Que faire quand ça va trop vite ?

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Que faire quand ça va trop vite ?

Messagepar thomas.air » ven. 10 mai 2013 01:06

Hello,

petite nav cet apres midi avec un vent pourri, j'arrive sur le spot, peu de vent et ça se lève, le prends l'anémo, 12-15 noeuds, je gréé la 11 (un peu juste pour la 9).
tout se passe bien je m'amuse bien, et puis le vent se met à changer, 15 min de plus de vent, sympa je rentre à la nage en tirant cette foutue aile avec moi en faisant gaffe et ne pas me prendre les pieds dans les lignes (j'aurais pu en profiter pour faire un exercice de self rescue car pour une fois il n'y avait quasi pas de vagues), arrivé près du bord le vent se met à ressoufler et je peux rentrer en naviguant.
petite pose pour récupérer et boire un coup.

puis là ça devient la fête du slip le vent, des grosses claques, et le vent qui forcit un peu.

je repars naviguer, cool il y a du moteur, je m'amuse bien pour une fois qu'il n'y a pas trop de vagues.

puis les claques empirent quand meme (relevé windfinder avec des pics à 30+noeuds) je me dis qu'il va falloir arrêter les conneries et rentrer, sur le bord du retour, je suis en mode crantage et je contrôle bien ma vitesse (j'ai trimé un peu, pas trop pour que l'aile soit controlable), et à un moment donné je me fais emporter au largue après avoir sauté par dessus une petite vague et pas avoir cranté à la réception, ça accélère fort et tout va trop vite pour mon modeste niveau (débutant débrouillé), je choque complétement, je baisse l'aile ça continue à aller (trop) vite, je la remonte, idem, et je vois le bord qui se rapproche, donc mode sauve qui peut je lâche ma planche et je vais dans l'eau, plusieurs ricochés dans l'eau, et finalement ça s’arrête (mais ça tire encore fort sur le harnais), je retourne chercher ma planche qui est bien une centaine de mètres derrière moi, avantage ça remonte très vite en nage tractée.
je récupère ma planche et je rentre.

Dans du vent fort, il faut bien cranter pour contrôler l'allure, mais là un peu trop de vent, quelques secondes à laisser partir, une nav en chaussons et un moins bon contrôle de la planche.

la question c'est que faire dans ces cas là mise à part cranter fort avec la planche, je ne me suis pas fait mal, mais ça aurait pu, est ce que j'aurais pu envoyer l'aile de l'autre coté doucement ?

Publicité
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 10 mai 2013 11:04

très souvent le meme pb que toi en plage très haute des ailes

pour cranter plus facilement, il faut une planche moins large, et ce d'autant plus que tu es léger

avec une planche plus petite, tu gagnes énormément en contrôle, autant que ce que tu perds en plage basse...

muscu des cuisses, j'ai trouvé que ça :mrgreen:

Sinon l'idée c'est de remonter l'aile au zenith très doucement en encaissant la rafale, l'inconvéniant c'est que c'est vraiment fort, ça te souleve (mouvemement vertical) si l'aile est au zenith

me souvient de claques a 50 en evo 7, ça partait comme une fusée, autant dire que mes 65kg n'arrivaient absolument pas a enfoncer la planche dans l'eau, l'aile remontée au zenith tout doucement, mais je sortais de l'eau (30cm) soulevé par l'aile alors qu'elle etait immobile...

Depuis, j'ai une plus petite aile pour la baston :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » ven. 10 mai 2013 11:09

@Thomas Effectivement c'est le coup classic & si tu perds ton appui talon ya plus qu'à laisser l'aile au zénith & essayer de gérer au mieux le temps que ça ralentisse ! (donc d'avoir un espace suffisant sous le vent pour avoir le temps d'anticiper à ce genre de manoeuvre... )
Pour éviter ça je te conseillerai puisque surtoilage de caper près serré aile très haute (le plus haut possible & de la garder ainsi). Pis qd tu veux redescendre sous le vent si le vent prend encore des tours alors soit zénith position waterstart ou si trop chaud parce que ça commence à sustenter impératif de positionner l'aile en bord de fenêtre ras de l'eau tjs en waterstart board cranté & trimé à fond en espérant que le zef molira un chouilla & te permettras de rentrer...
Bref là c'est un peu scénario cata & le but est bien d'anticiper au changement de surface d'aile pour ne pas se retrouver ds ce cas là !

PS full speed qd on ne controle plus la direction en général c'est la grosse boite assuré... & une frontale qui peut s'avérer au moment si l'aile repart meme un très court instant une tension des lignes & un coup violent que tu accuseras au niveau des reins !

@Yero là c'est dangereux si ça part en sucette...

Bon ride 8)

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 10 mai 2013 11:51

Elmo a écrit :@Yero là c'est dangereux si ça part en sucette...

ça l'était

"jeune con stupide" deviendra un jour "vieux con aigri" mais en attendant, on aime chercher les limites...

refait le même genre de vent en combat 7 et bien c’était bien mieux, tout a fait gérable

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » ven. 10 mai 2013 14:03

Dans du gros surtoilage on ne met pas une aile au zénith tant que tu ne controle pas ta vitesse, surtout que dans ta situation tu te rapporches du rivages, si tu l'as met au zénith avec ta vitesse tu vas sortir de l'eau et être arraché sous le vent et avec ton élan tu pourras finir dangereusement sur la plage. Dans l'eau loin du rivage même chose, on ne met pas une aile au zénith tant que l'on ne contrôle pas les choses, sinon tu pourrais te faire arracher, partir sous le vent vers d'autres rideurs. Donc danger aussi.

En fait c'est le fait de décoller avec la vague tu n'as plus pu caper pendant un court moment d'ou ta prise de vitesse. Il faut pour éviter cela contrer ton aile fort juste avant le passage de la vague, comme ça le temps que ton aile se ressource et se replace dans la fenêtre de vol, tu seras toi hors contact de l'eau, et, le temps que l'aile se raplace tu auras normalement toi replaqué prêt à recaper à nouveau.



Dernier chose, peut être que le vent était pas le même une fois que tu as perdu ta planche, car quand tu écris qu'en bodydrag c'est plus rapide de remonter au vent chercher sa planche surtoilé, c'est faux, si tu es rééllement surtoilé te ne peux remonter au vent en bodydrag c'est impossible, ou alors ce n'est pas encore du surtoilage mais de la plage haute.

Sinon n'oubliez pas que pour contrer l'aile et donc controler votre vitesse plus l'aile est basse plus c'est facile donc n'hesitez pas à être aile au raz de l'eau pour contrôle tous ça, et au pire su vous vous faites surprendre, il n'y a plus qu'a la foutre dans l'eau pour arreter de vous faire arracher, l'avantage c'est qu'elle ira sans choque violent donc s'abimera pas et repartira à votre convenance ( faite juste attention à garder vos lignes tendus... )

Une petite vidéo sur le contre dans du vent fort ça servira à ceux qui veulent toiler de plus en plus.


Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » sam. 11 mai 2013 22:58

j'ai pas dit que j'étais surtoilé :wink: en plage bien bien haute oui, et un peu too much pour mon niveau.

Aujourd'hui top session en 7m, entre 25 et 30 noeuds et quelques rafales à 40 d’après windfinder, mais vent plus agréable qu'avant hier, j'ai bien fait gaffe à rester bien cranté et à contrôler tout comme il fallait et comme vous avez rappelé les conseils ci dessus.

me suis régalé, et j'ai même fait mon 1er saut 8)

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » mer. 5 juin 2013 01:46

Je suis du même avis que Diez, surtoilé il faut plutot garder son aile basse et cranter à mort de façon à ralentir la planche, ce qui va laisser le temps à l'aile d'avancer tout au bord de la fenêtre, là où elle a le moins de puissance, avantage de la manip, c'est aussi la méthode pour faire le meilleur près, donc revenir à ton point de départ si tu as dérivé.
Du temps où il n'y avait que des C-shape (avant 2006) avec des border-choquer symboliques, c'était la seule méthode pour encaisser les rafales. Et effectivement si on avait le malheur de laisser un peu abattre la planche on partait dans une accélération flippante, où la solution la plus simple était de ramener doucement l'aile au zénith, mais c'est long à faire et on en fait du chemin avant que ça ralentisse.
retiens l'idée de base: cranter, et choquer pour laisser l'aile avancer dans la fenêtre
et en cas d'arrivée en catastrophe sur la plage avec personne pour t'atrrapeer l'aile, n'hesites pas à larguer et donnant déjà un mouvement vers le bas à ton aile. Comme ça elle va se mettre en drapeau au ras du sol et se poser aussitot.

Si c'est juste des rafales, tu attends une accalmie pour aller à terre. tu es moins en danger à bonne distance du bord que completemnt surtoilé au sol.
Un kitesurfeur est mort à Saint Jean de Luz comme ça. Un grain est arrivé, se sachant surtoilé il a voulu poser seul, s'est raté, l'aile est repartie au zenith, il s'est fait prendre par une ascendence devant les hotels du bord de mer et est passé par dessus l'hotel et s'est fracassé derrière l'hotel.
IL aurait simplement largué en posant le pied sur la plage, il serait vivant.
Ceux qui sont resté en mer à attendre la fin du grain en mode survie sur l'eau sont revenus vivants pour raconter l'histoire. On doit la retrouver dans ce forum, je pense que ça date de 2011


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités