Risque majeur à Sablanceaux, (Rivedoux SUD )ile de Ré

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » lun. 7 déc. 2015 16:29

@parto21 Hé non, justement, c'est bien du spot devant Réglisse dont je parle!!!!!

en gros, toute la largeur du spot est occupée: En longueur, des 1ers cailloux qui apparaissent côté Chauveau jusqu'à la petite plaque de cailloux devant le poste de secours, et ça sur une bande de plus de150m de large.

Les pêcheurs commençaient déjà à gueuler et à menacer de porter plainte parce que des piquets leurs avaient été arrachés.
Si ça tourne à la confrontation, on est sûrs du résultat, ça finira par une interdiction, ou l'attribution d'une zone hyper chiante à respecter, alors que 80% du temps il n'y a probablement pas de filets (en dessous d'un coeff de 75/80).

C'est pourquoi le dialogue entre deux associations est plus sur d'avancer.
Je contacte l'assoc' ailes de Ré pour voir ce qu'ils en pensent, ils sont devenus un interlocuteur crédible au fil des ans et ils ont peut être moyen de se faire entendre.

Publicité
parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » lun. 7 déc. 2015 16:54

:shock: gloupps :mrgreen:

Faudrait pas que ça tourne à la brochette de kiteux cette histoire. Et vu le nombre de funboarder à cet endroit précis quand sa souffle bien, il risque de ne pas y avoir que des kiteux au menu. :? Les pratiquants qui viennent de la rochelle seront également certainement ravis de cette info.

Effectivement cet endroit est une zone d'activité nautique (chenal en été) donc ça m'étonnerait que les poseurs de filets en question ait l'autorisation requise.... Connais tu d'autres endroits où les "braconneurs" du coin posent leur joujous (phare de chauveau par exemple ?)

J'ai hésité dimanche matin à aller kiter à rivedoux sud (réglisse) ou aux gollandières. Finalement j'ai navigué aux gollandières (plus side) ; grand bien m'en a pris. :shock: (même si c'était marée haute = moins de risque a priori selon tes indications).

Merci d'avance des nouvelles que tu pourras donner des suites de cette histoire. En attendant, je risque bien d’éviter rivedoux sud un moment...

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » lun. 7 déc. 2015 17:26

Disons que maintenant, quand je vois le moindre petit flotteur , je passe à 5m :roll:

ptit seb
rang 6
rang 6
Messages : 488
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 22:55

Messagepar ptit seb » lun. 7 déc. 2015 19:58

bonjour à tous
j'y vais de ma petite contribution, je connais l'ile pas mal pour l'avoir écumé en wind et maintenant en kite depuis un petit moment.
Effectivement, durant les vacances de Toussaint,(j'y étais tous les jours ou presque) lors des grands coeff, il y a eu pas moins de 7 filets, je les ai compté à marrée basse en allant chercher l'eau, qui dit 7 filets, dit 14 fers à béton de 1m et d'espacement d'environ 30/40m, marqués par une petite bouée à chaque pieux plantés droits, certains avec une croix en haut, et devant Réglisse au milieu des autres mouillages classiques.
Puis plus rien...A croire que cela venait des vieux parigots retraités qui mettent ça.. :D ou encore que la mairie a observé un abus, je n'en sais fichtrement rien.
Encore hier rien..
Il y a toujours eu quelques filets, ou ligne de bars, ici ou là, normal quoi, mais jamais autant au même moment.
bref bref c'était juste pour la petite observation.
a+
Seb

polypose
Régulier
Régulier
Messages : 111
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 22:14

Messagepar polypose » lun. 7 déc. 2015 20:26

merci bcp pour cette mise en garde! je navigue assez souvent dans ce coin mais j'ai du mal à visualiser d'où tu parles pour les piquets, tu parles du poste de secours sur la plage bordée par le parking? Moi qd je vais à chauveau je pars pas de là mais d'une plage plus au nord ouest, pour autant je suis très prudent sur cette zone de flat car j'ai effectivement déja vu des filets et qd c'est flat à marée assez basse de toute facon y a pas bcp de profondeur donc des sauts ratés peuvent faire très mal avec toute la roche pleine de moules! et puis sur ce spot en cas de galère à moins d'avoir un vent vraiment orienté sud on dérive vite vers la rochelle (le plus souvent le vent est ouest donc side, j'en ai déja vu plus d'un galéré pour revenir ou alors larguer l'aile définitivement....)
Esperons que les kiteurs qui ne connaissent pas le spot, prendrons conscience des différents dangers
be safe

Phil the newbie
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 10:45

Messagepar Phil the newbie » lun. 7 déc. 2015 21:42

@ ptit seb, effectivement à toussaint c'était du jamais vu!

En tout cas, désormais, si le plan d'eau est couvert de petites bouées, autant être prudent et rester à bonne distance, en attendant de voir à marée basse ce qu'elles signalent.

Du coup, ça peut être aux kiteux eux-mêmes de faire passer l'information et d'en parler sur la plage avant la session.

Avatar de l’utilisateur
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1058
Enregistré le : dim. 25 août 2013 23:54

Messagepar guillaume17 » lun. 7 déc. 2015 21:48

On a pas tout arraché... juste les piquets petite modif :lol:

Fabian1974
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 19:49

Messagepar Fabian1974 » lun. 7 déc. 2015 21:54

Merci pour toutes ces informations. Si j'ai bien suivis, la présence des piquets de pêche doivent se trouver à environ 300 mètres de la côte. A cette distance nous sommes dans la compétence de police du maire, au delà ça dépend des affaires maritimes voire de la gendarmerie. Je pense qu'il'serait bon de prendre attache auprès de ces derniers afin de savoir ce qu'il est possible de faire. Après ça, si nous les kiteux sommes dans notre droit pour faire retirer ces dispositifs ou demander un affichage ou des structures adaptées alors ça devrait le faire. Selon moi, le plus dur sera de faire avec la susceptibilité des élus locaux et des copinages...bref tout ça à le mérite d'être débattu, surtout si la vie de personnes est en jeu.

Avatar de l’utilisateur
guillaume17
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1058
Enregistré le : dim. 25 août 2013 23:54

Messagepar guillaume17 » lun. 7 déc. 2015 22:05

Fabian1974 a écrit :Merci pour toutes ces informations. Si j'ai bien suivis, la présence des piquets de pêche doivent se trouver à environ 300 mètres de la côte. A cette distance nous sommes dans la compétence de police du maire, au delà ça dépend des affaires maritimes voire de la gendarmerie. Je pense qu'il'serait bon de prendre attache auprès de ces derniers afin de savoir ce qu'il est possible de faire. Après ça, si nous les kiteux sommes dans notre droit pour faire retirer ces dispositifs ou demander un affichage ou des structures adaptées alors ça devrait le faire. Selon moi, le plus dur sera de faire avec la susceptibilité des élus locaux et des copinages...bref tout ça à le mérite d'être débattu, surtout si la vie de personnes est en jeu.



Ahhh Fabian Welcomeeeeeeeee :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dream7417
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 16 juin 2009 10:36

Messagepar dream7417 » mar. 8 déc. 2015 07:02

Il me semble qu'une alternative possible est de passer par le club local, AilesdeRé ils sont present depuis une dizaine d'annee sur rivedoux.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités