sondage sur les situations à risque

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » mer. 21 janv. 2015 19:10

en premier déroger aux règles élémentaires liés à la pratique du kite et en particulier éviter les obstacles sous le vent est la première cause d'accident.
ensuite l'habitude fait que l'on banalise certains écarts à la sécu et le jour où cela se passe mal c'est la cata....
et enfin l'engagement, la prise de risque; cette poussée d'adrénaline qui nous fait vibrer, qui fait que ce sport est génial: oui des rappels à l'ordre: saucissonnage dans les vagues, navigation en plage haute avec une aile et qui larguée tracte à fond en kiteloop, mauvaise appréciation de la distance avec la plage et une réception de saut plus que douteuse, barre cassée en vol, sécu qui déclenche intempestivement et pas au bon moment, une aile de 5m² qui twist en décollage solo.....sur ce genre d'incidents qui sont loin d'être exaustifs mais vécus il y a toujours un risque de se blesser :evil:
pourtant je suis raisonné mais passionné et je ne fais pas du kite pour la ballade.
j'aime les grosses sessions hivernales, les sorties musclées comme les trips tranquilles au soleil bien plus soft :D

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » jeu. 22 janv. 2015 00:55

haberago75 a écrit :J'ai souhaité réaliser un petit sondage sur les incidents et accidents vécus par chacun après avoir consulté les statistiques disponibles en France (FFVL donc partiels) et les statistiques nord américains qui me laissent perplexes.
Il semblerait que plus de la majorité des accidents interviennent non pas sur de jeunes débutants inconscients sans cervelle mais sur des pratiquants âgés entre 30 et 40 ans confirmés avec une pratique de plus de 4 ans (merde j'suis en plein dedans :? !!!) qui connaissent donc bien les dangers. l'origine des accidents pourrait provenir d'une trop grande confiance en soi ou de la recherche de nouvelles figures plus techniques, plus risquées...?
Les derniers accidents dramatiques semblent confirmer ce point.
C'est pourquoi il aurait été intéressant d'avoir un retour de chacun sur les accidents déjà vécus : pour moi c'est un retour de planche après un backloop incontrôlé, jamais eu de problème au décollage ou à l’atterrissage ou autre ou une mauvaise réception ou problème de rupture de ligne...et vous?



C'est un sport facile. Je me rappelle encore d'un conseil de Renaud Madier qui disait en gros: "vas-y fonce, au début tu ne te feras pas mal car tu vas faire gaffe, par contre ensuite fais très attention, là ça devient dangereux".

Au début on a une belle appréhension: peur de se faire embarquer, de décoller... On voit bien que ça tracte qd on fait une erreur de barre.
Et puis tout ça se lisse très vite, on se met à jumper très rapidement, on passe au freestyle ou aux vagues, ou les deux... On progresse vite, très vite, aussi vite qu'en snowboard par exemple. Vient ensuite un phase de stagnation, mais c'est un autre problème.
Le souci c'est qu'on dépasse vite nos capacités de réaction face à un évènement extérieur inattendu, un impondérable quoi ! Et ces impondérables, comme ds tous sports à risques, se gèrent avec l'expérience. On devient capables d'anticiper ces impondérables car on a les vus, lus ou juste entrevus, et qu'ils finissent par être intégrés ds notre petit cerveau qui réagira correctement le jour J grâce à ça (ou pas !).
Alors si on a pratiqué des sports qui ressemblent au kite, ou qui ont le même élément ou des galères similaires, on sera certainement plus attentif aux facteurs à risques ou bien, au contraire, on pourrait se dire "c'est bon j'ai tout vu, je mets gaz à donf !". Je relance le débat !...

Personnellement, une petite piqure de rappel appelée aussi "avertissement sans frais" m'étant arrivée récemment, je suis plus attentif en ce moment. Mais pour combien de temps ?...

GEND54
bavard
bavard
Messages : 187
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 09:17

Messagepar GEND54 » jeu. 22 janv. 2015 19:02

Tout à fait d'accord avec voodoo 13, c'est en pratiquant et commettant des erreurs que l'on progresse, et que l'on en tire des enseignements, à condition que le cerveau ou la conscience ramène à la réalité lorsque l'on se laisse emporter par l’adrénaline.

Je pratique depuis les débuts du kite, des galères et des grosses frayeurs j'en ai eues, surtout avec les premières ailes qui ne pardonnaient rien.
Le matériel a évolué en sécurité, et à mon sens les situations à risque ont diminuées, sous condition de ne pas faire n'importe quoi, n'importe où, et de rester humble face aux éléments.

KifKite
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 25
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007 10:26

Messagepar KifKite » mar. 27 janv. 2015 16:24

Pratique le kite depuis 10 ans et des galères ou grosses frayeurs j'en ai accumulé pas mal et je pense malgré mon expérience que cela risque de se reproduire.
Les causes sont si différentes qu'il est difficile de toutes les maîtriser pour mieux les anticiper.

1- Trop hâte d'allé rider ! ou tu papotes avec tes potes pendant que tu grées ton aile et un avant sur un arrière c'est 50m en Kiteloop dans le champs avant de pouvoir larguer (spot de MTB).

2- Pas de bol ! 50cm d'eau turquoise,30°, flat, 150m de la plage avec des potes, là je peux me lâcher et bien mauvaise réception d'un saut un arrière dans le croché du harnais, KL impossible de larguer, la barre et plaqué sur la sécu, KL.....KL j'arrive à comprendre et décrocher la barre je largue j'suis à 30m des palmiers et de la route...
Une petite dernière !
3-Veut faire le beau devant les potos en Snowkite, fin de journée on arrive au voiture, vol de pente, réception foireuse j'ai un sac à dos avec système de verrouillage des 2 sangles sur le devant style rando. L'aile tombe devant moi glisse en pleine fenêtre 2/3 secondes et je me retrouve la tête dans la peuf les bras tendus au dessus de ma tête en KL (ça va super vite sur la neige) KL....KL impossible d'atteindre le largeur, je suis coincé par mon sac à dos, j'arrive à ouvrir l'attache qui relie les 2 sangles de mon sac et a larguer.
Un arrière est passée dans mon dos ce qui a remonté mon sac à dos.
Quelque soit son expérience, son matériel, son spot, on est jamais à l'abri d'un accident restons humble devant les éléments.

foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » mar. 27 janv. 2015 17:30

les cours d'initiation au kite sont super important pour eviter les grosses boulettes au début qui peuvent couter cher, la différence est flagrante avec ceux qui ont appris seul et j'en fais partis.
ensuite c'est l'exces de confiance qui pose souvent problème, le kite est un sport facile, par rapport au surf par exemple, on se sent vite a l'aise et forcement si on est un minimum joueur il arrive forcément des bricoles :wink:


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités