Rallonges vraiment utiles?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Rallonges vraiment utiles?

Messagepar Francois1962 » jeu. 26 janv. 2017 19:30

Tout est dans le titre.
J ai testé en novembre a Dakhla, dans je pense 7 kn de vent max, une flysurfer speed 3 21 m2 avec 42 metres de lignes :o
Je precise que je fais 85 kg, naviguais en TTde 140x 40, que le plan d eau etait flat vu le peu de vent.
J ai l habitude de la speed dans le light avec 27 m. De lignes.

Les points etonnants et " positifs":
Une flysufer , c est lent pour les boudineux; c est pas pire avec 42 m de lignes.
Aucun probleme pour ladecoller, tenue impeccable au zenith
Les arrieres bananaient pas mal, mais aucun probleme pour la manoeuvrer.
Meme pas moins lente qu en 27 m, meme en downloop pour partir....


Le point etonnant et "negatif":
Meme avec un depart en downloop, cela n allait pas mieux en nav qu avec 27 m.
Peut etre un poil de puissance en plus a la descente, mais rien de plus quand l aile doit remonter....

J en conclus que si le vent est laminaire, donc pas plus fort en altitude, meme avec le rayon de descente de l aile super allongé.... Les rallonges c est assez psychologique.

D autresont ils des avis differents ?

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Re: Rallonges vraiment utiles?

Messagepar thomas.air » jeu. 26 janv. 2017 21:13

Francois1962 a écrit :D autresont ils des avis differents ?


mon expérience en la matière.
RRD emotion 12 m strutless, que je n'utilise plus qu'en 32 m de lignes et en surf strapless et foil.

en strapless, la fenetre de vol bien plus grande permet de gagner un petit peu en temps de traction et donc en gain de vitesse, mais j'ai l'impression qu'on perd vraiment pas mal en capacité à remonter au vent, bref ça sauve le planning mais faut se sortir les doigts du cul pour revenir au point de départ.

en foil, là par contre ça permet vraiment de naviguer dans très peu de vent, d'avoir une traction significative le temps que le foil monte et que l'ensemble prenne un peu de vitesse, ensuite le vent apparent fait naviguer le tout, en foil le cap n'est pas vraiment un pb.
si jamais je fais une erreur de pilotage (ce qui peut arriver je suis débrouillé en foil, encore loin d’être expert), la longueur de ligne permet de rattraper l'aile.

les soucis :
ça fait long en ligne sur les petites plages du monteynard.
ça fait long à rouler quand tu dois faire un self rescue quand il n'y a vraiment plus de vent (je suis joueur et je me fais surprendre avec le thermique quand en fin d'aprem le soleil passe derrière la montagne et le thermique s'éteint. :mrgreen:
je trouve que ça devient tres désagréable en plage haute en strapless (ça fait longtemps que je ne tiens plus en foil), et c'est donc qu'il est temps de gréer mes vegas et de sortir un TT.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Rallonges vraiment utiles?

Messagepar voodoo13 » ven. 27 janv. 2017 09:23

Francois1962 a écrit :Tout est dans le titre.
J ai testé en novembre a Dakhla, dans je pense 7 kn de vent max, une flysurfer speed 3 21 m2 avec 42 metres de lignes :o
Je precise que je fais 85 kg, naviguais en TTde 140x 40, que le plan d eau etait flat vu le peu de vent.
J ai l habitude de la speed dans le light avec 27 m. De lignes.

Les points etonnants et " positifs":
Une flysufer , c est lent pour les boudineux; c est pas pire avec 42 m de lignes.
Aucun probleme pour ladecoller, tenue impeccable au zenith
Les arrieres bananaient pas mal, mais aucun probleme pour la manoeuvrer.
Meme pas moins lente qu en 27 m, meme en downloop pour partir....


Le point etonnant et "negatif":
Meme avec un depart en downloop, cela n allait pas mieux en nav qu avec 27 m.
Peut etre un poil de puissance en plus a la descente, mais rien de plus quand l aile doit remonter....

J en conclus que si le vent est laminaire, donc pas plus fort en altitude, meme avec le rayon de descente de l aile super allongé.... Les rallonges c est assez psychologique.

D autresont ils des avis differents ?


Perso sur la même aile mais en 12m je sens bien la différence avec juste 3m de rallonges. Je dis pas que c'est un miracle mais c'est sensible en plage basse.
Normal que tu n'aies pas plus de power qd l'aile remonte, les FS ont besoin d'être choquées à ce moment là (ça tu le sais déjà) et ds le light tu ne gagneras pas sur ce point précis. Par contre tu aurais du sentir une nette différence à la descente, peut-être un coup à prendre si tu n'as pas fait bcp de sessions ds cette config ? Ou peut-être que tu avais trop de trainée à cause de ta longueur de ligne par rapport au vent réel, tu peux peut-être essayer en mettant des rallonges moins longues ?

[EDIT]: tu devrais aller poser la même question sur lesfoilz ou TLK ;)

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Re: Rallonges vraiment utiles?

Messagepar Francois1962 » ven. 27 janv. 2017 10:50

Merci pour les réponses qui confirment (quand même ) ce qu'il me semblait !

C'est certain que tu gagnes au moment de sortir de l'eau, car tu as au moins 2 fois plus de temps de traction pednant la descente de l'aile...

mais si le vent n'est pas plus fort en haut et que ta vitesse apparente n'est pas top ou suffisemment améliorée, finalement cela ne va pas mieux.. car comme le dit Voodoo, remonter un caisson bordé à donf dans le light.. ca marche pas trop !

Quant à l'utilité réelle des rallonges, même de 6 m comme sur les modèles de base de FS, c'est aussi un peu psycho , car finalement cela modifie surtout ton timing quand tu fais les DL KL dans le light pour partir ou (tenter de) maintenir le cap.

spee2
Novice
Novice
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 17:18

Re: Rallonges vraiment utiles?

Messagepar spee2 » mar. 31 janv. 2017 12:55

Pour moi en foil c'est vraiment utile :
je suis en Sonic 11 + foil Spotz 2013 aile de race, j'ai 21m de lignes standard, et 34m quand je met les rallonges.
Ma plage basse est d'environ 8 noeuds, mais avec les lignes standard à 8n je réussi 1 waterstart sur 10.
Avec les rallonges (34m de ligne) je les réussi à 100%.
Je ne gagne peut être que 0.5n avec ces rallonges, mais dans un confort nettement amélioré.
Entre 8 et 11n je préfère avec les rallonges, puis sans ensuite.

Par contre j'ai essayé le twintip par vent 'fort' 15 à 18n avec les rallonges et c'est désagréable : la traction est gérable mais le timing des sauts est super difficile à trouver, on saute en longueur mais on n'arrive pas à monter.

Avec un twintip qui a une mauvaise plage basse les rallonges aident aussi, mais beaucoup moins qu'en foil.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités