Risque majeur à Sablanceaux, (Rivedoux SUD )ile de Ré

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Risque majeur à Sablanceaux, (Rivedoux SUD )ile de Ré

Messagepar Phil the newbie » lun. 7 déc. 2015 08:16

Salut à tous,

Je poste ici, n'ayant pas trouvé de forum de kite actif en Charente-maritime (j'ai peut-être mal cherché ?).

J'écume tous les spots de l'ile de Ré en planche et en bateau depuis plus de 30 ans.
Depuis 2/ 3ans, je redécouvre des endroits peu adaptés à la planche, mais vraiment excellents en kite.

Sablanceaux, printemps/automne, marée basse, grand coeff est un de ceux-là: Idéal pour faire débuter ma femme dans 40cm d'eau, les vagues rentrent super proprement par houle de sud ouest, ballade le long de Chauveau magnifique du fait de l'ensablement progressif du banc, tout serait parfait si...

... Si des filets de pêche ne se découvraient à marée basse, tendus sur leurs pieux en fers à béton bouffés par la corrosion!
Quand on arrive à mi marée pour prendre le descendant, rien ne laisse penser qu'à quelques cm sou l'eau se trouve une forêt de piquets métalliques; quand ils apparaissent, on repense à toutes les vautres qu'on se prend depuis 1 ou 2 h, parfois à pleine vitesse, et il y a de quoi avoir peur rétrospectivement.

Toutes les conditions d'un accident mortel sont réunies:

Aucun avertissement ne prévient que ces piquets se trouvent sous la surface à marée haute

Ces piquets sont signalés par des flotteurs qu'on prend au premier abord pour des marques de corps morts laissés en place pour l'été suivant

Méconnaissance des conditions dans lesquelles les kiteux naviguent: Vu sur un blog de pêcheurs de Rivedoux "les piquets ne présentent aucun risque, puisqu'ils ne découvrent qu'à marée basse, alors que les gens viennent à la plage à marée haute" ou bien "la pose des filets n'a lieu que hors saison"...

(pour les moins de 40 ans, un tel accident a bien eu lieu il y a de nombreuses années, causant la mort d'un planchiste de ..14 ans)


Pour avoir cherché des textes réglementant la pose de filets sur l'estran, je crois savoir qu'elle est soumise à autorisation préfectorale, et serait interdite dans les "zones de loisirs nautiques".

Une intervention auprès du Maire de Rivedoux me semble indispensable, mais 2 réponses sont à craindre:
Dans le meilleur des cas: Zonage de la plage (zone de pêche / zone de kite) absurde puisqu'en dehors des grands coeffs le problème ne se pose pas. De plus, chacun se sentirait contraint, et des conflits ou des "règlements de compte" seraient inévitables.

Dans le pire des cas, le Maire ouvre le parapluie et interdit purement et simplement la pratique du kite (ou celle de la pêche au filet, mais je ne sais pas pourquoi, j'y crois moins..)



Une solution peu contraignante et assez réaliste permettrait de diminuer considérablement le risque d'accident mortel:

Affichage d'une information en direction des "usagers de la plage" signalant la présence possible de filets et de piquets, repérés par des flotteurs.

Uniformisation de la couleur de ces flotteurs (disons rose fluo ou rouge) afin de pouvoir distinguer sur l'eau ceux qui soutiennent le filet de ceux qui sont à proximité immédiate du piquet.

Et la mesure la plus simple: obligation de recourber la tête du piquet en forme de crosse, ce qui limiterait le risque d'empalement, même en cas de collision à grande vitesse

Image


J'ignore si les pêcheurs de Rivedoux sont regroupés en association, je n'ai pas trouvé. Toujours est-il qu'une prise contact avec la municipalité me semble indispensable, dans laquelle des propositions de cet ordre seraient avancées, dans un esprit de conciliation avec les autres usagers.

Merci à tous les Rochelais et rétais (et aux autres) de me dire ce qu'ils en pensent.

Philippe
Modifié en dernier par Phil the newbie le lun. 7 déc. 2015 09:42, modifié 1 fois.

Publicité
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 7 déc. 2015 08:26

tu as raison de prévenir...d'une façon générale, je me fixe depuis longtemps cette règle :
je ne ride pas sur un spot, tant que je ne sais pas ce qu'il y a dessous...et donc que je ne l'ai pas vu se découvrir par grande marée.

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » lun. 7 déc. 2015 08:40

Et bien, merci pour l'info, car, je navigue de temps en temps la bas, et je n'avais aucune idée de ce qu'il y avait en dessous de ces boués... Pour moi, c'était des accroches pour les bateaux... :shock:

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » lun. 7 déc. 2015 09:41

Sablanceaux marée basse, je l'ai vu 10 000 fois!

Quand j'ai vu le 1er piquet, je me suis demandé ce qu'il faisait à cet endroit; Quand tout a commencé à se découvrir, j'ai halluciné (au bas mot une quinzaine de filets, du banc jusqu'au poste de secours en gros!

Dans la fosse de loix ou dans le fier, on sait qu'il faut faire gaffe, mais là, clairement, il n'y a rien. En théorie :?

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » lun. 7 déc. 2015 10:16

ah oui juste pour info...plus on dit au maire que c'est dangereux, plus il y a de chance qu'il interdise le kite tout simplement...donc, bon...

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » lun. 7 déc. 2015 10:27

C'est le problème.
Ne rien faire, et un jour inévitablement il y aura un accident.
Alerter, et la solution de la municipalité sera toute trouvée.


Sachant que s'il y a un accident, ça risque de se terminer par des restrictions / interdictions.

J'ose croire à un dialogue avec les pêcheurs ( :roll: ) mais il faut être super diplomates.

Avatar de l’utilisateur
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1058
Enregistré le : dim. 25 août 2013 23:54

Messagepar guillaume17 » lun. 7 déc. 2015 11:04

Alors messieurs pour votre information :

Chatel idem deux filets l'autre jour bien évidement fixés avec des mèche de diamètre 14 voir + dépassant de 50 cm on a tout viré pour la sécurité de nous tous car un débutant a pris une pelle à cause du filet j'ose imaginer si il était tombé sur la mèche en ferraille ..
Modifié en dernier par guillaume17 le lun. 7 déc. 2015 21:46, modifié 1 fois.

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » lun. 7 déc. 2015 11:15

Bien sûr, tout arracher c'est la première chose qui m'est venue à l"esprit quand j'ai vu le premier, mais à ce moment on était 4 à l'eau et il y avait assez de place pour ne pas se coller dessus.

Le problème, c'est qu'on ne sait jamais quelle relation les pêcheurs du coin peuvent entretenir avec ceux qui ont le pouvoir de décision...

Selon la réglementation, le nom du propriétaire du filet doit figurer sur la bouée du piquet.

Encore une fois, je pense qu'il faut miser sur la durée, et aller vers les pêcheurs pour les éduquer (signaler, plier la tête du piquet..)
Il y a énormément d'interdictions estivales du kite, ce serait terrible que les autres saisons soient réglementées.

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » lun. 7 déc. 2015 14:57

Je suppose que c'est sablanceaux coté embarcadère ?

Je kite souvent sur l'île mais très peu à cet endroit ; les rares fois où je vais à rivedoux sud, c'est plutôt côté réglisse. Mais cela m'arrive tout de même 2 à 3 x par an de me retrouver à l'endroit que tu décris. Ca fait froid dans le dos.

Ce qui m'étonne le plus c'est que cette implantation ne fasse pas l'objet d'un affichage d'information quelque part ? ceux qui pose ce type d'installation à cet endroit savent parfaitement que beaucoup de kiteux fréquente cette zone, et cela devient donc quasi criminel.....

Peux tu donner plus de précision sur l'implantation exacte ? (carte par exemple).

Le pêcheur du cru ayant malheureusement souvent plus de droit que les autres..... toute action trop revendicatrice serait effectivement prendre le risque d'une interdiction....mais il est certain que cette question doit être traitée, ne serait-ce que pour éviter un empalement de touriste (ou pas d'ailleurs).

As-tu fais suivre à la mairie cette alerte ? ou plutôt l'as-tu signalée à l'association locale Les ailes de ré qui est précisément sur Rivedoux et qui saura sûrement gérer au mieux les contacts avec la mairie ?

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » lun. 7 déc. 2015 15:01

Dans la théorie, c'est effectivement dangereux pour le spot, car risque de fermeture, mais dans les faits, c'est limite criminel si jamais un accident arrive, et je pense qu'un pêcheur pourra vite comprendre si on arrive à discuter avec lui...

Sinon, il y a la solution de Guillaume, arracher car non autorisé, non/mal signalé et dangereux...


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités