securité sur l'avant coulissant

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

securité sur l'avant coulissant

Messagepar kiterjul » jeu. 9 juin 2011 19:06

Depuis plusieurs semaines, je mets en avant la securité sur un avant coulissant, qui pour moi ( avec une vraie 5eme ligne c-shape ) est la meilleure securité.

de plus, j'ai constaté que beaucoup de monde ( notamment les debutants et ceux qui n'ont jamais connu les ailes 4 lignes ) ne connaissent pas ce systeme, ni son montage ni le fonctionnement du largage.

donc pour etre clair, j'ai fait une video montrant le montage et le largage en lui meme :

http://vimeo.com/24879351

pour toutes questions ou commentaires, n'hesitez pas !!!
Modifié en dernier par kiterjul le dim. 12 juin 2011 16:41, modifié 2 fois.

Publicité
allane
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 20:50

Messagepar allane » jeu. 9 juin 2011 20:27

salut merci pour ce post est ce qu'un avant coulissant sur 4 mètres est suffisant?

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » jeu. 9 juin 2011 20:45

oui car sur la barre de la video, l'avant principal fait 4 m ( faut ajouter les 60cm de bout jaune où il y a les 3 nds de reglages des avants donc il fait un bon gros 4,5m ).

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » jeu. 9 juin 2011 23:19

Comme toujours le problème de ta sécu (comme celui de certaines marques) est le vrillage et le trim.
Si j'ai bien vu, quand tu trimme tu n'est plus que sur un boot (le gauche) le droit s'enroule autour du premier même sans looper l'aile.
Pour le cas sans trim, même sans savoir ce qui dévrille l'ensemble quand tu loopes ton aile cherche plus d'autres raisons quand on repêche des kiteurs avec les ailes qui kiteloopent après largage :evil:

Je sais pas si j'ai été clair mais toute ligne de sécu qui peut vriller sur une autre se coincera fatalement (même qu'1 fois sur 10) à un largage :wink:

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 10 juin 2011 12:21

Au moins çà montre bien la simplicité du système , toutefois il faut faire gaffe à la longueur avant butée (si il y en a une ) car sur certaines ailes çà peut être trop court alors que pour d'autres çà risque de faire un sac de noeuds :wink:

Avatar de l’utilisateur
riqui34
rang 6
rang 6
Messages : 490
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006 15:13

Messagepar riqui34 » ven. 10 juin 2011 12:55

Ben justement , j'ai une barre Naish 4 lignes à avant coulissant . Je n'ai pas de butée sur l'avant qui sert de sécu , car le noeud passe dans le trou de la barre. ( de toute maniere , la patte d'oie n'est pas assez loin de la barre pour esperer un largage efficace ).

Donc je me pose la question quant au larguage. Je pense que la barre va remonter jusqu'à l'aile et je ne m'imagine pas pouvoir redecoller l'aile dans ce cas là ( contrairement au systeme de gui13 ).
Il faudrait que je mette une butée sur la ligne , mais étant donné que c'est une ligne " normale " , ça va pas être facile....

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 10 juin 2011 13:07

Je n'ai pas de butée sur ma barre et elle remonte sur 4à6m max je pense donc çà change pas grand chose , dès que l'aile perd sa puissance la barre ne bouge plus .
Le plus simple c'est d'essayer sur la plage au moins tu verras ce qui se passe, je l'ai fait faire à une copine l'an passé pour qu'elle apprenne à poser son aile seule avec et sans largage c'est un exercice simple qui permet de mieux connaitre son aile et ses sécus au cas ou .......... :wink:

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » ven. 10 juin 2011 15:04

je vais essayer de repondre a tt le monde:

@ granpasc: je te joins la copie d'un mail que j'ai envoyé a un gars qui m'a fait la meme remarque que toi sur les noeuds et vrilles possible entre la 5eme et le bc, le trim....:

pour ce qui est des vrilles de la 5eme ligne: quand je navigue je me force a respecter ce principe: ne jamais avoir de vrilles sur la 5eme ligne.du coup quand je fais des rotations ou des kl ( en backloop kl le pbl est resolu ), je m'oblige a defaire les noeuds sur le bord retour, juste en envoyant une rotation en effet pop, pas la peine d'envoyer une rotation bien haute.
quand je navigue, tu peux me voir tripoter ma 5eme ligne constamment, justement pour voir si il y a des noeuds ou pas. je me force a ne pas avoir plus de 3 noeuds sur la 5eme.
en respectant ce principe je suis quasiment sur que mon systeme de largage fonctionnera correctement en cas de pepin.

@egaut515 et riqui34: j'ai bien une butée d'arret, en fait c'est la connexion entre l'avant coulissant et la 5eme qui fait office d'arret et ca ne passe pas dans le trou de la barre. au pire faut mettre une bille d'arret.

Je n'ai pas de butée sur ma barre et elle remonte sur 4à6m max je pense donc çà change pas grand chose , dès que l'aile perd sa puissance la barre ne bouge plus .


exact :D c'est bien pour ca que l'avant princ fait 4m car ca suffit amplement a faire fonctionner le largage. plus court ca passe mais c'est plus violent pour l'aile et le rider. plus long ca ne sert pas a grand chose. je vais dire que jusqu'a 5m c'est tt bon. au dela ca risque aussi de changer le comportement et le ressenti de l'aile.

Au moins çà montre bien la simplicité du système

exact aussi :lol: en fin de compte c'est pas si compliqué que ca a mettre en place et ca coute que dalle. le plus dur etant de retailler les avants a la bonne longueur.

voila :D

seb63
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 23:55

Messagepar seb63 » dim. 12 juin 2011 14:42

Salut
sur mes barres takoon j ai le même principe et la même piece métalique que toi qui sert à faire le depart du Y je me demande ou tu as trouver la tienne car je pense pas que takoon vend cette pièce seul

merci

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » dim. 12 juin 2011 18:55

en effet, ca provient bien d'une barre takoon. mais anneau rond d'un petit diametre fait tout aussi bien l'affaire.

je l'ai recuperé sur une ancienne barre takoon.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités