Sécu Combinaison de protection ?????

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Sécu Combinaison de protection ?????

Messagepar Francois1962 » mer. 2 juil. 2014 13:56

Ci-dessous un copier du site ffvl s'agissant des systèmes de sécurité OBLIGATOIRES EN MER & EN FRANCE

Loisirs nautiques en mer
Planches à voiles et aérotractées
Véhicules nautiques à moteur
Kayaks et avirons de mer
Modernisation de la réglementation
Le pratiquant choisit l’option la plus adaptée parmi ces équipements :
Équipement individuel de flottabilité (EIF) :
« Aide à la flottabilité » (50 newtons)
« Gilet de sauvetage » (100 newtons ou plus)
Ces équipements sont conformes à la directive sur les équipements individuels de prévention de la noyade en présentant un marquage
ou approuvés ou Marine marchande française.

« Combinaison de protection »
Portée en permanence, cet équipement protège le torse et l’abdomen, et présente une flottabilité positive jusqu’à 2 milles d’un abri, et de 50 newtons jusqu’à 6 milles d’un abri.


Ca veut dire quoi flottabilité positive ? qu'une impact vest "non homologuée CE comme les 2 autres ci-dessus", mais qui flotte ... est suffisante, voire même qu'un haut de combi néoprène est suffisant ????


Moyen de repérage lumineux : il doit être assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité ou porté par chaque personne à bord.

Et bien entendu, j'imagine que chaque pays s'est fait sa règlementation... donc que ce qui est obligatoire en France est différent ailleurs ???

Si un expert en la matière pouvait m'éclairer ce serait sympa ...
Merci

Publicité
toudoubom
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 juin 2009 17:47

Messagepar toudoubom » mer. 16 juil. 2014 21:33

Comme personne n'ose te répondre je vais te donner mon avis.
Si tu fais des sauts l'impact truc muche te suffira
Si tu vas loin et tu tires de long bord , le gilet 50 Newton ou plus suivant ton poids te suffira.
J'ai le gilet 50 New pour le kite, le wake et le kayak (les gilets de kayak eaux vives sont mieux et plus beau et avec des poches pour la clef de voiture)
Comme le kite c'est un sport "bling bling...shorts over the wetsuit" le mieux c'est rien , tu sais nager non.

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mer. 16 juil. 2014 23:19

Et bien entendu, j'imagine que chaque pays s'est fait sa règlementation... donc que ce qui est obligatoire en France est différent ailleurs ???

Si un expert en la matière pouvait m'éclairer ce serait sympa ...
Merci

Tu as fais le bon raccourci, en France tu respectes les lois françaises, pour la France c'est la division 240 qui s'applique, point final.
Concrètement, en combi, t'as pas de soucis. attention tout manquement te coûte 1500€ d'amende, ça calme....
Parole d'expert! :wink:

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » ven. 18 juil. 2014 13:21

Avent-tout a écrit :
Concrètement, en combi, t'as pas de soucis. attention tout manquement te coûte 1500€ d'amende, ça calme....
Parole d'expert! :wink:


Merci pour la réponse... Je comprenais aussi la même chose ...

mais le "terme flottabilité positive" me semble vouloir "renvoyer à un test ou une norme"...

ET comme pas trop de réponses à mon post (les questions les plus stupides sont parfois les meilleures :lol: :wink: ), j'ai aussi demandé officiellement à la FFVL et j'espère que leur réponse sera du même accabit.

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » ven. 18 juil. 2014 13:36

Par ces chaleurs caniculaire j'ai opté pour un string ficelle brésilien néoprène & puisque j'ai un q xxxl la flottabilité devrait correspondre aux 50new :lol:
Pour fermer cette petite parenthèse & plus sérieusement la rubrique cq, une bonne wetsuit comme prévention ça le fait 8)

Avatar de l’utilisateur
romainblo
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : sam. 19 juil. 2014 23:12

Messagepar romainblo » dim. 20 juil. 2014 12:06

La combinaison va t'aider a flotter, cela va également te protéger du froid si tu as un accident et que tu dérive longtemps dans l'eau. Ça peut te protéger un peu d un choc. C est mieux d en avoir une pour la sécu.

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » dim. 20 juil. 2014 13:32

romainblo a écrit :La combinaison va t'aider a flotter, cela va également te protéger du froid si tu as un accident et que tu dérive longtemps dans l'eau. Ça peut te protéger un peu d un choc. C est mieux d en avoir une pour la sécu.


Merci, mais ma question n est pas là :P
Je veux juste comprendre ce qui est "obligatoire"

Autre petit point:

Une combi étanche en tissu, rentre -t -elle dans la catégorie et terminologie "à flottabilité positive" :roll:

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » lun. 21 juil. 2014 00:09

Francois1962 a écrit : Merci, mais ma question n est pas là :P
Je veux juste comprendre ce qui est "obligatoire"

Pouah! c'est un doctorat kitesurfing :P
Francois1962 a écrit : Une combi étanche en tissu, rentre -t -elle dans la catégorie et terminologie "à flottabilité positive" :roll:

Nan je pense pas, imagine si elle se déchirait !

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » lun. 21 juil. 2014 16:11

Elmo a écrit :
Francois1962 a écrit : Merci, mais ma question n est pas là :P
Je veux juste comprendre ce qui est "obligatoire"

Pouah! c'est un doctorat kitesurfing :P
Francois1962 a écrit : Une combi étanche en tissu, rentre -t -elle dans la catégorie et terminologie "à flottabilité positive" :roll:

Nan je pense pas, imagine si elle se déchirait !



T'as pas lu, avent-toi l'a dit c'est 1500 roros :lol:
Au nord chez les belges, si j'ai bien compris tu dois avoir ton lycra logoté.... :evil:
T'inquiète que la Maréchaussée des plages va venir faire son marché bientôt ! :roll:
Et quand les secours interviendront, ils vont te la jouer à la "sauce américaine"... :P

Et pour la combi étanche Nan je pense pas, imagine ....
Et tu crois que 2+2 = 4 ou tu le sais ??


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité