sortie off shore !

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mer. 11 avr. 2012 12:16

Yop,
D'accord avec Diez sur le type de nage adopté. Le crawl est très économique pour un nageur c'est indéniable mais je constate chez 90% de mes élèves en natation de la nage "globale". Ces gens là, une fois adulte conservent une nage confortable, facile et détendue. La capacité de relâchement d'un nageur de crawl avertit n'est pas celle de M. et Mme tout le monde qui nage "en survie" au mieux 50m quand il est en crawl, surtout fatigué et stressé par la situation.
Effectivement, le terme condition physique est plus adapté.
Quand au choix de larguer ou pas, je pense que l'option dépend de la perception que l'on a de ces capacités d'action sur le moment (on parle d'affordances en psychologie écologique). Tu as visiblement fait le choix qui correspondait à ta priorité du moment (plage=survie) et c'est respectable même si on a plus de sang-froid avec le recul et que l'on réalise effectivement qu'il y avait d'autres possibilités.
Félicitations pour ton auto-critique, c'est franchement fort et lucide de le faire. C'est effectivement un rappel pour tout le monde (dont je suis).

Publicité
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » mer. 11 avr. 2012 18:06

@diez effectivement je ne connais pas la différence entre forme physique et condition physique. Tu veux détailler?

el_bodeguero a écrit :El_ju : je connais malheureusement tres peu de personnes capables de nager 40 bassins

Oui, et ca ne fait flipper, car il me semble que notre sport se pratique dans l'eau, donc il faut s'adapter un minimum à l'élément. Comme ca, 1km ca peut paraitre long, mais c'est moins de 30min de nage, ce qu'on risque tous de se taper en cas de problème.

el_bodeguero a écrit :Pour ma part, en nav off je voie bien une paire de palmes , a voir apres la maniere de les trimballer

Et je ne suis pas certain que ce soit tellement mieux. Pour avoir un coup de boost dans des courants, éventuellement, mais en terme de rendement je suis loin d'être sur que ca vaut le coup. J'ai testé à titre perso, et j'ai un rendement légèrement meilleur avec les palmes (et encore, un bon modèle).

Pour revenir sur le style de nage, ca me viendrait pas à l'idée d'aller faire 4km en mer en brasse, alors que ca passe en crawl (et je ne suis PAS un athlète, loin de là, juste un mec un peu entrainé). Ok pour alterner, mais il me semble que la base de travail reste le crawl. Une fois sur l'eau, il y a souvent le matos à se trainer, donc ca change pas mal de choses, allongé sur son aile a nager uniquement avec les bras face au vent ca marche pas mal, mais ca reste très perso.

Avatar de l’utilisateur
nemateleotris
Régulier
Régulier
Messages : 122
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 17:27

Messagepar nemateleotris » jeu. 12 avr. 2012 03:35

lebourdigou a écrit :Yop,
D'accord avec Diez sur le type de nage adopté. Le crawl est très économique pour un nageur c'est indéniable mais je constate chez 90% de mes élèves en natation de la nage "globale". Ces gens là, une fois adulte conservent une nage confortable, facile et détendue. La capacité de relâchement d'un nageur de crawl avertit n'est pas celle de M. et Mme tout le monde qui nage "en survie" au mieux 50m quand il est en crawl, surtout fatigué et stressé par la situation.
Effectivement, le terme condition physique est plus adapté.
Quand au choix de larguer ou pas, je pense que l'option dépend de la perception que l'on a de ces capacités d'action sur le moment (on parle d'affordances en psychologie écologique). Tu as visiblement fait le choix qui correspondait à ta priorité du moment (plage=survie) et c'est respectable même si on a plus de sang-froid avec le recul et que l'on réalise effectivement qu'il y avait d'autres possibilités.
Félicitations pour ton auto-critique, c'est franchement fort et lucide de le faire. C'est effectivement un rappel pour tout le monde (dont je suis).


Merci :wink:
Il est vrai qu'il est plus simple maintenant lorsque je regarde ma vidéo (même si elle est encore un peu traumatisante pour moi :oops:) d'analyser mes options malgré tout je pense que d'avoir largué a été une bonne chose.
il y a un truc qui ma vraiment souler lorsque je nageais !! la planche (j'ai un LEASH enrouleur) elle te colle comme un chien, et à chaque battement de pied lorsque tu fais du crawl tu tape dedans !(j'ai même pensé à m'en séparer).
Si je devais de nouveau nager avec la planche je déroulerais (un peu) la sangle, ferais un noeud pour qu'elle ne s'enroule pas et putain qu'elle me lache !
Ta planche lorsque tu es en galère elle est pas ta copine "elle te tient pas à flot" "elle t'emmerde pour nager"
Je suis sur que je vais réveiller (et conforter) les détracteurs du leash enrouleur :D

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » sam. 14 avr. 2012 23:44

J'ai moi-même passé 45 min à nager pour regagner le sable après m'être retrouvé dans la même situation. Bon il faisait 25°C et l'eau n'était pas aussi froide. Je devais être à plus de 500m du bord.
Ma technique (intuitive car jamais testée avant) a été de dégonfler le BA et de rouler le kite sur les lattes pour en faire un tronc. J'ai ensuite calé mon TT dessous dans le sens de la longueur pour favoriser la glisse du "radeau" puis j'ai mis mes bras autour de l'ensemble en tenant le TT et en poussant fort uniquement avec les jambes pour avancer (nage classique). Le tout sans stresser et de manière très très régulière (c'est le + important pour l'endurance).
Ce fut épique mais très formateur! :mrgreen:

Je suis pas sûr que le crawl soit la meilleure technique dans un tel cas, à moins de se débarrasser du matos.

Fabienne34
rang 7
rang 7
Messages : 708
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34

Messagepar Fabienne34 » lun. 16 avr. 2012 22:45

J'avais déjà lu la technique de rouler son aile en radeau, mais je ne sais pas si c'est la première chose qui me serait venue à l'esprit dans ta situation. En tous cas bravo pour ton calme, je crois qu'à ta place j'aurais injurié la terre entière, ou alors tu as fait des coupures ?
Et je retourne à la piscine cette semaine...

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » jeu. 19 avr. 2012 12:11

je ne vois pas comment y arriver en tenant les 2 oreilles... pour arriver à faire un peu de travers j'ai testé : à califourchon sur le bord d'attaque la jambe dans l'eau qui fait (un peu) gouvernail et l'arrière (au dessus de ta tête) glissé sous le crochet de harnais afin qu'il soit plus facile à appréhender pour étarquer ton aile... je sais pas si c'est clair...

Fabienne34
rang 7
rang 7
Messages : 708
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34

Messagepar Fabienne34 » jeu. 19 avr. 2012 13:56

Quelle imagination Véro ! :wink:

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » jeu. 19 avr. 2012 14:52





Après tu pourras pas dire que seuls les mecs peuvent le faire :D

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » jeu. 19 avr. 2012 20:01

verokite a écrit :je ne vois pas comment y arriver en tenant les 2 oreilles... pour arriver à faire un peu de travers j'ai testé : à califourchon sur le bord d'attaque la jambe dans l'eau qui fait (un peu) gouvernail et l'arrière (au dessus de ta tête) glissé sous le crochet de harnais afin qu'il soit plus facile à appréhender pour étarquer ton aile... je sais pas si c'est clair...

C'est vrai qu à califourchon c'est pas ta préféré :lol:

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Messagepar comandor » jeu. 19 avr. 2012 23:23

Le crawl dans l eau a 8 degrés, je vous confirme que vous oubliez vite, et essayez de garder la tete hors de l eau pour maintenir de la chaleur...à la brasse.
Et puis, meme avec une bone condition physique, nager 70 m en plein hiver avec le stress, c est comme faire son km en piscine!..
Perso, je suis parti une fois de la plage pour aider une copine en galere dans les vagues, et sans l aide d un kiter qui m a tracté pour la rejoindre, je serais arrivé aussi épuisé qu elle pour faire les 100 m qui la séparait de la plage (vent side qui avait tourné off en 10 min, et courant parallele à la plage). Pourtant, j ai tjs mon gilet 50 newton.
Une connerie que je ne referais pas : garder le harnais... Y a pas mieux pour se faire accrocher dans les lignes...j avais pas pris le tqemps de reflechir, à part anticiper le courant et courir 400 plus bas pour partir en décalé avec le courant


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités