sortie off shore !

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » lun. 23 avr. 2012 13:58



Point TRES important sur cette vidéo: si l'aile reprend, la gonzesse est morte!



1: Se décrocher complètement de l'aile, surtout le leash (qu'elle garde attaché).
2: Enrouler ses lignes sans JAMAIS passer les doigts sous les lignes comme elle fait (1:45) et comme on fait tous à chaque fin de session, où on "pose" les lignes sur la barre
Main gauche sur les lignes à 10 cm de la barre et c'est le bout de la barre qui tire l'ensemble en crochetant.

Je suis déjà rentré kite à l'eau (en on!), c'est très lent. Pas dangereux mais très lent, les courants deviennent dans ces moments prépondérants :!:

Publicité
granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » lun. 23 avr. 2012 17:37

Sur à 100%
Ne RIEN laisser de lié entre soi et le kite dans les vagues ou par vent fort. Les ailes à terre sont des bombes à retardement.

Pour info, je viens à l'instant d'aller chercher mon aile dans les rochers :mrgreen:
L'aile tombe devant la vague et pas eu le temps de déhooker et fait l'erreur de déclencher: La ligne ids (200kilos) cassée net :roll:

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Messagepar breizhpunishers » mar. 24 avr. 2012 11:37

ça m'est arriver une fois, par contre ayant une 5ème j'ai largué, tout en tenant la 5ème dans mes mains afin de revenir vers mon aile pour la récupéré puis nage, j'étais pas fière et bonjour le démêlage après :evil: , j'avoue que l'eau n'était pas aussi froide que dans ton cas par contre ;)

Avatar de l’utilisateur
cathydamien
rang 6
rang 6
Messages : 391
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 19:36

Messagepar cathydamien » jeu. 3 mai 2012 21:54

Petite info d'un ancien sauveteur chez les pompiers pour ceux qui préconisent de s'éloigner du bord par vent off pour récupérer l'aile ou autre.
_Le vent crée un courant en surface (donc de la terre vers le large) qui gagne en puissance proportionnellement à l'éloignement de la terre.
Par vent fort type tram le phénomène est accentué.


On se retrouve vite à nager sur un véritable tapis roulant, avec le risque (par manque de condition physique ou la fatigue, le stress) de faire du sur place voir reculer.

Avatar de l’utilisateur
cathydamien
rang 6
rang 6
Messages : 391
Enregistré le : sam. 7 mars 2009 19:36

Messagepar cathydamien » ven. 4 mai 2012 16:38

évidement si tu es à 3km tu vas pas laisser l'aile... :roll:

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » mer. 23 mai 2012 12:11

Fabienne34 a écrit :J'avais déjà lu la technique de rouler son aile en radeau, mais je ne sais pas si c'est la première chose qui me serait venue à l'esprit dans ta situation. En tous cas bravo pour ton calme, je crois qu'à ta place j'aurais injurié la terre entière, ou alors tu as fait des coupures ?
Et je retourne à la piscine cette semaine...


Aucune coupure! A partir du moment où j'ai vu que j'avançais par rapport à des points visuels sur l'eau (petites mousses, petits débris...) je me suis juste concentré sur la régularité de ma brasse pour économiser le max d'énergie (et ne pas me dire que je n'y arriverai pas). Et crois-moi tu t'aperçois vite que tu tiens très facilement dans la durée! Pourtant ça faisait des années que j'étais pas allé m'exercer en piscine :mrgreen:
Bon je rappelle juste qu'il faisait grand soleil, 25°C et qu'il n'y avait plus que 10kt max de vent.. ;)

D�d��
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 13:42

Messagepar D�d�� » ven. 8 juin 2012 14:21

J'arrive en 5ème page de ce post mais je l'ai lu (jusqu'à la 3eme page :p) avec beaucoup d'intérêt.

Je ne vais pas recréer un post pour expliquer ma propre mésaventure mais voilà:

Octobre dernier: étudiant en manque de sous pour prendre des cours (je sais sa commence mal), j'ai tout de même une folle envie d'essayer depuis 1 an et 1/2. 2 amis du nord vont au Touquet pour le weekend. Étant de Lyon, je fais 7h30 de voiture (covoiturage) pour les rejoindre (j'étais super motivé).

Alors il faut bien voir là que c'était pour moi une opportunité de commencer en sauvant mon porte monnaie mais tout de même avec des gens un minimum expérimenté, connaissant les règles de sécu et les bases à m'apprendre.

Ayant rarement vu l'océan (méditerrané depuis Lyon...), on arrive sur une immense plage. On a pas mal briefé les techniques, la sécu... parce que je pose pleins de questions... mon pote m'explique comment monter le matos, s'arnacher. Il me décolle l'aile, je test... Bref, tout le tralala

Petite (grosse) précision: vent de 15/20knots, OFF-shore... (grosse connerie). Mon pote est confiant pour lui et m'explique de bien rester là où j'ai pied lors du tracté.

Après un bon moment j'ai laissé les pro s'éclater dans l'eau (pas assez de matos pour tout le monde). Je suis assez content parce que je gère bien l'aile même si elle a tendance à décrocher si elle a plus de vitesse (j'ai plus le modèle...), j'ai fais de la nage tracté, j'ai des bonne sensations...


L'un d'entre eux revient et me propose alors d'emprunter son aile. Je repart donc tout content en nage tracté, je m'éloigne un peu du bord alors comme en début d'aprem, je reprend pied pour revenir vers la plage a pied. Problème: la marrée est montée et je n'ai plus pied...

Je panique pas, j'essaie de remonter en faisant dérive avec mon corps, sa marche pas... a force de tripatouiller l'aile, elle tombe sur le bord d'attaque, impossible a redécoller.

Je suis pas du genre à paniquer mais là je me pose de sincère questions. En plus c'est pas mon matos alors j’essaie de gérer la situation, j'essaie même plus de redécoller puisque sa servira a rien. Je tente de mettre l'aile là où ya le moins de puissance et de nager mais elle me tire vers le large.


Décidé à pas perdre l’aile de mon pote, je tire les lignes à la main (je pensais pas à l'époque à les enrouler sur la barre..., je ramène donc une oreille à mon niveau, je passe le bras sur le bord d'attaque et je nage à une main pour regagner la plage.


Impossible de vous dire si oui ou non j'ai réussi à m'approcher ou non mais je pense que je faisais plutôt du sur place... Mes potes commences à paniquer sur la plage, un d'eux chope un gros flotteur et se fou à l'eau. Pendant ce temps je nage en tenant l'aile par un bras, les lignes sont pas enroulée et commencent à se prendre dans mes pieds...

Après m'être battu durant ce qui a été pour moi la plus longue nage de ma vie, en essayant de ne pas laisser les lignes lier mes pieds entre eux. J'ai donc un pied totalement enroulé aux lignes et je fais du sur place à 50m de la plage depuis 10min. J'en peu plus, l'eau est froide mais j'ai la combi qui rend cependant chaque mouvement encore plus difficile.

Mon pote s'est ravisé est vient vers moi après avoir laissé le flotteur sur la plage (il m'a dis que sa le gêné trop...)

Enfin il arrive vers moi, me demande comment ça va (lol, "Ça va au top!"). Et finalement on arrive sur la plage sur laquelle un autre ami débutant avait le doigt posé sur le bouton vert du téléphone prêt à appeler les secours.

L'autre mec (on été 4: 2 bons et 2 mauvais, je sais pas si tout est clair...) qui gère et qui est alors sur l'eau a mis un temps fou avant de se rendre compte de la perdition, mais qu'est-ce-qu'il aurait pu faire...

Sortant de l'eau je m'écroule sur le sable et me rend compte que j'ai 4x25m de ligne enroulé autour de la cheville droite qu'il me faudra 30min à dérouler une fois mes esprits et un peu de force retrouvée.


Voilà, pour une mise en jambe c'était pas fou. Je suis, tout comme bala, assez honteux d'avoir pu me mettre dans une situation pareille. La plus grosse erreur aura là aussi d'être sortie en off. Mais je ne m'attendais pas du tout à plus avoir pied (disons que j'y avait à peine pensé). Je ne suis pas habitué aux marrais mais je sais pas si sa explique quoi que se soit.

J'ai réussi à récupérer l'aile mais je pense que tout comme bala je l’aurais largué en voyant la lumière blanche au bout du tunnel... Je ne risque pas de sortir en off de ci tôt mais j'ai depuis acquis une petite expérience et du matos et je suis content de mes progrès. Cette situation arrive cependant très vite.

J'ai par exemple perdu ma planche (pas de leach par peur d'un retour de planche) à Beauduc il ya 3 weekend. Ayant toujours du mal à remonter au vent sans planche je remercie le kitesurfer qui me l'a ramenée. Dans ce cas le vent été side et j'aurais de toute façon fini sur la plage mais tout de même, Rien que 5min à se battre contre son aile suffit à épuiser quelqu'un, même sportif.

Je poste mon expérience pour appuyer celle de Bala et avoir quelques avis. même si j'ai bien débriefé aujourd'hui, les remarques sont toujours bonne à prendre pour ne pas se retrouver à nouveau dans cette situation. J'ai cependant une remarque: beaucoup d'entre vous sont contre récupérer son aile si cela implique de perdre encore 50m. Cependant, pourquoi pas la ramener à sois (comme je l'ai fait) en tirant directement les lignes. Du moins en les enroulant à la barre (pas comme j'ai fais...).


Parce que ce sport est pour nous une passion et que la passion n'écoute pas toujours la raison, soyez prudent et ne prenez pas de risques inutiles.

Dédé

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » ven. 8 juin 2012 23:27

Édifiant!
Et courageux de nous faire partager tes déboires, en reconnaissant tes erreurs. Si ça peux servir à d'autres, c'est le plus important. On a fait une check liste à la commission sécurité, pour vous éviter de cumuler les paramètres défavorables, le but est de répondre oui a chaque remarques, si tu réponds non, tu sais que tu vas te mettre en danger. là tu n'aurais pas eu la moyenne.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » sam. 9 juin 2012 13:06

A un moment donné il faut laisser place à un peu de sélection naturelle.
T as su te defaire de la situation c est bien.
Mais meme mort je t'aurai lincher en entendant cela ... faut pas déconner non plus la c'est de la connerie.
Ya des mecs qui meurent tous les jours, on s appitoie, s attriste et c est normal car souvent comble de malchance, du mauvais moment, du mauvais reflexe, du mauvais endroit.
Mais alors ceux qui cumulent stupidité, connerie, et inconscience... franchement la ca devient difficile de compatir.
Aujourd hui meme les cons arrivent a vivre ... et ils sont de plus en plus nombreux.

D�d��
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 juin 2012 13:42

Messagepar D�d�� » lun. 11 juin 2012 12:55

Comme je l'ai dis je ne pensais absolument pas ne plus avoir pied. Et finalement au moment de me mettre à l'eau j'y ai pas réfléchi. Jamais je ne me mettrais dans une situation pareille aujourd'hui. Alors je ne met pas tout sur le compte de l'inexpérience mais si c'était de la pure débilité j'aurais arrêté le kite ou je me serais noyé depuis longtemps.

Je post mon expérience pour montrer que c'est vite arrivé, que l'on soit inexpérimenté (comme moi à l'époque) ou pas (comme bala) et qu'il faut garder la tête froide même s'il faut ronger sa barre de frustration.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités