récit d'un grave accident de kite

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » lun. 11 mai 2015 19:25

Bon courage! :wink:
j'ai mené officiellement pendant de nombreuses années des réflexions, ateliers, mesures, réunions, etc, pour trouver des solutions pour éviter ces accidents.
Tôt ou tard tu vas buter sur l'inconscience humaine, et là à part la greffe de cerveau, je vois pas comment tu vas obliger un abruti de ne pas respecter les règles élémentaires de sécurité. Après on s'étonne pourquoi un maire préfère voir nos pratiques sur la commune voisine...
Ça ne va pas s'arranger avec la génération street qui ne connais rien à la mer et se retrouve aile au zénith sur le sable après 3 jours de stage.

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » lun. 11 mai 2015 23:19

Tout est mûre, le matos, la formation.
Après les gens font ce qu'ils veulent.
L'aléa fait parti du kite, l aléa fait parti de la vie, la mort fait parti de la vie.
Aller chié est dangeureux , dormir est dangereux, vivre est dangereux, se rendre en voiture à pied à vélo sur un spot de kite est dangereux. et on ne vient pas nous bassiner sur le fait que vivre est en soit un danger lol .

Pour moi si y'a un dernier point a voir c'est celui ci :
Vous semblez kifer, encensé une fédé de vol libre qui fait tous ce qu'il faut pour notre sport ? Pour moi ce sont des rigolos, j'ai hate de passer à une fédé de voile juste pour voir si c'est mieux moins bien ou pire mais au moins avoir le mérite de voir.
La fede pour proteger les spots d éventuels fermetures, ne peuvent ils pas rassurer les maires en mettant sur chaque spot un panneau signalant la difficulté du sport vert-orange-rouge un peu comme la difficulté des pistes de ski, et annoncé eventuellement les particularités et difficultés du spot ?
Là le mec qui prend sa licence verrait directement l action de la Fédé et serait surement plus à même de se sentir aidé dans sa démarche sportive et de loisir. et du coup ça motiverait un peu plus les mecs à se licencier ... Plutôt que de jouer sur la pseudo fibre de la peur en disant au riders attention vous etes mal assure seul nous pouvons bien vous assurer avec la licence ... cette démarche est à gerber et en plus fausse car nombreux se font assurés sans passer par la licence ou l assurance liée.

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 12 mai 2015 00:23

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr ... tesurf.pdf
Ça a au moins 7 ou 8 ans, suffit de demander....

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mar. 12 mai 2015 18:52

j dois être miro je les vois pas.
Encore moins avec les spécificités , les difficultés, l exigence du spot.

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » mer. 13 mai 2015 23:02

je ne doute pas de la bonne volonté des gars de la FFVL pour améliorer la sécurité sur les spots mais les mesures que j'ai pu constater donnent l'impression que c'est resté à un stade artisanal, presque du bricolage.
les panneaux que tu as présentés et que j'ai déjà pu voir sur certains spots font penser à des mesures isolées. J'ai pas l'impression qu'il y ait une politique sécuritaire commune à l'initiative les institutionnels (élus, fabricants, FFVL, clubs, kiteshop,...) vers les pratiquants.
déjà sur les spots "officiels" : belle hypocrisie dans la bande des 300 limitée à 5 noeuds...a t'on déjà vu un kitesurf avec un régulateur de vitesse :idea: au delà de 300 m, vous faites ce que vous voulez jusqu'à 2 milles mais en deça des 300m???la FFVL ne dit rien, elle n'a rien vu, rien entendu, les élus n'agissent que quand il y a un accident pour montrer à leur population qu'ils agissent et qu'ils ne laisseront pas le kite endeuiller leur commune une seconde fois (en même temps certains élus ont compris le potentiel économique du kite, ils n'aiment pas interdire...)
pourquoi n'y a t'il pas de zones dédiées dans cette fameuse bande des 300m (sauf à Dunkerque où ça existe, bravo d'ailleurs) avec des zones tampons à proximité des obstacles et pourquoi pas des zones dédiées aux débutants ou à tout le moins à ceux qui veulent bien. sans obligation pour les autres, les freekiteurs autonomes. ces zones pourraient être longues de 1 ou 2 km et surveillées.
après tout l'été les zones de baignade sont surveillées mais les zones de kite ne sont jamais surveillées (sauf à l'Almanarre ou y a un joli petit beachmarschal (je n'ai pas dit bitch, non) qui vient vous aider à décoller et à atterrir.
et sur ces zones pourquoi ne pas mettre comme le suggère Diez un système de drapeau coloré qui pourrait d'ailleurs correspondre à une couleur de kite (couleur qui pourrait être situé sur les oreilles du kite par ex : drapeau vert de 12 à 16kn correspondant à la couleur verte sur les kites de 10 à 12m, drapeau orange de 16 à 25kn correspondant à des kites de 8-9 et 10knt, etc...)
cela nécessiterait une certaine synergie entre constructeurs, élus locaux et FFVL.
et pourquoi pas un club de kite pourrait bénéficier d'une concession autorisant certains aménagements et surtout reportant la responsabilité sur lui sur ces zones.
les fabricants ont contribué à la sécurité du matériel qui a atteint un très bon niveau mais la contrepartie est que ce sentiment de sécurité autorise désormais monsieur tout le monde à se lancer dans ce sport sans s'interroger sur les dangers potentiels. il y a qlq années le kite avait une image de sport extrême, or cette image extrême s'est érodée et laisse désormais une image d'accessibilité, tout le monde peut faire du kite, des personnes de plus de 65 ans (John Kerry est un très bon exemple) aux enfants de plus en plus jeunes ; et on va dire à nos gamins de 12 d'aller à 350m faire du kite...quel élu accepterait son fils ou son petit fils aille à une vitesse de 5kn au delà des 300m pour pouvoir faire du kite loin de ces parents avec aucune surveillance au large...

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » jeu. 14 mai 2015 20:54

:?: :?: :?: :?: :?:
effectivement ce n'est que ton impression..... :wink:
Je pense que tu viens de découvrir le kite depuis pas très longtemps, si je me trompe, excuses moi!
En France pour tous les sports de plage (kite wind, dériveur, pédalo, etc......, la limite de vitesse est de 5 nds max dans les 300m,.............sauf pour le kite, qui y déroge dès lors qu'un chenal (+ zone tampon ) est mis en place par un maire (complété par un arrêté préfectoral), donc comme tout le monde tu rejoins les 300m a + de 5nds et tu navigues au large point. si tu ne sais pas nager, tu ne fais pas de kite.
Maintenant rien ne t'empêche d'avoir une AOT avec un maire et d'y implanter une zone de kite de quelques hectares (comme à Dunkerque), pour ma part je voudrai déjà pouvoir rejoindre le large sur tout le littoral français sans y voir une interdiction municipale, et là, c'est loin d'être gagné.

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » ven. 15 mai 2015 11:58

Avent-tout a écrit ::?: :?: :?: :?: :?:
effectivement ce n'est que ton impression..... :wink:
Je pense que tu viens de découvrir le kite depuis pas très longtemps, si je me trompe, excuses moi!
En France pour tous les sports de plage (kite wind, dériveur, pédalo, etc......, la limite de vitesse est de 5 nds max dans les 300m,.............sauf pour le kite, qui y déroge dès lors qu'un chenal (+ zone tampon ) est mis en place par un maire (complété par un arrêté préfectoral), donc comme tout le monde tu rejoins les 300m a + de 5nds et tu navigues au large point. si tu ne sais pas nager, tu ne fais pas de kite.
Maintenant rien ne t'empêche d'avoir une AOT avec un maire et d'y implanter une zone de kite de quelques hectares (comme à Dunkerque), pour ma part je voudrai déjà pouvoir rejoindre le large sur tout le littoral français sans y voir une interdiction municipale, et là, c'est loin d'être gagné.


effectivement ça fait pas longtemps, ça ne fait que 5 ans que j'ai commencé le kite même si je suis très récent sur ce forum...
mais tu confirmes exactement mes impressions : d'abord les chenaux n'existent que l'été dans la grande majorité. hors période estivale, y a rien. en même temps tant mieux. mais pour les débutant??
donc de manière général y a pas de chenal;
ensuite tu indiques : "comme tout le monde tu rejoins les 300m...et tu navigues au large point". J'imagine que tu plaisantes :?: d'après toi tout le monde rejoint les 300m et navigue au large???
bon si c'est pas du second degré, soit, j'ai tort et tu as raisons, tu sembles avoir bcp plus d'expérience que moi.
alors disons que je suis débutant inexpérimenté. j'ai fait mes 3 jours de stage et je part, je vais aller à 300m???
je ne suis pas certain que cette réglementation soit vraiment respectée...mais bon je dois probablement me tromper du fait de mon inexpérience.
pour le problème des interdictions municipales, pour le moment il n'y en a pas bcp mais vu les derniers événements...

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » ven. 15 mai 2015 12:26

De toute façon 5 noeuds dans les 300 m en kite, c'est une vue de l'esprit.

Ca ne se passe pas du tout comme cela sur les spots que je fréquente, et de toute façon c'est inadapté au Kite et à sa pratique.

Pour ce qui est de la couleur du drapeau que l'on retrouve sur le kite, ce serait inutile, voir dangereux, dans la mesure où l'aile doit être choisie en fonction des conditions de vent, mais aussi du poids du pratiquant.

A 80 kg dans 20 noeuds, c'est la même aile que pour un 60 kg dans 15 noeuds.

Pour les débutants (et même ensuite en cas d'hésitation sur la taille d'aile), il existe une très bonne application sur l'app store qui s'appelle kitesurfcalculator. Pour une force de vent donnée ça donne la taille d'aile idéale, le maxi et le mini. Après il faut tenir compte potentiellement des rafales, mais ça constitue une base intéressante. Pour ma part, je l'utilise pour bien évaluer pour mes enfants (ados) l'absence de surtoilage ; on se rend moins bien compte pour juger pour quelqu'un dont on ne fait pas le même poids.

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » ven. 15 mai 2015 13:37

il existe une très bonne application sur l'app store qui s'appelle kitesurfcalculator. Pour une force de vent donnée ça donne la taille d'aile idéale, le maxi et le mini. Après il faut tenir compte potentiellement des rafales, mais ça constitue une base intéressante. Pour ma part, je l'utilise pour bien évaluer pour mes enfants (ados) l'absence de surtoilage ; on se rend moins bien compte pour juger pour quelqu'un dont on ne fait pas le même poids.

Wahouuuuuuuuuuuuuu, maintenant Google t'indique ta taille d'aile, tu m'étonnes après que l'on retrouve des gars à la rue parce qu'il y avait 12 nds sur la plage et 30 au large!
Il y a aussi un petit fascicule édité à quelques milliers d'exemplaire qui te responsabilise quand tu arrives au bord de l'eau :
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/ ... k-list.pdf

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » sam. 16 mai 2015 08:40

Inutile de le prendre comme cela.

Tu penses peut être être le top de ce qui se fait en matière de maîtrise des conditions de nav. Tant mieux pour toi.

Je préfère essayer d'être constructif pour essayer d'aider ceux qui sont plus hésitants et qui se posent des questions avant d'aller à l'eau.

Sinon effectivement la check list de la FFVL est très bien, le seul problème est que la plupart des pratiquants s'en tapent pas mal de la FFVL. La sensibilisation à la sécurité en kite ne passe que par les écoles et ensuite par l'expérience et la sensibilité personnelle à cette question.

Les kiteurs sont en fait très peu regroupés et très hétérogènes dans leur pratique et fréquence de nav, et donc il est difficile de diffuser à tous un même message en faisant en sorte que le plus grand nombre soit touché.

Le cas que tu cites 12 noeuds sur la page et 30 au large ne peut correspondre qu'à des configurations de spots particuliers que je ne connais pas là où je navigue, et qu'il est impossible de bien appréhender sans être un habitué du spot concerné.


De toute façon je ne navigue que sur des spots que je connais. :mrgreen:


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités