sécurité météo - coup de gueule !!!

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

sebtofly38
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:00

sécurité météo - coup de gueule !!!

Messagepar sebtofly38 » dim. 15 juil. 2012 16:30

Bonjour à toutes et à tous,
je pousse un gros coup de gueule car je vois inexistant la partie météo-aérologie dans la formation initiale de Kite.
Le kite c'est quoi ? une planche et une voile ?
NON, c'est une planche et UNE AILE !!!
Une aile ça vole à 20m de haut voire plus et à cette altitude il y a des courants, des brises et des appels d'air différents de ceux que l'on trouve sur l'eau.
Nous évoluons toujours près des côtes ( moins d'1km ) et les influences aérologiques au dessus de la terre sont très souvent irrégulière par rapport aux brises marine.
Qui, en kite ( hormis les personnes qui viennent comme moi du monde du parapente ) peut me dire ce qu'est exactement un cunimb, ce qu'il engendre, ce que cela implique sur l'eau et s'il est à 20kms peut on encore naviguer, peut-il remonter le vent météo ?
Je trouve vraiment effrayant que ces notions simples ne soient pas obligatoires en formation.
Ca fait peur et l'on sait que la sécurité active est toujours meilleure que le sécurité passive !

Publicité
granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » dim. 15 juil. 2012 21:02

T'es encore qu'un jeune padawan dans le kite qui l'ouvre trop vite et trop fort sans chercher à comprendre.
Les qualités de vol ne sont pas recherchées en kite, se sont des ailes souples et chewing-gum, sans véritable profil, qui volent comme des fers à repasser.
Ton acquis parapentiste, tu pourras éventuellement t'en servir avec des Speed 3 (caissons fermés) en vol de pente (mais même là, j'en doute fort) ou encore en nav dans les vents laminaires en light sous 10 kts.

Dés que tu sera dégrossi, tu verras que la plage de vent de prédilection sur l'eau, c'est 25 kts. A part sur des spots d'alizés tropicaux, ça veut dire en métropole des conditions dépressionnaire et instables, conditions que tu aurai vite abandonné en vol libre.
Ce qui en fait un sport complémentaire (En complément, je fait de la WingSuit d'avion).
Donc oui, tu verras des gars encore continuer à kiter entre deux Cunimb (pas moi, je pose avant), parce qu'une aile typée 25kts, tu la tiens encore à 40, du moins assez pour la larguer...

Ah oui, autre chose, la sécu et le forum sécurité, tout le monde s'en branle! (cf la fréquentation). C'est dire si le kite et pas si dangereux qu'on veut bien le dire :wink:

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » dim. 15 juil. 2012 22:23

Il y a pas mal de kiters qui ont une culture marine suffisante pour apprécier les conditions de pratique , et à la différence du parapente on a une zone de pratique beaucoup plus réduite avec souvent le temps d'aller poser avant un grain.
Après il y a ceux qui regardent la météo sur TF1 et qui pensent que la plage de vent écrite sur le sac de l'aile fait loi :mrgreen: et çà c'est leur problème de ne pas chercher à en savoir plus car généralement ils sont débriefés à minima sur les conditions de sécurités (enfin je l'espère) pendant leur stage d'initiation ... :wink:

sebtofly38
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:00

Messagepar sebtofly38 » dim. 15 juil. 2012 22:36

Wooaaa,
je parle de sécurité !
qui a parlé de rechercher des qualités de vol ??
Je parle de sécu et un type m'agresse en prenant un élément hors sujet juste pour m'agresser ??!! cela ressemble a une attaque personnelle !! :roll: Cela révèle bien la nature de chacun !
Hors sujet moosieur !
Et pourquoi tu ne continues pas à kiter entre deux cunimb si ta ton aile et son larguage te mettent hors de danger ??!
C'est génial, tu as l'air de bien me connaître pour donner des leçons !

Quand l'on sais que les appels d'air d'un cunimb peuvent facilement atteindre 160km/h à la verticale, une aile avec un depower total peut tout à fait en sortir mais lorsque tu est à 15m de l'eau en moins de 1/4 de seconde il est trop tard !
Lorsque j'affirme une chose, je m'informe avant, je creuse, je ne dis pas ça en l'air.
Je crois que tu as mal lu mon message, je ne parle pas d'acquis parapentesque mais d'acquis aérologique.

J'ai vu des accidents Kite dû a un réel manque de connaissances aérologique et je suis simplement effrayé que cette notion ne soit pas prise plus en compte à la fédé.
C'est une tare de vouloir plus de formation sécu ?
Tu crois vraiment qu'un débutant qui sort d'école saura apprécier un danger, avoir les bons réflexes et y palier dans la 1/2 seconde ?

Il est incroyable de voir qu'il y a toujours des personnes aussi agressives et sûres d'elles dans des sports qui demandent une réelle humilité face aux éléments. les types que j'ai connu qui parlaient comme toi dans le vol libre sont tous mort !

Mes amitiés à Loic ( Jean Albert ). Patrick, le grand inventeur le la wingsuit avec qui j'ai mis au point certains matériels n'est malheureusement plus là et pourtant c'était certainement le plus humble de tous !

Avant d'agresser quelqu'un discute avec lui pour savoir qui il est parce que ce type de débat fermé est stérile

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » dim. 15 juil. 2012 23:02

dis donc jeune padawan, va falloir que tu fasses un peu de kite avant de comprendre ce qu'on te dis!

Lja que je ne connais pas perso est maintenant pilote largeur suite a ses blessures de speed-riding, et pour ton info Deug n'as rien inventé, surtout pas la wingsuit...

C'est rigolo, sur wuza, forum parachutiste, un parapentiste est venu clasher tout le monde avec ses connaissances aérologiques (et totalement inappropriées) tout comme toi. et puis il es reparti en effaçant ses messages :?
tu t'appellerai pas Bsao aussi?
http://www.wuza.net/forum/viewtopic.php?t=24852

Avatar de l’utilisateur
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2938
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 17:33

Messagepar LALO » mar. 17 juil. 2012 18:06

Pour ta gouverne le Môssieur du 38, la majorité des pratiquants de kite le font sur l'Atlantique ou la Méd.
Je vais te parler de ce que je connais par coeur, l'Atlantique.
La formation d'un cumulonimbus est lente et prévisible.
Elle est au moins sur la côte Atlantique dûe à la convection occasionnée par le dégagement de chaleur et d'un sol humide lors d'une belle journée ensoleillée. Il y a alors condensation de l'eau dans l'air et formation de nuages à developpement vertical.
Le premier stade est le cumulus congestus, qui la plupart du temps s'effondre si l'instabilité n'est pas suffisante.
Si le développement se poursuit on arrive au Cunimb, avec tous les dangers que l'on sait (vents, cisaillement, foudre, précipitations, voire grêle)
Entre le moment où il commence à se former et le danger réel il se déroule au moins 3 heures.
Sauf dans de très rares cas de phénomènes convectifs violents. Mais dans tous les cas la formation de ce nuage est visible et prévisible.
Et surtout il se forme sur les terres, et non en mer et présente donc rarement de danger pour les kites. Sauf dans de très rares cas où sa formation est côtière à cause de la présence en bordure de côte de marais (zone humide qui chauffe).
Ce phénomène convectif nous permet en Atlantique de naviguer très souvent en été grâce aux brises thermiques qui l'accompagne.
Donc détend toi les orages orographiques se produisent dans ta région et pas chez nous.

Je voudrais aussi pousser un coup de GUEULE contre la non formation des suppers aux dangers météo:
http://www.youtube.com/watch?v=mn5In6xpl60

breizrun
Régulier
Régulier
Messages : 124
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 20:56

Messagepar breizrun » mer. 18 juil. 2012 12:09

Mais arrêtez de vous exciter, grandmachin et lalo...ca va pas bien ou quoi ???

L'objet du post de monsieur 38 était simplement de s'étonner/d'alerter du manque de formation des kiteux en aérologie, notamment au cours de leur apprentissage en école...pas de TOUS les kiteux évidemment, ni de TOUTES les écoles mais globalement, on ne peut pas dire qu'il ait tort où alors vs ne parlez à personne sur vos spots (à moins que les miens ne soient blindés de demeurés ???).

Qd j'en vois certains, en fin de stage, ne sachant ni gréer leur aile, ni évaluer s'ils doivent plutôt sortir une 15m ou une 5...ou encore d'autres, plus débrouillés, qui à l'approche d'un gros grain me demandent de les décoller, ça me laisse perplexe (et représente potentiellement un danger pour moi).

Monsieur 38, je suis tout à fait d'accord avec toi, un kiteux averti en valant 2, je suis preneuse de toute piqûre de rappel à ce sujet, sites internet...et pourtant déjà sensibilisée car j'ai fait de la voile et du parapente qq années.

Avatar de l’utilisateur
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2938
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 17:33

Messagepar LALO » mer. 18 juil. 2012 16:40

et puis une formation sur :
- les dangers de la mer
- les marées
- les animaux marins dangereux
- l'entretien du matériel
- la préparation physique
- etc ...

Les accidents surviennent en général non pas à cause d'une méconnaissance de ces dangers, MAIS plutôt à cause d'une surestimation de son niveau technique et physique.
Et aussi à cause d'un mauvais entretien du matériel.

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » mer. 18 juil. 2012 21:46

Tu vois Breizrun, tu viens de dire sans le dire que la formation est déjà bien assez complête sans en rajouter sur la mécanique du vol d'une aile. Le fil rouge sur le fil rouge, on tire à droite ça tourne, ça tire trop on largue....etc...

Le type qui connait rien et qui vient se la péter sur ses trois connaissances d'un autre domaine pas adapté ne vient que rajouter de la confusion et est anxiogène pour les autres débutants.
En plus de ça le gars qui débarque dans un milieu et qui commence à clasher, c'est juste bon pour Pekin Express.

Je suis pas d'accord avec LALO, c'est comme pour le ski de station, t'as pas besoin d'être montagnard et sportif.
A part pour les têtes de pioches du 29 qui rident solo entre deux rochers, les connaissances que tu préconisent servent à rien à celui qui fait 10 aprés midi/an des allers retours à 15m du bord avec 30 ailes autour de lui...je dirai même que ça va nuire !

Pour revenir d'un mot sur le sujet de départ, à ma connaissance aucun accident sur des conditions changeantes type cumulonimbus. Y'avait bien l'histoire de Loulou de la Palmyre, mais c'était avec des ailes préhistoriques.
Faudrait demander à kitecaisson, il a connu à St Malo une bourrasque à 70knts avec aucun blessé à la clé.

Avatar de l’utilisateur
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2938
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 17:33

Messagepar LALO » mer. 18 juil. 2012 23:29

granpasc a écrit :Je suis pas d'accord avec LALO, c'est comme pour le ski de station, t'as pas besoin d'être montagnard et sportif.

mon post était ironique sur les formations nécessaires :wink:


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités