securité sur l'avant coulissant

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » mar. 14 juin 2011 12:53

sur ta vidéo tu fais un essai avec un vent plutôt léger, vu la chute de ton aile après larguage, elle ne me donne pas l'impression d eperdre sa puissance. qu'est ce que cela donne t il dans un vent plage haute d'une aile ?

Publicité
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 14 juin 2011 14:53

Par vent fort çà se passe de la même façon , dimanche dernier un bon 30/35N en rafale j'ai posé en solo comme une fleur .....
Car outre la sécurité en cas de soucis c'est aussi une sécu très pratique pour rider de façon autonome : l'aile ne frotte pas et quand elle se pose ne risque pas de rebondir et repartir (comme parfois quand on pose en solo sans larguer et que c'est fort ) :wink:

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » mar. 14 juin 2011 14:59

c'est ca. :D
ca se passe de la meme facon que dans du vent faible. allez, on va dire que ca tire un poil plus le temps qu'elle se pose mais une fois posée, y a aucune puissance dans l'aile puisqu'elle est face au vent. et aucun risque de redecollage.

plusieurs fois j'ai du largué car bien bien toilé et seul sur la plage, bein y a aucune surprise c'est comme sur ma video. le temps de regler mes arrieres, l'aile n'a pas bougée et en plus je peux la redecoller en deux deux.

c'est pour ca que j'a cette secu sur mes 2 barres, je n'y vois que des avantages et aucun inconvenients ( en tt cas a mes yeux ).

sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » mar. 14 juin 2011 16:25

je disait ça parce que j'ai du mal à concevoir un laguage sur un avant d'une aile avec bridage.
Autant à l'époque des c-shape, lors d'un larguage, l'aile se pliait en 2 et perdait pas mal de sa puissance, mais avec les ailes nouvelles génération, du fait du bridage, l'aile garde une bonne partie de son profile et que même larguée sur un avant coulissant, l'aile tracte encore (puisque conserve un demi profile).
C'est sans doute à cause de ça que j'ai jamais osé le larguage de mes ailes.

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » mar. 14 juin 2011 17:08

le mieux serait que tu testes le largage sur un avant coulissant pour te faire ta propre idée.

comme je dis dans la reponse precedente, ca risque de tirer un peu plus pendant la phase de largage du fait du vent fort mais une fois posée ca ne tire plus du tout puisque l'avant qui reste connecté tire la voile d'un coté et la met face au vent.

je t'aurais bien fait un test de largage dans l'eau avec du vent fort mais en ce moment c'est plus la petole que la castagne. :cry:

je serais toi je testerais au moins une fois le largage de ton aile au cas où un jour tu en ai besoin, au moins tu ne seras pas surpris de la reaction de l'aile. :wink:

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » sam. 18 juin 2011 12:43

C'est ça essaye une bonne fois pour toute dans 30/40 kts la barre dans l'eau et l'aile qui est à son n ème 360° (style comme moi hier le bridage qui s'est accroché dans l'oreille ma Nomad 7 en forme de noeud pap'). Pour mettre en situation c'est facile, tu demande qu'on te tienne l'aile tu boucles un arrière à la barre et c'est parti pour le rodéo :mrgreen:

Si tu crois que tu auras le temps de dévriller ton bouzin le jour où ca va te chauffer les fesses :mrgreen:

J'espère pour toi qu'il te restera le temps pour un largage total pour refiler les emmerdes à ton voisin de spot :evil:

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » dim. 19 juin 2011 11:20

granpasc a écrit :C'est ça essaye une bonne fois pour toute dans 30/40 kts la barre dans l'eau et l'aile qui est à son n ème 360° (style comme moi hier le bridage qui s'est accroché dans l'oreille ma Nomad 7 en forme de noeud pap'). Pour mettre en situation c'est facile, tu demande qu'on te tienne l'aile tu boucles un arrière à la barre et c'est parti pour le rodéo :mrgreen:

Si tu crois que tu auras le temps de dévriller ton bouzin le jour où ca va te chauffer les fesses :mrgreen:

J'espère pour toi qu'il te restera le temps pour un largage total pour refiler les emmerdes à ton voisin de spot :evil:


C'est clair que sur une aile qui est partie dans une série de KL je réfléchie pas : je largue tout direct !!!!Çà m'est déjà arrivé (avant cassé) et je me suis refait arraché après le 1er larguage donc maintenant c'est byebye l'aile (dans cette situation) :mrgreen: :wink:

bybidge
Régulier
Régulier
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 14:41

Messagepar bybidge » lun. 4 juil. 2011 21:04

Je suis totalement d'accord avec gui13!
C'est d’ailleurs bien de mettre en garde contre les largueurs sur les 2 avants. Avec un pote quand on est a 2 avec l'émulation et donc les tentatives plus ou moins bien réussites :mrgreen: on est obligé de largué au moins une fois à chaque session...
Une des raisons principales c'est que souvent quand on foire un KL l'aile se retrouve dans le dos et devante énormément entraînant un twist (rotation de l'aile sur elle même) quand elle se met à reculer. Cela arrive qu'un arrière se prenne dans l'aile et se coince. Quand l'aile redécolle elle part systématiquement en KL même en lachant la barre ou en larguant (quand elle est retenue par les 2 avants).

C'est pourquoi on a monté toutes nos barres sur un avant coulissant (RRD, north, cabrinha). Le plus souvent il suffit de rajouté un anneau inox au niveau du Y et de mettre la mini 5eme dessus.
Par contre pour dévriller au niveau des rotations on a opté pour le chiken loop north qui posséde un émérillon avec la mini 5eme au milieu.
Sur une barre (RRD) j'ai monté l'émérillon slingshot CSS 2010 qui permet la sécu sur une ligne tout en dévrillant les avants. Le seul avantage c'est que ca dévrille automatiquement sans que l'on tourne l'émérillon à la main. (Bon après faut acheter aussi les lignes slinghots qui vont avec car sinon cela ne marche pas...)

L'avantage d'un seul avant coulissant c'est que sur les ailes avec bridage, même avec un arrière coinçé, elles se mettent en drapeau et se neutralise totalement (jamais eu de soucis après des dizaines de larguages).
L'inconvénient c'est qu'une fois sur 2 c'est retour à la nage avec l'aile sous le bras...
Après ce n'est pas génant en dehooker car cela n'empêche par d'avoir un sucide leach :
- anneau monté sur la boucle pour le chicken loop north quand c'est a demi ouverture
- directement sur le chicken pour les types cabrinha (le chicken reste sur le harnais) la mini 5eme sur l'ids.

Méfiance donc avec les sécus sur 2 avants qui elles n'ont finalement pas vraiment d'avantages mis à part de rentrer plus vite sur le bord de la plage à l'aide de grand KL :evil: .


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités