ressortir en cas de traction sous l'eau ?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » mar. 21 mai 2013 17:28

Crystal-Distortion a écrit :Par contre qui sait faire des massages cardiaque ? :arrow: Pas moi, malheureusement. :|

Ba j'aimerai pas sortir en kite avec toi :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Publicité
lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mar. 21 mai 2013 17:57

Tu peux pas apprendre à le faire en lisant un post ou un bouquin. Il faut que tu pratique, ne serait ce que pour bien placer tes mains et apprendre à doser les "compressions". C'est à ça que servent les mannequins d'entraînement et les formateurs qui vont te réguler sur la fréquence (un et deux et trois...) en te faisant compter à voix haute et l'intensité de l'appui (on a du mal à doser les premières fois).
Tu peux facilement passer une formation aux premiers secours avec les pompiers, secouristes du travail (c'est jouable dans le cadre de ton boulot) etc...

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » mar. 21 mai 2013 18:19

Yop lebourdigou,

J'ai eu l'opportunité plusieurs fois dans mon taf (BTP), cependant, j'ai toujours fait l'impasse dessus.... :|

Je vais y songer dorénavant..... :arrow:


Édit: effectivement, je viens de demander, et la formation se passe en une journée.... :!:
Mais ce n'est pas ça, qui m'explique comment on chope une personne tractée sous l'eau :idea:

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » mar. 21 mai 2013 18:37

Ba tu vois "superman" ... tu aurais (peut être) sauvé le bonhomme d'un kite loop mais il serait mort parceke tu sais pas faire un massage cardiaque trop con comme truc (moi je sais ... :mrgreen: )
Alors t'es certitude ...(ha la jeunesse)
Image

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » mar. 21 mai 2013 18:47

Crystal-Distortion a écrit :Faudrait m'expliquer comment on chope une personne tractée sous l'eau....


Faut vraiment tout t'expliquer ou koi ...
Tu navigue constament avec ça... pis voilà
Image
kan le mec arrive à ta hauteur tu lui harpone les fesses et tu fais du ski nautique derrière lui comme dans 007 après tu remonte jusqu'à lui et là ... ba tu te reveil
Image

yakvador
Régulier
Régulier
Messages : 90
Enregistré le : mer. 17 août 2011 23:00

Messagepar yakvador » mer. 22 mai 2013 01:59

Si un jour ca doit arrivé quand je suis sur le spot... les gens qui sont sur d'eux s'occuperont de charger l'aile ou de choper le mec sans se faire découper par les lignes...
Je m occupe de la réanimation: c'est mon métier!

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

c'est un sujet sécurité ! donc à prendre avec sérieux...

Messagepar Elmo » mer. 22 mai 2013 02:30

Peu importe la façon de stopper la cavalcade folle, à partir du moment ou tu te sens déjà concerné parce que sinon tu te reprocheras de ne pas avoir porté assistance à personne en danger ! Pis on est des gens d'Mer & la solidarité on y est attaché... Par contre le/les moyen(s) sera bien plus significatif sur l'intervention dite: un kiter aura bien plus de difficultés, prise de risque à prendre en compte en faisant bloc de sa dextérité alors que la même intervention motorisé sera bien plus simple, rapide, etc
Mais le Hic c'est qu'il (le canot, scooter, etc ) n'est pas souvent là au bon moment ! & il faut vite improviser une solution plus ou moins efficace :|

Ds mon dernier retranchement soit j'accoste le gonz ou l'aile tout en larguant la totalité de mon bazar pour intervenir d'une façon la plus sécurisante possible... Mais faut-il encore avoir son coutelas ds sa poche !

Bonne réflexion... la solution existerait on le serait :idea:

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » mer. 22 mai 2013 09:04

Croix rouge, pompiers. après, les organismes privés qui forment pour les entreprises.
je l'ai fait 2 fois en milieu professionnel, on apprend plein de trucs et c'est très instructif pour la vie de tous les jours (brûlures, coupures, plaies diverses, etc) , ne serait ce que dans la façon d'alerter et qui/comment appeler . une piqûre de rappel est nécessaire tous les ans pour les gestes, perso ca fait 6 ans et j'ai plein de doutes.....

Elmo, j'ai pas mal d'exemple où les kiteux ne sont pas des "gens de mer", c'est un truc qu'on a ou pas de par notre culture et éducation / milieu marin mais tous les pratiquants ne l'ont pas (et c'est pas un reproche, simplement un constat).
après, toute intervention est instinctive, il faut prendre la bonne décision au bon moment mais surtout tenter quelque chose sans se mettre en danger soi même et c'est souvent ce qui fait qu'on y va ou pas. il ne peut y avoir qu'un règle et façon d'intervenir, chaque cas est différent

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mer. 22 mai 2013 09:52

La première règle qu'on t'enseigne est de ne pas engendrer de sur-accident en faisant n'importe quoi (2 victimes à traiter au lieu d'1...). J'ai l'exemple malheureux d'un grand père qui a vu un de ses petits enfants tomber à l'eau et commencer à se noyer, il plonge mais ne sachant pas (ou peu) nager il commence à se noyer lui aussi, un jeune homme qui a voulu leur porter secours a plongé à son tour avant de se retrouver attrapé comme une bouée de sauvetage/survie et... d'y laisser lui aussi sa peau car il ne connaissait pas les techniques de sauvetage, approche et prise en charge d'une victime en mer. La panique aidant... 3 victimes. Je n'ai jamais oublié cette règle quitte à en faire trop en allant chercher quelqu'un (la dernière fois il y a 3 ans, j'y suis allé "un peu fort" avec le gars qui était en train de se noyer et qui se débattait/s'accrochait à moi à chaque saisie... au bout de 2 prises de dégagement et tentative avortée, j'y ai collé un énorme pain et l'ai chopé comme une brute en lui hurlant de rester calme et que j'allais le ramener) parce que tu sais que la lucidité fuit rapidement la victime et le sauveteur dans ces moments là.
Pour en revenir au cas dont nous parlons, si tu as réussi à choper le gars je pense qu'il peut être plus judicieux/efficace couper tous les fils que tu peux avec ton coupe-ligne: le mien est dans la poche gauche de mon harnais avec la sangle de saisie qui dépasse bien et un bout qui le retient à ma boucle... prêt à être chopé rapidement (j'ai fait pas mal de simulations/essais en nav', suite à une boîte, etc... j'espère garder le bon réflexe le jour J).

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3113
Enregistré le : sam. 15 sept. 2012 21:49

Messagepar LLORT » mer. 22 mai 2013 11:22

mico a écrit :Elmo, j'ai pas mal d'exemple où les kiteux ne sont pas des "gens de mer", c'est un truc qu'on a ou pas de par notre culture et éducation / milieu marin mais tous les pratiquants ne l'ont pas (et c'est pas un reproche, simplement un constat).
après, toute intervention est instinctive, il faut prendre la bonne décision au bon moment mais surtout tenter quelque chose sans se mettre en danger soi même et c'est souvent ce qui fait qu'on y va ou pas. il ne peut y avoir qu'un règle et façon d'intervenir, chaque cas est différent

Image
lebourdigou a écrit : La première règle qu'on t'enseigne est de ne pas engendrer de sur-accident en faisant n'importe quoi (2 victimes à traiter au lieu d'1...)

Image
Je pense aussi kil est tellement facile de dire n'importe koi sur un forum "moi je ferais si ...moi je ferais ça ..." Image
dire ke 80 % des mecs interviendraient c'est juste du foutage de tronche et c'est mal connaitre notre propre espèce (surtout à notre époque) c'est pas une critique juste une constatation de la vie de tout les jours ...


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités