Bonjour,
J'ai eu un petit souci ce week end avec un kite 4 lignes a avant coulissant.
Le kite s'est + ou - plie en 2 et je pense que les lignes aussi se sont croisees... bref, j'ai prefere larguer pour eviter une mauvaise surprise.
Jusque la pas de soucis, le kite etait dont pose sur l'eau, accroche au leash et j'avais dans la tete d'enrouler mes lignes autour de la barre pour recuperer le kite, remettre tout en place sur la plage et repartir.
Les problemes ont commence quand jai tire sur mon leash pour recuperer la barre et commencer a enrouler les lignes.
J'ai appris a faire ca avec les kite 5 lignes (Type Naish Raven) pour lesquels ils suffisait de garder une certaine distance de 5eme ligne derriere soit avant d'enrouler les lignes pour garantir que le kite reste bien calme. On peut meme en general tenir la 5eme ligne dans la main sans trop de problemes (meme si il est pas conseille de tenir une ligne a la main en regle generale).
Oui mais voila, ma logique (personelle) voulait que sur le kite 4 lignes a avant coulissant, ce meme avant coulissant reagirait de la meme facon...
Jai donc commence a tirer mon leash (toujours attache a l'avant coulissant) et une fois que j'ai eu attrape la barre j'ai choppe les 4 lignes et commence a enrouler... quelques centimetres seulement car le kite a decolle subitement avec plutot pas mal de puissance, et aucune possibilite de faire quoi que ce soit de mon cote...
J'ai eu de la chance que le kite se mettes plus ou moind en bord de fenetre apres quelques longues secondes (tout en me trainant doucement sur les patates de corail non loin de la, ou je me suis copieusement lascere les pieds) avant qu'un kiteur bienveillant viennent attraper ma voile.
Ma question est donc,
en cas de largage d'un kite 4 lignes a avant coulissant, quelle est la procedure pour enrouler les lignes tranquillement pour recuperer le kite (bien sur quand il n'est pas possible de le redecoller).
Merci
(je voulais pas le dire parce que j'adore ce kite mais c'est un Nobile 555)
Ces procedures de Self Rescue ne sont preque jamais decrites dans les manuels d'utilisation... malheureusement...
J'ai eu presque le meme cas l'an dernier avec une Best Waroo 2008. Dans ce cas la, la securite est aussi d'apres moi assez precaire et mal decrite dans le manuel. L'anneau pour accrocher le leash juste au niveau du chicken loop est une fausse securite...
En clair, si tu lache ta secu, tu es dans la merde!
Pour une bonne secu sur ce kite, il faut la aussi attacher le leash sur un avant, ce qui est sur ce modele la tres genant pour la navigation.
Que faire apres larguage (kite 4 lignes)
Modérateurs : Aventout, lionel
Problème similaire avec mon Helix 12, j'ai du larguer y a pas longtemps et là pour remonter jusqu'à l'aile, grosse galère. Même avec juste l'avant de sécu en tension, elle garde une puissance vraiment gênante et sa position su l'eau n'est pas au top...
Pas sur qu'il y ait de solution miracle, mais si elle existe, je prends
Pas sur qu'il y ait de solution miracle, mais si elle existe, je prends
- ChuckNourris
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- Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 13:16
pour l'avoir souvent fait a l'epoque, il faut remonter le long de ta ligne jusqu'a la barre et surtout en faisant attention a ne pas s'emeler les pieds dans la ligne, ensuite tu fais un tour avec cette ligne sur ta barre pour qu'elle soit bloque et tu roules tes lignes normalement en gardant le différentiel.
la tu vas arriver a ton kite, plus tu avances et moins ca tire, a ce moment la tu peux essayer d'attraper les oreilles et de rentrer en te faisant tirer mais je crois que c'est beaucoup plus dur avec les ailes moderne qu'avec les ailes en C sinon tu rentres avec ton kite sous le bras
la tu vas arriver a ton kite, plus tu avances et moins ca tire, a ce moment la tu peux essayer d'attraper les oreilles et de rentrer en te faisant tirer mais je crois que c'est beaucoup plus dur avec les ailes moderne qu'avec les ailes en C sinon tu rentres avec ton kite sous le bras
ce qu'on ma dit c'est qu'en fait il faut plutot chopper un des arriere (oh shit handles) ce qui est sense faire tomber le kite, puis faire quelques tour ce cette meme ligne autour de la barre et ensuite enrouler tt les lignes jusqu'au kite.
Mais ce que j'ai compris ces poignees d'atterissage sont plutot utilise dans le cas ou tu veux atterir ton kite tout seul. Pas pour le recuperer une fois dans la m..de.
Et puis je trouve ca tres dangereux d'avancer vers un kite dans l'eau avec les lignes qui traines! Y'en a qui sont mort comme ca...
C'est tout de meme incroyable que les fabricants de kite ne traitent pas de ce sujet "sensible" dans leur notices d'utilisation.
Mine de rien, ca reste assez frequent pour les kitesurfeurs de larguer leurs kites. Donc les systemes doivent etre efficaces non seulement pour larguer mais aussi faire en sorte que tu sois pas encore plus + en dagner apres larguage !!!
Si quelqu'un a une solution a ce probleme qui n'induit pas de patanger dans l'eau avec les lignes dans les pattes, qu'il se fasse connaitre merci
Mais ce que j'ai compris ces poignees d'atterissage sont plutot utilise dans le cas ou tu veux atterir ton kite tout seul. Pas pour le recuperer une fois dans la m..de.
Et puis je trouve ca tres dangereux d'avancer vers un kite dans l'eau avec les lignes qui traines! Y'en a qui sont mort comme ca...
C'est tout de meme incroyable que les fabricants de kite ne traitent pas de ce sujet "sensible" dans leur notices d'utilisation.
Mine de rien, ca reste assez frequent pour les kitesurfeurs de larguer leurs kites. Donc les systemes doivent etre efficaces non seulement pour larguer mais aussi faire en sorte que tu sois pas encore plus + en dagner apres larguage !!!
Si quelqu'un a une solution a ce probleme qui n'induit pas de patanger dans l'eau avec les lignes dans les pattes, qu'il se fasse connaitre merci
- ChuckNourris
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que ce soit un avant ou un arriere ca marche aussi bien normalement avec un différentiel de 5-6m entre ta ligne amovible et les 3 autres, ton kite est en drapeau. apres c'est sur qu il faut un peu le coup de main pour ne pas s'emeler dans les lignes je te l'accorde et je t'accorde aussi que c'est pas safe quand ca t'arrive d'ou l'interet de bien tester avant les systemes de secu, ca permet de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment ou tu dois vraiment t'en servir.
Le soucis actuel c'est qu il n y a pas de "bonne secu" et qu'une ligne amovible est ce qui c'est fait de mieux. les 5eme lignes ne marchent pas tout le temps, les pseudo 5eme ligne comme sur les naish 2009 ou les takoon 2009 ou slingshot ne sont pas non plus safe a 100%, le double depower a la best a longtemps pas fonctionne, j'ai vu un gars se faire arrache cet ete apres avoir largue merci best ... (d'ailleurs pour les possesseurs de waroo ou autre je vous conseille de tester la secu asap car elle ne marche pas en general)
donc au final, check que ton leash est bien largable c'est ta meilleur secu en cas de gros soucis ca te permettra de te desolidariser completement de ton aile.
en tout cas je te felicite dans ta demarche, trop de kiteurs oublient que le sport peut etre dangereux et que cela vaut vraiment le coup de tester et re-tester les secus de leur matos meme si il est 150% depower
Le soucis actuel c'est qu il n y a pas de "bonne secu" et qu'une ligne amovible est ce qui c'est fait de mieux. les 5eme lignes ne marchent pas tout le temps, les pseudo 5eme ligne comme sur les naish 2009 ou les takoon 2009 ou slingshot ne sont pas non plus safe a 100%, le double depower a la best a longtemps pas fonctionne, j'ai vu un gars se faire arrache cet ete apres avoir largue merci best ... (d'ailleurs pour les possesseurs de waroo ou autre je vous conseille de tester la secu asap car elle ne marche pas en general)
donc au final, check que ton leash est bien largable c'est ta meilleur secu en cas de gros soucis ca te permettra de te desolidariser completement de ton aile.
en tout cas je te felicite dans ta demarche, trop de kiteurs oublient que le sport peut etre dangereux et que cela vaut vraiment le coup de tester et re-tester les secus de leur matos meme si il est 150% depower
- ChuckNourris
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+1 pour cette technique.
Un conseil ; essaye d'abord de re décoller ton aile si tu vois que les lignes ne sont pas trop emmêlés.
Si ton aile à re decollée pendant que tu étais entrain d'enrouler tes lignes, ça veut peut être dire qu'il y avait moyen de la re decoller tout seul après t'être reconnecté.
Personnellement je rembobine ma barre que dans les cas extrêmes.
Sa m'est arrivée une fois ( après que mon boudin est explosé, et je me suis emmélé dans mes lignes assez sérieusement donc j'évite autant que possible..)
Un conseil ; essaye d'abord de re décoller ton aile si tu vois que les lignes ne sont pas trop emmêlés.
Si ton aile à re decollée pendant que tu étais entrain d'enrouler tes lignes, ça veut peut être dire qu'il y avait moyen de la re decoller tout seul après t'être reconnecté.
Personnellement je rembobine ma barre que dans les cas extrêmes.
Sa m'est arrivée une fois ( après que mon boudin est explosé, et je me suis emmélé dans mes lignes assez sérieusement donc j'évite autant que possible..)
- saucisseman
- + 2000 post !!!
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- Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43
Je me souviens d'un des premiers conseils ders moniteurs quand j'ai fais mon stage en 2002: NE NAGEZ PAS! Vous avez un gilet (en stage) ou une combinaison, donc vous flottez!
Chaque mouvement de brasse avec les jambes, cree un tour de ligne autour du pied.
Il faut donc travailler uniquement avec les bras, bouger les jambes le moins possible.
Avec leash coulissant sur une avant, qui reste a mon avis la seule secu avec un vrai depower, il d'abord tirer sur la ligne du leash pour revenir jusqu'a la barre.
Cette phase est delicate parce qu'on va se retrouver avec plusieus metres de ligne en vrac autour de soi, donc en meme temps qu'on tire sur la ligne on l'ecarte de soi et pas de mouvement avec les jambes.
Quand on a recupere la barre on essaie de laisser filer doucement la ligne du leash pour remetre les 4 lignes en places.si le bridage de l'aile a l'air clair on peut ee]ssayer de se raccrocher au chicken loop et de redecoller.
Attention etre pret a larguer tout de suite si quelque chose s'est emele dans le bridage. L'aile peut partir en kiteloop et au bout de plusieurs tours, le leash coulissant ne coulisse plus, il faudra tout larguer et peut-etre couper au coupe ligne.
Si c'est pas clair dans le bridage , ou qui'in pense qu'une ligne a fait un tour autour de l'aile, ne pas insiter, tirer que sur les lignes du cote ou c'est clair et enrouler d'abord un avant et un arriere du meme cote jusqu'a ce que l'aile soit bien en drapeau. Donc ca represente un differentiel entre les lignes gauches etdroite d'en gros la longueur du bord d'attaque.
Ensuite enrouler toute les lignes en mem temps jusqu'a pouvoir attraper une oreille.
Rentrer en tenant l'aile par les 2 oreilles ou pour une aile plate par le bridage. Pour ne pas se faire mal au main je passe la barre dans le bridage et je tiens la barre qui deviens juste un baton pour ne pas se cisailler la main.
On arive facilemnt a trouver le point du bridage a tenir qui est equivalent a tenir l'oreille.
Je suis etonne du nombre de riders qui ne savent pas rentrer en tenant leur aile par les oreilles ou le bridage.
C'est pas au programme des stages?
Pourtant le jour ou vous casserez un ligne ou bien plus frequent vous aurez emmeles vos lignes dans l'eau c'est comme ca qu'il faudra rentrer.
Rouler son aile et nager c'est un truc de galerien, moi, je suis un voileux, j'utilise le vent pour me tirer
Chaque mouvement de brasse avec les jambes, cree un tour de ligne autour du pied.
Il faut donc travailler uniquement avec les bras, bouger les jambes le moins possible.
Avec leash coulissant sur une avant, qui reste a mon avis la seule secu avec un vrai depower, il d'abord tirer sur la ligne du leash pour revenir jusqu'a la barre.
Cette phase est delicate parce qu'on va se retrouver avec plusieus metres de ligne en vrac autour de soi, donc en meme temps qu'on tire sur la ligne on l'ecarte de soi et pas de mouvement avec les jambes.
Quand on a recupere la barre on essaie de laisser filer doucement la ligne du leash pour remetre les 4 lignes en places.si le bridage de l'aile a l'air clair on peut ee]ssayer de se raccrocher au chicken loop et de redecoller.
Attention etre pret a larguer tout de suite si quelque chose s'est emele dans le bridage. L'aile peut partir en kiteloop et au bout de plusieurs tours, le leash coulissant ne coulisse plus, il faudra tout larguer et peut-etre couper au coupe ligne.
Si c'est pas clair dans le bridage , ou qui'in pense qu'une ligne a fait un tour autour de l'aile, ne pas insiter, tirer que sur les lignes du cote ou c'est clair et enrouler d'abord un avant et un arriere du meme cote jusqu'a ce que l'aile soit bien en drapeau. Donc ca represente un differentiel entre les lignes gauches etdroite d'en gros la longueur du bord d'attaque.
Ensuite enrouler toute les lignes en mem temps jusqu'a pouvoir attraper une oreille.
Rentrer en tenant l'aile par les 2 oreilles ou pour une aile plate par le bridage. Pour ne pas se faire mal au main je passe la barre dans le bridage et je tiens la barre qui deviens juste un baton pour ne pas se cisailler la main.
On arive facilemnt a trouver le point du bridage a tenir qui est equivalent a tenir l'oreille.
Je suis etonne du nombre de riders qui ne savent pas rentrer en tenant leur aile par les oreilles ou le bridage.
C'est pas au programme des stages?
Pourtant le jour ou vous casserez un ligne ou bien plus frequent vous aurez emmeles vos lignes dans l'eau c'est comme ca qu'il faudra rentrer.
Rouler son aile et nager c'est un truc de galerien, moi, je suis un voileux, j'utilise le vent pour me tirer
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