sécurité météo - coup de gueule !!!

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » jeu. 19 juil. 2012 01:37

on comprend rien a tes inquietudes , nous si y a assez pour s eclater on y va ? !!
si ya un nuage tout noir plutot typé orage on s arrete en general
mais certains un peu fada y continue , mais soit on les voit sur certaines video apres accident ,mais ca reste rare en general quand on navigue a force 4 ou 5 et qu un nuage vraiment orageux ou tres gris se pointe fissa , ca monte a 6,5 en beaufort donc en general ca tient
mais les tres gros changement de force de vent style de 4 a 11 beaufort n ont pas lieu a mon avis sauf que le jours ou t a pas de bol peu toujours arriver ...........
la majoritée des vrai accident vient plutot des gars qui croit que nos cerf volant sont des cerf volant
or non c est des kite et de la et de la grosse facilité qui transpire de nous meme dans les vent fort fait croire aux non initiés que c est trop de la balle et trop fastoche
grosse erreur
mais je crois que tes inquietudes par rapport a tes vent dans les nuages resteront lettres morte ,ici on est vraiment plus ou trop pres de la mer pour ressentir les meme vent que tu dois connaitre en parapente
et aussi ,la majorité des kiteurs ne te comprendront jamais
lol
que dire........... de plus si dit sur les forum de parapentiste qu on est des naish en meteorologie , mais pour nous ,notre niveau nous suffit
apres il y a aussi les quéqué , les gros debutant qui font peur de temps en temps , mais je m inquiterai plus de vos debutant a vous que je plaint plus car ils ont pas le droit a l erreur !!!
bon courage a eux plutot
le 1er saut j en serai malade je crois

Publicité
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » ven. 20 juil. 2012 00:40

ou alors descend sur un de nos spot avec ton aile de parapente et la tu nous passera tranquille au dessus de nous!!

sebtofly38
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 18:00

Messagepar sebtofly38 » ven. 20 juil. 2012 19:35

Oh oh, j'encaisse très bien tout ça.
Il est vrai que j'aurais bien pu poster ce message sur le fil de la FFVL.
Je remercie beaucoup Breizrun d'avoir recarder le sujet, a savoir la formation météo dans les stages, qui est inexistante.
Ce qui est fou, c'est que le monde virtuel du net visiblement vous dit tout, en tout cas il a l'air de vous dire si je suis un débutant ou pas, si je fais du Kite depuis longtemps ou pas ! :lol: :lol: :lol:
Ce qui est sûr c'est que tout suffisant que je suis je ne pourrais certainement jamais aller dire à un
gars sur la plage qu'il n'y connait rien, que c'est un padamuche ! ah le web !!

Je prend un exemple tout simple:
océan indien, lagon plat, montagne d'un coté du lagon, plaine de l'autre côté.
Un débutant qui ne comprendra pas l'aérologie va se faire arracher comme une plume au vent car en arrivant coté montagne ( à 100m du bord ) des gros thermiques créés des appels d'air et des rafales extrêmement violentes.
Ce débutant ne comprend pas pourquoi il se retrouve directement sur la plage avec son aile dans les arbres, en se faisant arracher de l'eau, et comme il est débutant il estimera mal la limite de non retour pour larguer !
C'est du vécu, je l'ai vu, revu, et plusieurs fois.
Je dis simplement que dans les stages s'il y avait un apport de notions d'aérologie, il y aurait moins d'accident sur au moins un site près de chez moi ( effectivement en lac ),
Merci Lalo pour ton explication sur la formation d'un cunimb, cependant tu oublies de dire qu'il peut être à 20km à l'intérieur des terres et t'arracher de l'eau, il remonte très souvent contre un vent météo de plus de 25km/h pour s'alimenter.
Toutes vos réponses sont vraies mais viennent de connaisseurs et s'adressent à des personnes qui connaissent et comprennent un minimum le pourquoi du comment, mais un débutant qui ne comprend pas la mécanique de ce qu'il fait se fait mal tôt ou tard !
J'aide volontier un débutant à gréer son aile car je préfère mille fois sa démarche et son humilité pour se mettre en sécurité, c'est honorable ! et oui cela pose des questions quant aux formations !

Il y a encore des accidents, c'est un fait, et les personnes qui font avancer la sécu sont des personnes qui acceptent d'échanger, de discuter, de réfléchir ! Je vais donc poster sur la fédé

Avatar de l’utilisateur
Kamikaze
rang 7
rang 7
Messages : 634
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 15:35

Messagepar Kamikaze » ven. 20 juil. 2012 19:53

Tu ne peux pas comparer ton expérience météorologique parapentesque à la pratique du kitesurf.
Ca n'a rien à voir !!!!! en Parapente il faut être très fin en météo car le danger n'est pas le même!!!
- En kitesurf, quand ça merde, tu peux tout larguer
- En parapente, quand ça merde, tu subis

Sinon, c'est la première fois que j'entends dire que Loic JA et Degayardon font du vol libre :shock:

Avatar de l’utilisateur
LALO
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2938
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2004 17:33

Messagepar LALO » sam. 21 juil. 2012 10:39

Je pense qu'il faut arrêter aussi dans le tout pré maché ...
Il y a aussi une démarche personnelle à avoir dans l'apprentissage.
Les cours de kite doivent permettre à une personne d'apprendre à gréer seule, décoller et poser seule en toute sécurité pour elle et les autres.
Ensuite cette même personne doit d'elle même apprendre à connaitre les dangers liés aux milieux dans lesquels elle évolue (mer, lac, air, etc ...)

Quand mes enfants prennent des cours de ski, ils apprennent la technique, les règles primaires de sécutité, etc ... Je ne demande pas à ce qu'ils connaissent en sortant de ces cours de ski tous les dangers de la montagne et du hors piste. C'est une autre formation.

En kite c'est pareil, en principe en sortant d'une école un débutant est autonome et en sécurité pour lui et les autres. Si ce n'est pas le cas c'est que l'école n'a pas fait son boulot.
Ensuite c'est à lui de se "former" sur les dangers de la mer, des lacs, de l'aérologie, de la météo, etc ...

Une règle de sécurité primordiale quand on arrive sur un spot est de se renseigner sur les dangers locaux auprès des habitués du spot, c'est déjà un gage de tranquilité.

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » mar. 24 juil. 2012 02:30

Des connaissances en aérologie, on en a, mais on ne les a pas apprises dans un bouquin: à force de naviguer souvent sur les mêmes spots on connait tous les types de vent possibles et le comportement de chacun, le mistral rafaleux et pourri au bord, le vent d'Est qui lève des vagues et qui souffle par couloir de force différentes, le ponant thermique régulier et qui ferme à 18h, les nuages bien sombres à surveiller sur les collines environnantes.

Comme le disent Lalo et Orix, la règle d'aérologie de base à enseigner dans toutes les écoles, c'est:
quand vous arrivez sur un spot nouveau, renseignez vous auprès des locaux.
et du coup cette règle hyper simple, elle est bonne pour tous les dangers, vent, courant, vagues, rochers, bestioles ( de l'oursin au requin en passant par la méduse)

une autre règle très simple: Si toutes ailes sont posées sur le sable et qu'il n'y a quasiment personne sur l'eau, c'est qu'il y a une bonne raison et c'est surement une mauvaise idée pour un débutant de se mettre à l'eau, et donc appliquer la règle ci-dessus, demander aux locaux ce qui se passe.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités