preuve en video qu'il ne faut pas sortir avec un vent de terre !
le contexte : cela fais 4 mois que je n'ai pas fais de kite (le manque est là !!!) winguru annonce du vent 12 à 13 noeuds probleme vent de terre ! (je ne suis jamais sortie avec un vent de terre car je connais les risques :oops: ) l'envie de kiter est plus forte ! :evil:
4 conditions pour ne pas sortir :
- 1 comme le dis le titre off shore (vent de terre) :?
- 2 vent faible et pas constant
- 3 je kite seul personne sur la plage
- sortie d'hiver eau à 9° C (pas de probleme avec la combi si pas trop longtemp à l'eau !)

Voilà j'ai eu de la chance si cette video peu aider des gens à faire comprendre le danger ...
Mon but n'est pas de donner un cour de moral loin de moi cette idée juste de partager mon erreur

http://www.youtube.com/watch?v=x5F7Lmi5y4Y

Publicité
janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Messagepar janot56000 » mer. 4 avr. 2012 19:30

T'as perdu ton aile du coup ? Franchement vu comment tient l'aile avant que tu partes c'est pas étonnant ce qu'il t'es arrivé.

Avatar de l’utilisateur
nemateleotris
Régulier
Régulier
Messages : 122
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 17:27

Messagepar nemateleotris » mer. 4 avr. 2012 19:48

janot56000 a écrit :T'as perdu ton aile du coup ? Franchement vu comment tient l'aile avant que tu partes c'est pas étonnant ce qu'il t'es arrivé.


non je ne l'ai pas perdue je dois avoir une bonne étoile ce que la cam ne fais pas voir (je l'ai éteinte lorsque j'ai eu assez de force) c'est qu'un bateau de plaisance passait au large il l'a récuperée, je lui ai fais signe et il m'a fait comprendre qu'il la ramènerait au port (je lui ai quand même payé l'apero) pas cher payé lorsque tu comptes la voile + la barre un bon 1600 € !!!
Et je suis d'accord avec toi pour le vent (mais les :twisted: du kite... nous sommes toujours meilleurs que les autres les accidents ca n'arrive qu'aux autres 8) !) et bien non je ne suis pas meilleur que les autres et voilà le résultat. :cry:

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mer. 4 avr. 2012 19:57

Bravo pour ton autocritique, pas grand monde ne le fait en kite, souvent c'est:
- t'inquiètes je gère!, moi ça peux pas m'arriver!, je maitrise!, je connais bien le spot!......................
Fais en profiter tout autour de toi. :wink:

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 5 avr. 2012 10:38

courageux d'avoir fait son méa culpa en ligne ;)

une video pédagogique finalement

Avatar de l’utilisateur
balaballa
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 21:51

Messagepar balaballa » dim. 8 avr. 2012 21:04

salut

je ne cherche pas du tout la polémique, mais pourquoi une fois que tu as largué ton aile tu n'es pas allé vers elle à la nage?

celà m'est arrivé dans les memes conditions que toi par off mais tram ++, cependant l'aile s'était retournée et volait à 1M50 de la surface en "batman" sans aucun controle possible me rapprochant du continent africain...

Une fois larguée j'ai pu enrouler mes lignes, me servir du BA comme de flotteur et rentrer tranquilou en barbotant...

Je te concede qu'il n'y avait pas 3 metres de houles....

Je respecte completement ton initiative et bravo a toi de le signaler, mais je pense que d'un point de vue sécu ce n'est pas la solution la plus préconisable.

Une planche TT ne te permettra pas de flotter... a contrario d'un boudin gonflé...Dans l'idéal dégonfler le BA et conserver les lattes gonfflées, enrouler l'aile autour et voilà un magnifique radeau, assezrepérable qui plus est...

Encore une fois je n'étais pas à ta place et ne juge pas, mais je pense qu'il vaut mieux retenir dans les esprits qu'il vaut mieux sacrifier sa planche que son aile, si l'état des lignes le permet ...

Raphaël

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » dim. 8 avr. 2012 22:18

bala t'es un grand malade.
Quand au posteur de la vidéo chapeau bas, regarder ta vidéo c est pour moi bien plus stressant que n importe quel film d'horreur.
Sans séquence coupée ( ca porte un nom que j ai sur le bout de la langue si un cinéphile peut me rappeler le nom de la technique au cinéma ;) )
On sent le danger arrivé en te voyant pas caper puis la prise de décision, le stress le souffle qui apparait, la galère de la nage avec la terre qui ne se rapproche pas, les sequences caméra sous l eau et ce bruit stressant.
Non serieux j kif ta vidéo !

Bon ca c etait la forme sur le fond par contre t as vraiment peter un cable ... chui un adepte du kite en off mais la tu l as vraiment cherché chui heureux pour toi que ca s termine bien.
Tu es dans l vent raffaleux faible s qui signifie que tu vas très mal caper, si tu fais tombé l aile ... dans du faible tu la releveras jamais et t eloignera du bord
T es Seul
Tu continues a rider au dela de la ou t as pied
Heureusement t as eu après toutes ces erreurs un bon reflexe et ca c est le plus important ... parce que l autre le balaballa qui etait pret a s eloigner du bord encore plus pour rejoindre son aile qui était larguer pitier n ecoutez pas son ramassi de connerie car lui tient une belle couche. j imagine le mec, son aile avec le vent qui continu a faire 80m parce que relevé par celui ci il re continue a nager 80 pour la rejoindre ah ah ah et rentre comme sur un navire trankil panard depuis 500m du bord avec un vent de face ... putin bala toi t es un GRAND malade

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » dim. 8 avr. 2012 22:21

Parcontre quitte a etre vraiment loin de la cote et juger le retour nage impossible vu les conditions oui il vaut mieux rester avec son aile pour flotter sans effort, et etre repérable par les secours ...

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » dim. 8 avr. 2012 22:23

Demain c est off vient a salenelle à marée haute si tu veux ;) ca sera sécure

nemateleotris a écrit :Bonjour à tous
voilà je voulais juste faire partager ma mesaventure et avoir la preuve en video qu'il ne faut pas sortir avec un vent de terre !
le contexte : cela fais 4 mois que je n'ai pas fais de kite (le manque est là !!!) winguru annonce du vent 12 à 13 noeuds probleme vent de terre ! (je ne suis jamais sortie avec un vent de terre car je connais les risques :oops: ) l'envie de kiter est plus forte ! :evil:
4 conditions pour ne pas sortir :
- 1 comme le dis le titre off shore (vent de terre) :?
- 2 vent faible et pas constant
- 3 je kite seul personne sur la plage
- sortie d'hiver eau à 9° C (pas de probleme avec la combi si pas trop longtemp à l'eau !)

Voilà j'ai eu de la chance si cette video peu aider des gens à faire comprendre le danger ...
Mon but n'est pas de donner un cour de moral loin de moi cette idée juste de partager mon erreur

http://www.youtube.com/watch?v=x5F7Lmi5y4Y

Avatar de l’utilisateur
balaballa
rang 5
rang 5
Messages : 293
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 21:51

Messagepar balaballa » lun. 9 avr. 2012 09:44

@diez

je confirme mon point de vue dans les conditions pré citées (pas de houle, off méditerranéen donc pas de courant de baïne, trop de fond pour avoir pied mais cote vraiment proche etc etc)

d'un point de vue secu, étant en combard tu as un peu de temps devant toi avant l'hypothermie.... il vaut mieux mettre un peu plus de temps à rentrer mais etre en sécu au contact d'une aile gonflée roulée sur les lattes que tenter un retour à la nage. Ce n'est pas du tout dans le but de sauver l'aile, mais bel et bien d'avoir un moyen de flottaison si pour une raison ou une autre ça viendrait à durer ou qu'n pépin physique surviendrait.

apres si tu te sens pas de le faire c'est certain largue tout...et bonne nage


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités