récit d'un grave accident de kite

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

récit d'un grave accident de kite

Messagepar haberago75 » ven. 8 mai 2015 16:31

bonjour,

lors d'une de mes nombreuses navigations virtuelles je suis tombé sur ce site très intéressant qui nous rappelle que les rafales de vent sont l'ennemi public n°1 du kiteur.
Même si l'accident relaté date de 2005, l'accident d'avril dernier sur l'étang de Barcarès semble également être la conséquence d'un coup de vent.
le problème des coups de vent ou rafales est l'absence temps pour réagir de manière appropriée et déclencher la sécu, encore faut il en avoir le réflexe...ce qui est loin d'être le cas pour un grand nombre de kiteurs qui n'ont jamais déclenché la sécu...ou des kiteurs inexpérimentés trop toilés.
Merci à Bastien alias Bastos pour son récit qui doit nous rappeler les risques de ce sport.

Publicité
haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » ven. 8 mai 2015 16:31

haberago75 a écrit :bonjour,

lors d'une de mes nombreuses navigations virtuelles je suis tombé sur ce site très intéressant qui nous rappelle que les rafales de vent sont l'ennemi public n°1 du kiteur.
Même si l'accident relaté date de 2005, l'accident d'avril dernier sur l'étang de Barcarès semble également être la conséquence d'un coup de vent.
le problème des coups de vent ou rafales est l'absence temps pour réagir de manière appropriée et déclencher la sécu, encore faut il en avoir le réflexe...ce qui est loin d'être le cas pour un grand nombre de kiteurs qui n'ont jamais déclenché la sécu...ou des kiteurs inexpérimentés trop toilés.
Merci à Bastien alias Bastos pour son récit qui doit nous rappeler les risques de ce sport.

http://www.magicbastos.com/article/reci ... -kitesurf/

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » ven. 8 mai 2015 17:20

Ouch ca fait peur ce truc....

bon on espérant qur tout le monde va mieux... je crois me rappeler cette vidéo... c'était flippant...


il est vrai qu'ici (Bretagne) les rafales ne sont point fréquentes, mais plutôt des gros grains qui arrivent de la mer et on a le temps de les voir pour rentrer...
dans le sud, j'y ai passé des vacances et je me souviens bien des rafales , un truc de fous ^^

merci pour le témoignage...
soyons toujours hyper prudents.....

:shock:

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » ven. 8 mai 2015 22:56

désolé de plomber encore un peu l'ambiance mais nous sommes dans la rubrique sécurité donc j'enfonce encore le clou...et comme je suis privé de kite pour un mois suite à une petite intervention chir après 15 jours de kite en Espagne je me lâche. :|
un petit article anonyme (dommage) et d'une grande justesse que j'ai retrouvé paru dans la rubrique NEWS sur FLYSURF suite à un accident sur l'étang de Berre et le problème des rafales.
A lire et à relire pour ne pas oublier les risques potentiels que l'on soit novice ou après quelques années de pratique.
la meilleure des préventions est la connaissance pour ne pas se laisser surprendre.
http://www.flysurf.com/news/2013/11/12/ ... dnews=2784

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » ven. 8 mai 2015 23:06

Franchement avec tous les spots qui ferment en ce moment et l image du kite t'as pas mieux à faire que ressortir de vieilles affaires ??
Donnes des conseils, donnes des recommandations, arrête de faire dans l alarmisme et l image de sport extrême voir extrêmement dangereux auprès des non initiés alors qu'il n en est rien.
Bref laisse tombé cette méthode soit plus intelligent dans ta démarche stp.

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » sam. 9 mai 2015 10:09

ça s'appelle la pédagogie par le risque, il ne s'agit nullement de dramatiser la situation.

Je pense que l'étude des accidents, leurs causes et conséquences, est source d'un enseignement beaucoup plus efficace que les longs débats stériles (pour améliorer l'avenir il faut étudier le passé).

Malheureusement nous avons peu de retours sur ces accidents.

Mais j'ai bien compris que ta préoccupation n'est pas d'améliorer la sécurité mais bien d'épargner la réputation de ton sport favori et l'ouverture sans restriction des spots, n'est ce pas?

Comme un certain nombre de kiteurs sur ce forum qui n'ont aucun scrupule à parler ouvertement de "sélection naturelle" sur les spots ou à d'avantage se préoccuper du traitement du kite sur France2 malgré le décès d'un pratiquant...quand je lis ça j'ai pas l'impression de faire partie de la même communauté que ces gens là totalement désensibilisés aux drames d'autres pratiquants et qui ne s’intéressent qu'à leur petite personne et que surtout il ne faut pas qu'on vienne perturber dans leur pratique.

Par ailleurs contrairement à ce que tu penses le fait d'évoquer des accidents passés ne viendra pas noircir un tableau déjà bien sombre. les décisions de fermer les spots ne se font pas en lisant un forum sur le net, tu pourras donc continuer à t'envoyer en l'air dans les bassines d'Houlgate dans 30 cm d'eau (j'exagère!!! 20cm)
J'ai lu sur d'autres posts de bien tristes comparaisons statistiques qui n'ont d'autres buts de se déresponsabiliser notamment sur le nombre de morts lors de la pratique de la chasse comparativement au kite, je rappelle à celui qui a sorti ces stat que le nombre de pratiquants à la chasse est supérieur à 1,2 millions à comparer au nombre de pratiquants de kite (pas plus de 40.000) tout comme le nombre de skieurs et autres snowboardeurs.

Certains se préoccupent d'avantage de la fermeture des spots. Toutefois celle-ci n'est pas inéluctable, elle résulte de l'absence de proposition sécuritaire des organisations et des pratiquants de kite.

Et tu devrais peut être arrêter de dire que le kite n'est pas dangereux...surtout dans la rubrique sécurité. Les novices doivent avoir conscience des risques notamment en cas de surtoilage ou en cas de rafales et vu sur les spots ce n'est absolument pas le cas, il y a 2 mois à l'Almanarre alors que nous étions tous toilés de 7 à 9 en présence de vents très rafaleux, un novice a essayé de décoller une 14!!! Bien sûr on peut se déresponsabiliser en disant qu'il fait ce qu'il veut, en parlant odieusement de sélection naturelle et de se préoccuper exclusivement de l'ouverture de son spot mais le problème est simplement qu'il n'a peut être pas conscience des risques comme beaucoup...peut être à force d'entendre certains dire que le kite n'est pas dangereux.

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » sam. 9 mai 2015 10:17

Mais bon c'est peut être de la déformation professionnelle de ma part...
il est vrai que ça n'a pas l'air de susciter un grand intérêt !!

goldenbeach
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 19:53

Messagepar goldenbeach » lun. 11 mai 2015 10:01

Perso discuter d'accidents qui on eu lieu y a 10 ans avec l'évolution du matos depuis...

goldenbeach
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 19:53

Messagepar goldenbeach » lun. 11 mai 2015 11:33

haberago75 a écrit :la meilleure des préventions est la connaissance pour ne pas se laisser surprendre.
http://www.flysurf.com/news/2013/11/12/ ... dnews=2784

Et si on lit la réponse de la fiancée Yannick à cet article :
"Juste pour dire qu'il ne faut pas juger sans savoir. Quand je lis ces mots je suis atterrée par justement la mentalité de certaines personnes qui croient détenir la Vérité « évoluer la mentalite de quelques kekous a 2 neurones »….
bof bof :?

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » lun. 11 mai 2015 14:35

goldenday a écrit :Perso discuter d'accidents qui on eu lieu y a 10 ans avec l'évolution du matos depuis...


Je me suis mal fait comprendre...
il ne s'agit pas d'évoquer des anciens accidents, il s'agit d'abord d'attirer l'attention sur ce type d'accidents causés par les rafales.
Il s'agit aussi par nos échanges de mener une réflexion pour trouver des solutions pour éviter ces accidents.
si on ne le fait pas d'autres le feront (ex : un Maire prend un arrêté pour limiter ou interdire la pratique sur sa commune, c'est peut être une mauvaise solution mais il appartient à notre communauté d'apporter une réponse plus satisfaisante).
et par ailleurs compte tenu des derniers accidents de rafales (un en décembre et un plus récemment), il m'est difficile comme d'autres j'imagine de rester à ne "rien faire" et ne pas réfléchir à trouver des solutions.
j'avais imaginé déjà après l'accident de décembre (mais c'est probablement une solution débile) une sorte de ligne de secours reliée à une valve de dégonflage pour mettre le kite en drapeau en cas de pépin...mais le problème est d'avoir le temps et la présence d'esprit d'utiliser les moyens à disposition dans un bref délai, une fraction de seconde...


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités