Récupérer sa planche

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Toninio
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2006 14:01

Récupérer sa planche

Messagepar Toninio » lun. 14 sept. 2009 13:56

Salut à tous,

Voila, je galère souvent à récupérer ma planche lorsqu'après une chute elle se retrouve derrière moi.
J'ai essayé plusieurs fois la nage tracté au travers en mettant mon aile en bord de fenêtre et en allongeant mon corps, mais avec un résultat pas terrible. En général, quel que soit l'endroit où je place mon aile : bord de fenêtre, zenith (en nageant vers ma planche) j'ai tendance à me faire tirer doucement mais sûrement vers le bord et donc m'éloigner de ma planche.

Quelqu'un a-t-il un tuyau ?

Merci

Publicité
ikai
rang 6
rang 6
Messages : 435
Enregistré le : mar. 28 sept. 2004 11:00

Messagepar ikai » lun. 14 sept. 2009 21:29

salut , déjà commence par trimmer pour enlever de la puissance , ne mets pas trop ton aile au zenith , serts toi de ton bras libre comme gouvernail et ensuite il faut que tu tires des bords , il faut que tu t'éloignes de ta planche sans la quitter des yeux ( difficile dans une bonne houle ), et que tu reviennes vers elle .il faut vraiment que tu t'entraines à remonter au vent avec ton bras comme gouvernail et sans planche au départ .
dés fois il faut pas mal de temps avant de récupérer sa board , d'où l'utilité d'une combi pour éviter une hypothermie et un gilet de flottaison .
sinon casque , leash de planche , gilet et bonne hydratation :wink:

Avatar de l’utilisateur
Juan
Rang 8
Rang 8
Messages : 855
Enregistré le : mar. 20 mai 2003 21:59

FATSAND production ....

Messagepar Juan » mer. 30 sept. 2009 20:08

Tout est expliqué ici pour ne pas perdre au vent et mieux encore, remonter au vent....
http://www.progression.me/videos/type/mobile/upwind-body-dragging/

1- aile en bord de fenêtre
2- aller lentement
3 - corps perpendiculaire au vent
4 - bras avant vers le vent (upwind) et pas seulement perpendiculaire comme le corps ...
5 - changer lentement de direction pour ne pas perdre au vent

Important: comme le dit Ikai, ne pas perdre sa planche des yeux. Même si c'est tentant pour perdre le moins possible au vent, ne pas tirer de trop longs bords car le risque de perdre sa planche est grand. Comme on navigue dos à la planche, mieux vaut faire 1 ou 2 allers retour de plus et savoir toujours où se situe sa planche..

D'autres T bonnes videos pour apprendre sur ce même site.

jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Messagepar jmu » mer. 7 oct. 2009 10:39

Bonjour,

J'ai une autre methode ;-) qui marche quand il y a pas trop de vagues. Je largue l'aile (tribal), elle se met sur le dos, a ce moment la tu peux nager vers ta planche plus facilement.

Comme je navigue en grande majorite sur Cannes et l'almannare, cela ne m'a jamais pose de problemes. Methode pas tres orthodoxe, je sais.

Jean-Michel

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » mer. 7 oct. 2009 11:25

+1 avec ikai, sauf pour le leash de planche

Et surtout n'essaye pas de nager avec l'aile au zénith: c'est tout simplement impossible.

Utilise ton aile de la meme facon que si tu naviguait et positionne ton corps le plus en travers du vent possible (position de la nage indienne), et n'essaye pas de faire le moindre mouvement de natation.

Sans gilet c'est plus facile qu'avec un gilet.

L'hiver un mince filet d'eau froide va rentrer par le col de ta combi :-(

C'est une méthode également utile pour remonter au vent lorsque le vent est trop faible pour remonter au vent avec la planche aux pieds.

Technique de Jmu jamais essaye mais j'imagine que par plus de 25 noeuds faut etre un excellent nageur, parce que meme sur l'extrados une aile ca tire.

jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Messagepar jmu » mer. 7 oct. 2009 14:39

Fredi,

Non, pas tant que cela. Je l'ai fait une fois par vent assez fort a Porquerolles, environ 25/28 noeuds, et pas de problemes. C'est clair qu'il ne faut pas faire 300m en remontant au vent pour recuperer la planche.

Je fais cela quand le vent est fort et que ma technique de nage tractee laisse a desirer.

Jean-Michel

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 9 juin 2010 17:03

Juan a écrit :Tout est expliqué ici pour ne pas perdre au vent et mieux encore, remonter au vent....
http://www.progression.me/videos/type/mobile/upwind-body-dragging/

1- aile en bord de fenêtre
2- aller lentement
3 - corps perpendiculaire au vent
4 - bras avant vers le vent (upwind) et pas seulement perpendiculaire comme le corps ...
5 - changer lentement de direction pour ne pas perdre au vent

Important: comme le dit Ikai, ne pas perdre sa planche des yeux. Même si c'est tentant pour perdre le moins possible au vent, ne pas tirer de trop longs bords car le risque de perdre sa planche est grand. Comme on navigue dos à la planche, mieux vaut faire 1 ou 2 allers retour de plus et savoir toujours où se situe sa planche..

D'autres T bonnes videos pour apprendre sur ce même site.

Très bon site en effet. Je débute et ça aide bien à visualiser ce qu'il faut faire... Et pas faire.

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » lun. 14 juin 2010 19:19

Faut pas t'inquiéter, tout le monde à le même problème au début ... on se demande bien comment on va la récupérer, on boit le bouillon et on s'éloigne progressivement de la planche donc on stress et c'est encore pire !

Je pense qu'il faut juste avoir le déclic de la confiance, se dire que si les autres le font c'est que ca doit marcher (et c'est le cas^^ ca marche très bien) et tu verras tout d'un coup ca va aller =)

Après d'un point de vue technique, ne pas hésiter à faire plusieurs bords si elle est loin, bien se coucher, et surtt ne pas trop tirer sur sa barre!

Dis toi que tu peux le faire et tu verras, miracle ca va marcher :)

(en tout cas moi ca s'est passé comme ça, j'avais la hantise de la perdre au début et puis une fois je me suis dit que c'était possible et ça à marché, depuis no problème, même si elle est 30mètres au vent )

Malokitesurfer
rang 7
rang 7
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25

Messagepar Malokitesurfer » jeu. 1 juil. 2010 23:00

2 solutions selon moi :

- Nage tracté : ça reste le plus efficace et c'est vrai qu'au début ce n'est pas évident.
La méthode dans IK mag est la méthode basique. Moi je fais comme ils disent sauf que je me met sur le dos quand je fais de la nage tracté ( et non sur le coté ), c'est vraiment beaucoup plus efficace je trouve.
Sinon tu peux faire la technique du "papillon" : tu met ton aile au zénith, le plus au possible et le plus au milieu possible, tu trim au max, et tu nages le papillon en arrière. Toutes les 5 secondes, tu vérifies que ton aile et toujours bien en haut, en ajustant par des PETITS coups sur la barre. Une fois que tu as assez remontée au vent, tu te laisses tracté sur le coté ( si besoin ) vers ton aile.
Cette méthode est pas mal quand on débute je trouve, même si c'est assez fatiguant.

- 2eme technique : si il n'y a pas trop de vagues et que ta planche est bien visible et que toi et ta planche n'êtes pas trop loin du bord : tu descends sous le vent jusqu'à la plage sans ta bord ( et sans la perdre de vue ). Tu remontes au vent sur la plage en courant, tu prends 10 bons mètres de sécurité, et tu retournes en nage tracté jusqu'à ta board ( dans ce cas la tu peux te permettre de perdre du terrain, et tu n'a pas besoin de bien maitriser la nage tracté) ).

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » jeu. 1 juil. 2010 23:18

Surtoilé on peut pas remonter au vent.

Sinon dans le reste du temps la technique c est d eviter de border et se faire tracter choquer au max qu on peut ( tout en restant tracter biensur ), j nage meme en meme tps et ca remonte super rapide.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités