Récupérer sa planche

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
loutox
bavard
bavard
Messages : 178
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 23:34

Messagepar loutox » dim. 26 juin 2011 00:39

Ouais ...
Eau nickel, pas de clapot ni de houle, excellente visibilité sur la planche. c'est sur que dans les conditions du film je te récupere la board à 50 m au vent.

En revanche dans la vraie vie : 30 noeuds, clapot, soleil dans la figure ; là c'est pas la même. Vendredi j'étais à même pas 2m sous ma planche qui était à l'envers aucune prise au vent à part les ailerons. Eh bien j'ai galéré 15 min avant de voir que c'était juste pas possible et de rentrer au bord (200 à 300m) . heureusement qu'un gars que j'avais prévenu a retrouvé ma board.

Juan a écrit :Tout est expliqué ici pour ne pas perdre au vent et mieux encore, remonter au vent....
http://www.progression.me/videos/type/mobile/upwind-body-dragging/

1- aile en bord de fenêtre
2- aller lentement
3 - corps perpendiculaire au vent
4 - bras avant vers le vent (upwind) et pas seulement perpendiculaire comme le corps ...
5 - changer lentement de direction pour ne pas perdre au vent

Important: comme le dit Ikai, ne pas perdre sa planche des yeux. Même si c'est tentant pour perdre le moins possible au vent, ne pas tirer de trop longs bords car le risque de perdre sa planche est grand. Comme on navigue dos à la planche, mieux vaut faire 1 ou 2 allers retour de plus et savoir toujours où se situe sa planche..

D'autres T bonnes videos pour apprendre sur ce même site.

Publicité
sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » mer. 29 juin 2011 16:27

prends un leash de planche tu perdras moins de temps à te faire chier a la recuperer

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 30 juin 2011 11:08

Loutox, par 30 noeuds, avec du clapot et le soleil si tu es en 8m ça doit le faire, enfin moi ça le fait en bouffant un peu d'eau... En revanche si tu es complètement surtoilé, ça sera peut-être plus compliqué en effet.

Un truc quand-même c'est qu'une fois que l'aile est calée et que le corps joue bien son rôle de dérive, il faut border au minimum pour ne pas donner trop de portance à l'aile qui aurait alors tendance à nous faire perdre au vent.

Sinon, reste le truc du nageau gonflable de gamin sur la poignée. La planche reste normalement à l'endroit et tu as une belle prise au vent sur la planche... Bon après faut assumer !

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8
Messages : 927
Enregistré le : lun. 9 oct. 2006 08:26

Messagepar Viva las vegas » sam. 9 juil. 2011 22:17

Faut se sortir les doigts du cul et avec un peu de technique ça passe tout seul .
Oui on bouffe ( un peu d'eau ) quand on perd sa planche dans des grosses conditions , c'est normal .
Ne pas compter sur les autres , quand j'en vois qui me font des signes desespérés alors que leur board est juste quelques mêtres derriére eux , je me demande ce que font les monos durant leur formation .
Bon on reprend par points clefs .
1. Je perds ma board , pas grave la priorité c'est que mon aile vole , ma board flotte .
2. Je reste zen ( je vais revoir bientôt mon joujou à 600 roros ).
3.Comme indiqué précedemment je zigzag , une main sur la barre une main qui fait la dérive .
4. Je ne fixe pas constamment ma board , je reste concentré sur mes bords ( pas trop long pas trop court )
5.On respire , on évite de bouger les jambes et on évite les efforts superflus , corps tendu
6 . Je récupére mon joujou , kite à midi, je respire .
Et voilà 8)

Flop
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 18:47

Messagepar Flop » sam. 9 juil. 2011 23:05

Franchement pour avoir galéré plusieurs fois et récupérer la planche de ma copine qui n'y arrivait pas le secret c'est quand tu changes de bord.

En effet tu remontes bien quand tu tend le bras....

Le pb c'est quand tu changes de bord avec ton aile.

Et là l'objectif c'est de se mettre sur le dos, mettre ton aile doucement au zenith et de nager avec tes pieds en "arrière" quand ton aile est au zenith et que tu change de bord ca t'evite de perdre au vent....

BOn courage.

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 9 nov. 2007 21:28

Messagepar doudou182 » dim. 10 juil. 2011 10:20

Deux choses tres importantes quand tu remontes au vent en nage tractée:
- Faire de long bords, car tu perds au vent des que tu fais demi tour. Si tu fais seulement 10m sur un bord, tu vas gagner peut etre 2m, que tu vas perdre en changeant de bord.

- Faire demi tour treeeees lentement, bien laisser le temps a l'aile de remonter au zenith, et ne pas la relancer trop vite. Pareil, tu la fais descendre treees lentement dans la fenetre

avec ca et le bras bien dans l'eau comme derive, tu verras ca passe tout seul

sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » mar. 12 juil. 2011 10:48

en théorie tout se passe bien
en réalité c'est la galère, la panique, l'énervement, puis la perte de 400 € cash !
le soir quand tu rentre chez toi il te reste les yeux pour pleurer.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 12 juil. 2011 11:49

Malgré tout, ça peut arriver de ne pas réussir à récupérer sa planche (encore jamais pour moi, je croise les doigts), donc deux petits trucs déjà postés par d'autres mais que je me suis empressé de faire :
- peindre les ailerons en orange fluo, c'est un peu moche, mais quand la planche est retournée on la repère beaucoup, beaucoup mieux.
- coller un autocollant sur la board sur lequel on note son n° de tél au marqueur indélébile et compter sur la solidarité des kiteurs du coin en cas de perte de planche.

La nage tracté c'est sans doute le premier truc un poil "technique" en kite. Donc comme le waterstart en planche à voile qui est une étape obligée mais un peu technique, on commence par s'y entraîner dans des conditions cool pour être à l'aise quand ça se complique un peu. Mais une fois qu'on fait bien tout ce qui a été dit (corps tendu en dérive, bras libre vers le vent, pas trop border, changer de bord dououououcement, bords ni trop longs, ni trop courts) ça doit le faire !

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 9 nov. 2007 21:28

Messagepar doudou182 » mar. 12 juil. 2011 11:58

ricolerouquin a écrit :Malgré tout, ça peut arriver de ne pas réussir à récupérer sa planche (encore jamais pour moi, je croise les doigts), donc deux petits trucs déjà postés par d'autres mais que je me suis empressé de faire :
- peindre les ailerons en orange fluo, c'est un peu moche, mais quand la planche est retournée on la repère beaucoup, beaucoup mieux.
- coller un autocollant sur la board sur lequel on note son n° de tél au marqueur indélébile et compter sur la solidarité des kiteurs du coin en cas de perte de planche.

La nage tracté c'est sans doute le premier truc un poil "technique" en kite. Donc comme le waterstart en planche à voile qui est une étape obligée mais un peu technique, on commence par s'y entraîner dans des conditions cool pour être à l'aise quand ça se complique un peu. Mais une fois qu'on fait bien tout ce qui a été dit (corps tendu en dérive, bras libre vers le vent, pas trop border, changer de bord dououououcement, bords ni trop longs, ni trop courts) ça doit le faire !


+1 pour les couleurs vives.
Souvent les planches sont ternes ou sombres, et donc on les perd tres vite de vue, surtout a l'envers. donc surtout ne pas hesiter a mettre des trucs de couleur vive dessus.

sucemoi
rang 7
rang 7
Messages : 581
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:14

Messagepar sucemoi » mar. 12 juil. 2011 13:47

et pourquoi pas le boudin gonflable qui se met sur la poignée de la board ?
avec ça, ça doit prendre au vent et te rapprocher la board ?
je sais plus qui vendais ce truc couleur orange fluo


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités