Je poste ici, n'ayant pas trouvé de forum de kite actif en Charente-maritime (j'ai peut-être mal cherché ?).
J'écume tous les spots de l'ile de Ré en planche et en bateau depuis plus de 30 ans.
Depuis 2/ 3ans, je redécouvre des endroits peu adaptés à la planche, mais vraiment excellents en kite.
Sablanceaux, printemps/automne, marée basse, grand coeff est un de ceux-là: Idéal pour faire débuter ma femme dans 40cm d'eau, les vagues rentrent super proprement par houle de sud ouest, ballade le long de Chauveau magnifique du fait de l'ensablement progressif du banc, tout serait parfait si...
... Si des filets de pêche ne se découvraient à marée basse, tendus sur leurs pieux en fers à béton bouffés par la corrosion!
Quand on arrive à mi marée pour prendre le descendant, rien ne laisse penser qu'à quelques cm sou l'eau se trouve une forêt de piquets métalliques; quand ils apparaissent, on repense à toutes les vautres qu'on se prend depuis 1 ou 2 h, parfois à pleine vitesse, et il y a de quoi avoir peur rétrospectivement.
Toutes les conditions d'un accident mortel sont réunies:
Aucun avertissement ne prévient que ces piquets se trouvent sous la surface à marée haute
Ces piquets sont signalés par des flotteurs qu'on prend au premier abord pour des marques de corps morts laissés en place pour l'été suivant
Méconnaissance des conditions dans lesquelles les kiteux naviguent: Vu sur un blog de pêcheurs de Rivedoux "les piquets ne présentent aucun risque, puisqu'ils ne découvrent qu'à marée basse, alors que les gens viennent à la plage à marée haute" ou bien "la pose des filets n'a lieu que hors saison"...
(pour les moins de 40 ans, un tel accident a bien eu lieu il y a de nombreuses années, causant la mort d'un planchiste de ..14 ans)
Pour avoir cherché des textes réglementant la pose de filets sur l'estran, je crois savoir qu'elle est soumise à autorisation préfectorale, et serait interdite dans les "zones de loisirs nautiques".
Une intervention auprès du Maire de Rivedoux me semble indispensable, mais 2 réponses sont à craindre:
Dans le meilleur des cas: Zonage de la plage (zone de pêche / zone de kite) absurde puisqu'en dehors des grands coeffs le problème ne se pose pas. De plus, chacun se sentirait contraint, et des conflits ou des "règlements de compte" seraient inévitables.
Dans le pire des cas, le Maire ouvre le parapluie et interdit purement et simplement la pratique du kite (ou celle de la pêche au filet, mais je ne sais pas pourquoi, j'y crois moins..)
Une solution peu contraignante et assez réaliste permettrait de diminuer considérablement le risque d'accident mortel:
Affichage d'une information en direction des "usagers de la plage" signalant la présence possible de filets et de piquets, repérés par des flotteurs.
Uniformisation de la couleur de ces flotteurs (disons rose fluo ou rouge) afin de pouvoir distinguer sur l'eau ceux qui soutiennent le filet de ceux qui sont à proximité immédiate du piquet.
Et la mesure la plus simple: obligation de recourber la tête du piquet en forme de crosse, ce qui limiterait le risque d'empalement, même en cas de collision à grande vitesse

J'ignore si les pêcheurs de Rivedoux sont regroupés en association, je n'ai pas trouvé. Toujours est-il qu'une prise contact avec la municipalité me semble indispensable, dans laquelle des propositions de cet ordre seraient avancées, dans un esprit de conciliation avec les autres usagers.
Merci à tous les Rochelais et rétais (et aux autres) de me dire ce qu'ils en pensent.
Philippe