Quelques réflexions et idées sur les systèmes de sécurité

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jvail411
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Quelques réflexions et idées sur les systèmes de sécurité

Messagepar jvail411 » mar. 18 févr. 2003 14:43

Réflexions plutôt longues et donc scindées en plusieurs parties

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jvail411
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Partie1

Messagepar jvail411 » mar. 18 févr. 2003 14:44

Un débutant peut se faire mal quand il rencontre une situation qu’il ne sait pas gérer du fait de son expérience limitée. Soit il est prudent et déclenche sa sécurité avant de se retrouver dans une situation vraiment critique et passe son temps à relever son aile, soit il est d’un naturel confiant et se met régulièrement en danger en déclenchant souvent trop tard sa sécurité. Un expert peut aussi de retrouver en danger car l’expérience aidant, il est d’un naturel confiant et pense pouvoir gérer une situation qu’il a déjà connue. Or la sécurité ou l’insécurité ne se limite pas à un couple Pratiquant / Aile mais à un ensemble complexe de facteurs qui sont variables dans le temps et l’espace (risée, grain, bateau, rocher, etc…). Avoir conscience d’une situation de danger et donc appréhender cet ensemble complexe en quelques secondes n’est pas une chose évidente et une conjonction de plusieurs facteurs est souvent à l’origine des accidents (par exemple : risée, rattrapage de l’aile, croisement de bateau…) En conséquence de quoi, la réaction du pratiquant sera souvent tardive en véritable situation de danger !

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Partie 2

Messagepar jvail411 » mar. 18 févr. 2003 14:44

Qui est capable de réagir très rapidement en situation d’urgence, en voiture, sans bloquer ses roues ? C’est pourtant ce que l’on demande en flysurf : de la maîtrise (pour trouver cette petite boule qui vous libèrera) et de la rapidité (car vous avez vu le danger trop tard..). Gérer l’un ou l’autre c’est faisable, mais pas les deux en même temps (d’où l’invention de l’ABS pour la voiture) ! C’est pourquoi, en véritable situation d’urgence, je ne crois pas aux systèmes de sécurité qui demandent à l’utilisateur de chercher une petite boule qui se balade quelque part… Le seul type de système efficace est celui nécessite qu’un seul geste instinctif. Pousser la barre, par exemple ! Voilà un objet que l’on a toujours en main et un geste que l’on pratique naturellement lorsque l’on veut diminuer la puissance. Malheureusement, je ne connais pas de système de sécurité qui soit actuellement adapté aux débutants et aux experts. Aussi faut-il distinguer l’un et l’autre.

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Sécurité pour les débutants et intermédiaires

Messagepar jvail411 » mar. 18 févr. 2003 14:45

Pour un débutant, une bonne sécurité et une sécurité du type de celle de la barre Ocean Rodeo (qui vient d’ailleurs de recevoir un prix de 100 000$ pour leur invention au salon de Munich) qui permet d’ouvrir le bout de régulation de puissance en poussant à fond la barre. Associée à un leash, cette sécurité est au top pour la phase de progression pendant laquelle on met souvent son aile à l’eau car elle n’hypothèque pas le redémarrage de l’aile. Par contre, pour un pratiquant qui souhaite réaliser des 360, 720 etc.., elle ne règle pas le problème de l’entortillement du leash et du bout de régulation de puissance.

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Sécurités pour les experts

Messagepar jvail411 » mar. 18 févr. 2003 14:46

Pour les experts, une sécurité du type de celle que j’ai mis au point pourrait convenir. Elle consiste en un montage qui permet de larguer les avants après avoir poussé la barre à fond. Le bout de régulation de puissance n’est plus attaché alors qu’à un avant coulissant se transforme ainsi en leash de sécurité ! Le montage est excessivement simple (donc fiable) : le bout de régulation de puissance est attaché aux avants par une aiguille (de type Wipika mais plus solide) retenue par une boule percée qui sert de fermoir. Pour libérer le tout, la barre pousse la boule qui libère l’aiguille (il faut que l’aiguille ainsi que les bouts associés puissent passer dans le ridoir). Un petit bout relie toujours le bout de régulation de puissance à un avant coulissant, ce qui permet de transformer après largage, le bout de régulation de puissance en leash. Ce type sécurité permet aux experts de se lancer dans toutes les rotations possibles et imaginables car il y a qu’un seul bout attaché à la boucle de harnais. Il suffit de prévoir un type d’attache sécurisé (de type skyte ou wichard) pour pouvoir larguer le leash en cas de problème. Ce système n’a qu’un seul défaut : après utilisation, il faut rentrer à la nage (comme c’est d’ailleurs le cas en pratique pour beaucoup de sécurités) ! C’est pour cela qu’il est seulement destiné aux experts ou à ceux qui aiment la natation.

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Attention au bricolage

Messagepar jvail411 » mar. 18 févr. 2003 14:46

Attention aux bricoleurs en herbe : Fabriquer un système de sécurité n’est pas à la portée de tout le monde. Il doit être fiable et doit être testé hors situation (sans aile) puis dans des conditions légères. A mon avis, pour le second système de sécurité et pour que la sécurité du système soit au top, il faudrait éviter les ridoirs (pour éviter qu’ils ne tournent par exemple) et avoir une barre disposant du passage du bout de régulation en son centre. C’est pour cela que pour obtenir un système de sécurité au top il faut penser ou repenser tous les composants. Attention donc à la bricole !


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