secu barre takoon

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

ddpinthemix
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 20:17

secu barre takoon

Messagepar ddpinthemix » mer. 12 déc. 2012 22:34

bonjour ! j'aurais besoin de conseil pour placer mon leash d'aile sur une barre de nova2 de 2007 (4 lignes ).
Sinon est ce que la barre de ma takoon proseries 2005 peut passer sur la nova .
J'espere que la photo est assez claire
1354819290568.jpg
1354819290568.jpg (14.55 Kio) Vu 4928 fois

Publicité
ddpinthemix
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 20:17

Messagepar ddpinthemix » ven. 14 déc. 2012 22:54

bah alors personne ne peut m'aider

Avatar de l’utilisateur
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » ven. 14 déc. 2012 23:10

je pense pas , la pro series c est une 4 ligne c shape, non ?? et la enova 1 aile dont les reglages sont pas pareil ..
met les 2 barres cote a cote et tu verra les longueur sont peut etre proche mais il faut aussi tenir compte des bridage sur les ailes ..

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » sam. 15 déc. 2012 10:02

Sers toi de ta barre Nova2 elle est bien mieux que ta 2005(le BC et la barre ressemblent aux 1eres Nova ?) , pour le leash tu as deux possibilités : soit sur l'avant coulissant placé au niveau du départ des avants (par contre le leash gène si tu fais des rotations) ou alors sur le bout de trim ce qui suffit vu la longueur de celui ci dans la plupart des cas (par contre en plage haute il peut rester de la traction).
Barre Nova2 :
Image

ddpinthemix
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 20:17

Messagepar ddpinthemix » mer. 19 déc. 2012 20:53

merci pour vos réponses !
J’essaierais de comparer les longueurs de lignes pour voir .
Je mettrais mon leash aux 2 endroits pour voir ou c est le mieux !
J'ai un peu peur que ça tracte toujours en plage haute vu que c'est ma première hybride a part en stage!
Je pensais l'utiliser jusqu’à a peu prés 18-20 noeuds?
Sinon peut être rajouter une cinquième ligne pour être plus en sécu?

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mer. 19 déc. 2012 21:11

Le plus sécu c'est l'avant coulissant au niveau du départ des avants là au moins tu es sur qu'il ne reste plus de traction çà agit un peu comme une 5éme vu que l'aile ne sera plus retenue que par cette ligne .
Pour la plage d'utilisation de ton aile çà dépend de ton poids , ta planche et surtout de la taille de ton aile .....mais les Takoon ont une bonne plage haute sur ces séries quand bien même elles sont assez puissantes.

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » dim. 23 déc. 2012 01:05

EGaut515 a écrit :Le plus sécu c'est l'avant coulissant au niveau du départ des avants là au moins tu es sur qu'il ne reste plus de traction çà agit un peu comme une 5éme vu que l'aile ne sera plus retenue que par cette ligne .

+1
DE plus à partir du niveau de départ des avant tu as 2 possibilités:
1) le plus simple, ce que je fais maintenant sur toutes mes barres: je relie l'anneau de la ligne avant coulissant à un anneau pris dans le chicken loop par une ligne qui comporte un sandow pour absorber le variations de longueur du trip et qui passe sous la barre, pas par le trou du chisken loop. Et j'accroche le mousqueton du leach d'aile dans cet anneau.
Quand j'actionne le largueur, le chicken loop s'ouvre, libere l'anneau et on se retrouve avec l'aile tenue uniquement par une ligne avant attachée au leash d'ail, ce qui est le SEUL VRAI DEPOWER.
Une aile tenue juste par 2 avants tire encore beaucoup trop en cas de survente.
inconvénient de cette solution, tu es limité dans les rotations. IL ne faut pas enchainer backloop sur backloop tous sur le même bord. Comme je ne suis pas fana des sauts avec rotations, ça ne me gène pas.

2) plus difficile à faire, ça dépend du type de ligne que tu as déjà. Relier l'anneau de la ligne avant coulissante à un anneau à l'intérieur du chiken loop par une ligne qui passe au milieu de la barre et éventuellement après le trou du suicide leash du chicken loop.
Ceci est une sécurité SEULeMENT SI la distance que peut parcourir cette ligne dans le trou de la barre et celui du chicken loop sans se coincer est supérieure au différentiel nécessaire à mettre l'aile en drapeau. Typiquement la distance en tre les 2 point d'attache des avant sur le bord d'attaque.
Autrement dit, ça n'est safe que si la base du V des vant ou va se trouver l'anneau du leash coulissant est suffisament haut donc loin de la barre.
Il est possible que ce soit le cas sur la barre Takoon.
Mais il faut imperativement faire un essai.
Une aile larguée tenue par un leash coulissant avec un differentiel trop court va partir en kiteloop incontrolable. Donc très attention si cette ligne de jonction comporte une paratie elastique, est-ce que cette supéraisseur ne va pas coincer dans le trou de passage du chicken loop?

ddpinthemix
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 20:17

Messagepar ddpinthemix » ven. 28 déc. 2012 09:11

salut ! c'est vrai que je n'ai même pas donné la taille de l'aile , c'est une 12 m2 et je suis un poids plume 95 kg !
Bon par contre je n'ai pas de ligne coulissante peu être que c'est modifiable , je vous met la photo pour voir!
Fichiers joints
1356262657773.jpg
1356262657773.jpg (12.2 Kio) Vu 4265 fois

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 28 déc. 2012 14:27

Je crois bien que sur cette barre il suffisait de la lâcher pour que l'aile se mette sur le dos donc ton leash tu l'accroches sur le chicken ou juste au dessus (je ne vois pas ou autrement ???), le BC est XXXl et avec cette barre tu avais tendance à naviguer les bras tendu (elle surborde très facilement et rapidement) le mieux est de trouver un système NTS qui remplaçait le BC sur cette barre et évitait de naviguer avec des bras de singe en plus d'offrir un avant coulissant et une butée efficace.
Sinon tu peux très facilement faire un avant coulissant au niveau du départ des avants , il y a quelques exemples sur ce forum mais comme pour tout changement concernant la sécu il faut que tu sois sur de ce que tu fais et le tester ensuite en condition light pour voir si tout se passe bien.

ddpinthemix
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 20:17

Messagepar ddpinthemix » jeu. 10 janv. 2013 19:15

je vais essayer d'accrocher le leash au chicken et déjà faire des test par vent faible avant de faire des modif et je vous raconterais ,vu le vent ce n'est que la 9 qui est de sortie en ce moment.
quest ce que le systeme nts ?


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités