sondage sur les situations à risque

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

sondage sur les situations à risque

Messagepar haberago75 » ven. 16 janv. 2015 18:15

Bonjour,
De récents accidents dramatiques nous rappellent que la pratique du kite nous expose à des risques réels.
Nous avons tous ou presque une expérience d'incidents, de situations de danger immédiat ou d'accidents plus ou moins graves qu'il serait utile de mutualiser.
Les rapports d'accidentologie produits par la FFVL peuvent encore parfois apparaître un peu trop statistiques et insuffisamment analytiques d'autant que de nombreux accidents interviennent sur des pratiquants hors fédé.
Je souhaiterai pouvoir répertorier chacune des situations à risque ou situations dites sensibles que vous avez pu vivre (ou être témoin) en essayant d'analyser les causes qui peuvent parfois être multifactorielles, les conséquences d'abord immédiates (perte de contrôle, etc..) et les conséquences corporelles ainsi que les mesures préventives que vous avez prises d'abord pour éviter la réalisation du risque mais également les mesures à apporter en cas de réalisation du risque ou celles que vous jugeriez utiles.

a titre d'exemple, je commence :
Il y a 2 ou 3 ans, en twin, suite à une erreur j'ai raté un saut avec backloop.
Conséquences immédiates : je me suis fait arracher, je n'ai pas penser à lâcher la barre, la planche a déchaussé. Malgré la présence d'un doggy-leash (avec enrouleur), la ligne s'est tendue et la planche est revenue violemment comme un boomerang sur mon biceps droit.
Conséquences corpo : ouverture cutanée sur le biceps. pas de séquelles fonctionnelles mais présence d'une cicatrice de 5 cm environ. En cas de choc à la tête un trauma crânien était prévisible.
Mesures préventives pour éviter la réalisation du risque : désormais je connecte mon doggy-leash non plus à une extrémité de la planche mais soit à la poignée soit à un pad. Aussi le retour est beaucoup moins violent et le risque est moins important de se prendre l'arrête de la planche. Par contre j'ai constaté que la planche a tendance à se transformer en ancre flottante, elle reste à l'eau et te tire en arrière. Aussi j'ai rajouté un mousqueton de sécurité (voir photo jointe) entre l'enrouleur du leash et mon harnais de manière à pouvoir me déconnecter totalement de ma planche en cas de forte traction.
Mesures prises en cas de réalisation du risque : je porte désormais systématiquement casque et gilet (le gilet protège également en cas de choc dans le dos ou sur la poitrine).
Je n'ai plus jamais eu de retour façon boomerang de la planche.

à vous lire... soit pour vos commentaires ou vos retour d'expérience.

Merci
Vincent
Fichiers joints
mousqueton-accrochage-ski-nautique-rina-plastimo.jpg
mousqueton-accrochage-ski-nautique-rina-plastimo.jpg (8.82 Kio) Vu 4040 fois

Publicité
kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Messagepar kit kite » ven. 16 janv. 2015 18:33

On va pas refaire le débat mais oui au casque gilet et JAMAIS de leash sauf si tu surfes du gros en Off shore

C'est frappant de voir le nombre d'accidents d'aile qui part en KL au décollage = vérifier ses lignes c'est une évidence mais combien le font sérieusement...
Le danger est à terre, dans 80% des cas (ceux qui font du bateau le savent...)

Arretez de sauter dans 20cm d'eau, les filles s'en foutent elles tournent le dos anyway et ca se voit bien aussi à 20 m de là

Une 12m dans 30 nds ca le fait pas, respectez les plages de vent (remember accident de Biarritz :()

Sutout dans le doute je m'abstiens
Surtout (bis) prenez des cours
Surtout (bis bis) respectez les priorités (bon apprenez les déjà pour beaucoup :))

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » ven. 16 janv. 2015 23:09

kit kite a écrit :On va pas refaire le débat mais oui au casque gilet et JAMAIS de leash sauf si tu surfes du gros en Off shore

C'est frappant de voir le nombre d'accidents d'aile qui part en KL au décollage = vérifier ses lignes c'est une évidence mais combien le font sérieusement...
Le danger est à terre, dans 80% des cas (ceux qui font du bateau le savent...)

Arretez de sauter dans 20cm d'eau, les filles s'en foutent elles tournent le dos anyway et ca se voit bien aussi à 20 m de là

Une 12m dans 30 nds ca le fait pas, respectez les plages de vent (remember accident de Biarritz :()

Sutout dans le doute je m'abstiens
Surtout (bis) prenez des cours
Surtout (bis bis) respectez les priorités (bon apprenez les déjà pour beaucoup :))



Je crois que tout est dit ! En tt cas le principal, si tout ça est respecté les risques diminuent fortement.

Allez qqe trucs en plus:
- checker son matériel: lignes et harnais en bon état, toujours rincer le largueur et vérifier à chaque session qu'il fonctionne bien
- on évite le vent avec une composante off
- on pense à regarder où on va avant de tourner ou de sauter
- on ne traine jamais sur la plage avec son aile en l'air
- on fait attention aux facteurs extérieurs qui peuvent générer des perturbations de vent (dune, digue, haie dense...)
- attention aux facteurs extérieurs accidentogènes tels que poteaux, lignes électriques... c'est une évidence mais j'en ai vu au moins une belle ds ce style de connerie (voir + bas)
- gaffe à la marée: qd elle descend on découvre parfois des trucs pas safe (poteaux, parcs à huitres, cailloux...) donc toujours venir voir le spot à marée basse
- la marée encore: quand elle remonte, il peut arriver qu'il n'y ait plus de place pour poser ou même qu'on se retrouve à naviguer le long d'une digue/dune (donc CF plus haut)
- la marée toujours et les baïnes: gaffe aux courants, certains endroits peuvent devenir dangereux

En règle générale quand on arrive sur un spot pour la 1ère fois: dire bonjour aux locaux et se renseigner sur les dangers, spécificités du spot et humeurs de la météo locale. Ça fait plaisir aux autres et ça évite bien des galères.

Voilà pour les généralités.

Allez c'est parti pour les exemples.

Exemple 1:
- spot du Jaï, en été
- le vent est irrégulier mais plutôt mou
- plein d'ailes sur le sable, un gars arrive avec son aile neuve et se décale pour gréer là où il y a de la place
- il ne voit pas: le vent pourri (pourtant presque personne ne navigue), le poteau sous son vent au décollage, l'arbre juste derrière et les gros pavés qui bordent le parking
- évidemment: il décolle, frontale, crash, redécollage, poteau, arbre
- il s'en tire à bon compte car l'aile s'arrête avant même qu'il n'ait pensé à larguer sinon c'était la tête ds les rochers.

Exemple 2:
- vent side-side-off bien pourri au bord, correct au large
- aile à caisson déréglée
- personne ne navigue (normal c'est pourri)
- frontale de l'aile, gros choc donc ouverture des velcros de dégonflage
- retour au bord où une famille s'est installée ds la zone de déco
- l'aile part en sucette (vent encore plus pourri au bord plus les ouvertures qui font qu'elle n'est plus sous pression) donc largage
- l'aile part droit ds la famille, direct sur le gamin de 3 ans.
Là on parle de vécu, c'est moi qui ait fait cette connerie. Et même si les gens n'avaient rien à faire là, même si mon caisson largué ne tracte plus, même si j'ai plein d'excuses liées au vent et au ouvertures de dégonflage: ça reste une connerie ! Pas prêt de la refaire celle-là...

Exemple 3:
- Marseille, le nouveau décollage est ouvert depuis qqes semaines
- le vent n'est pas fort mais ça reste du Mistral, petit clapot de merde comme d'habitude mais rien de grave, vent side-on
- la plage est très courte donc on décolle sur l'herbe, on traverse la digue et la plage grâce à la rampe en béton mise en place pour nous
- chenal ouvert ds le bon sens pour cette orientation, pas de souci pour partir ni revenir
- un jeune arrive avec des potes spectateurs, c'est pas un gars du coin mais il sait rider, il fait trois ronds ds l'eau jusqu'au moment où il a envie de faire un gros virage près du bord
- sa board décroche avec le clapot, les lignes se détendent, l'aile part au-dessus de la digue où le vent perturbé: éjection vers la plage, il tape la digue, sa board tape une baigneuse, l'aile est arrêtée par les kiteux présents sur la zone de décollage
- la baigneuse n'a presque rien (mais elle ne va plus jamais aimer les kiteux)
- d'après les infos que j'ai eu, le jeune est mort à l'hosto (on n'a pas trop communiqué là-dessus à l'époque, valait mieux jouer profil bas ds les médias par contre on a essayé de remettre un peu d'ordre sur le spot avant qu'il ne soit fermé définitivement)... Bad bad day !

C'était les 3 exemples les plus parlants qui me venaient à l'esprit, je dois pouvoir en retrouver plein d'autres malgré une carrière de kiteux assez courte mais je passe la main.

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » sam. 17 janv. 2015 08:37

Bonjour,

Merci pour ces qlques retours.
Toutefois il s'agit d'un sondage afin de recenser le maximum d'info sur les phases à risques de la pratique du kite avec les facteurs de risque et les techniques pour les éviter et les corriger.
Dans l'exemple 1 il s'est crashé au décollage mais je ne sais pas pourquoi (décollage seul ou en binôme?)
Dans l'exemple 2 ça manque également d'élèments : pourquoi un gros choc au décollage avec l'aile à caisson? lignes déréglées pourquoi?
Idem pour l'exemple 3, qu'est ce qui a provoqué le "décrochage" de la board?

J'ai d'avantage besoin d'un retour de vécu, d'expérience et de votre propre analyse sur les facteurs de risque, les conséquences et les techniques pour éviter la situation ou réduire les conséquences?
Donc pour les volontaires, 4 items à remplir sur un seul événement vécu par réponse :
- relater comment s'est produit un accident ou incident
- facteurs qui ont concouru à cet accident ou incident
- technique ou méthode que vous avez développé permettant de réduire la prise de risque ou permettant de réduire les conséquences quand le risque se produit.

Merci d'avance

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » sam. 17 janv. 2015 09:27

Pour avoir longuement bu la tasse, en me faisant tracter sous l eau, une fois l aile tombee dans les vagues, maintenant je suis en one release: j accroche mon leash d aile sous le largueur, et donc quand je largue, je me decroche de l aile en une fois, sans actionner le leash.
Pour reprendre ce qui a ete dit au dessus, pas de leash de surf en vague effectivement.
On voit aussi de plus en plus de jeunes plutot doues en chausses.... dans les vagues qui servent de kicker. Pas encore vu de punition, mais bon.....

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » sam. 17 janv. 2015 13:48

haberago75 a écrit :Bonjour,

Merci pour ces qlques retours.
Toutefois il s'agit d'un sondage afin de recenser le maximum d'info sur les phases à risques de la pratique du kite avec les facteurs de risque et les techniques pour les éviter et les corriger.
Dans l'exemple 1 il s'est crashé au décollage mais je ne sais pas pourquoi (décollage seul ou en binôme?)
Dans l'exemple 2 ça manque également d'élèments : pourquoi un gros choc au décollage avec l'aile à caisson? lignes déréglées pourquoi?
Idem pour l'exemple 3, qu'est ce qui a provoqué le "décrochage" de la board?

J'ai d'avantage besoin d'un retour de vécu, d'expérience et de votre propre analyse sur les facteurs de risque, les conséquences et les techniques pour éviter la situation ou réduire les conséquences?
Donc pour les volontaires, 4 items à remplir sur un seul événement vécu par réponse :
- relater comment s'est produit un accident ou incident
- facteurs qui ont concouru à cet accident ou incident
- technique ou méthode que vous avez développé permettant de réduire la prise de risque ou permettant de réduire les conséquences quand le risque se produit.

Merci d'avance


Exemple 1: décollage avec assistant mais ds du vent pourri et certainement un débutant qui vient essayer son aile tte neuve (elle est resté neuve jusqu'à son histoire d'amour avec l'arbre... soit moins de 3 min :mrgreen: )

Exemple 2: le 1er décrochage s'est fait en navigation, une bonne chute sur le bord d'attaque et les ouvertures de dégonflages se sont ouvertes. Ensuite ça s'est combiné avec un bridage déréglé suite à une usure des spartlines. Donc au retour au bord pour poser: vent pourri + aile déréglée + aile dégonflée = gros bordel et obligation de larguer

Exemple 3: facile à deviner : "trop vite, trop près"

Rastatatouille
bavard
bavard
Messages : 184
Enregistré le : dim. 17 août 2014 00:17

Messagepar Rastatatouille » lun. 19 janv. 2015 22:37

Truc qui m est arrive: decoller entourer de sacs ailes etc psk petit spot, je decolle, l aile me tire je la leve legerement borde pour m aider a me degager des ailes et m envole et ratterit sur une voiture 20metres plus loins je n avais ni casque ni gilet d impact, heuresement 1 mois plus tard apres du mal de dos he renaviguais mais le decollage et l atterissage on ne vous le dira jamais assez mais verifiez 10 fois vos lignes s il le faut partez degage pas coince et respectez les regles de sécurité

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » mer. 21 janv. 2015 12:38

Salut,

Perso j'aime bien découper les risques en plusieurs sous risques. J'ai commencer a faire ca en emmenant des gens, notament ma femme. Je m'explique

1- Etat personnel:
a- Physique (je suis cuite de la session de la veille?)
b- Psycologique (une semaine de merde ?)

2-Le spot:
a- Plage/déco :large ou etroit, spot de replis sous le vent (snow kite : pente super forte ou plutot valloné)
b- Objet sous le vent, poubelle, poteaux digue...
c- Plage en sable herbe ou galet/cailloux
d-Profondeur de l'eau (superieur a 1.6m?)

3-Le vent:
a-Sens "Side" ou "One" (je ne navigue pas en "off ")
b-Force
c-Regularité

4-Plan d'eau (ou etat de la neige)
a-vague ou pas (pb du barrel) -neige dure molle ou soupe...
b-courrant
c-peu etre la marré mais je suis dans le sud bonc je ne connais pas

5-Le matos
a- Je connais bien ou pas la voile (nouvelle voile?)
b-J'ai la bonne taille
c-son état (notament largueur et ligne)

Bref si je suis cuit de la veille, que j'ai passer une semaine de merde parce que la gosse était malade, que le spot et super etroit avec des blocs et une ligne electrique sous le vent, qu'il ya 30kts, side One super irrégulier, avec un gros barrel et que j'ai une nouvelle voile avec une barre pourrie...Ben j'y vais pas.

C'est un grille de lecture, a chacun de faire avec, mais ca permet de ne rien oublier d'essentiel.

Nono

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mer. 21 janv. 2015 14:56

j'avais participé à cet outil il y a quelques années déjà, c'est toujours d'actualité.
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/ ... k-list.pdf

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » mer. 21 janv. 2015 17:37

J'ai souhaité réaliser un petit sondage sur les incidents et accidents vécus par chacun après avoir consulté les statistiques disponibles en France (FFVL donc partiels) et les statistiques nord américains qui me laissent perplexes.
Il semblerait que plus de la majorité des accidents interviennent non pas sur de jeunes débutants inconscients sans cervelle mais sur des pratiquants âgés entre 30 et 40 ans confirmés avec une pratique de plus de 4 ans (merde j'suis en plein dedans :? !!!) qui connaissent donc bien les dangers. l'origine des accidents pourrait provenir d'une trop grande confiance en soi ou de la recherche de nouvelles figures plus techniques, plus risquées...?
Les derniers accidents dramatiques semblent confirmer ce point.
C'est pourquoi il aurait été intéressant d'avoir un retour de chacun sur les accidents déjà vécus : pour moi c'est un retour de planche après un backloop incontrôlé, jamais eu de problème au décollage ou à l’atterrissage ou autre ou une mauvaise réception ou problème de rupture de ligne...et vous?


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités