quand ton aile tombe dans les grosses vagues...

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

quand ton aile tombe dans les grosses vagues...

Messagepar evo33kbo » ven. 19 avr. 2013 23:11

... tu cherches pas, tu largues !

Pourtant je le sais, on se le repète tout le temps, à chaque sortie...

mais avec la prise d'assurance, on se dit qu'on peut passer partout, alors on y va :
grosse sortie ce jour sur nos vagues Girondine. C'es bien gros (jusque 2,5m), avec du courant, des bancs de sables,...

Le plan d'eau est en vrac... et je me fais prendre dans une vague. Je garde la barre bien droite en face de moi, sous l'eau pour maintenir l'aile en hauteur. Le pb c'est que c'est moi qui tourne dans la vague!
Le temps que je remonte, en buvant la tasse, ... je me rends compte que l'aile est dans l'eau.
Un gros paquet arrive, et je me dis que je tente juste encore une vague, pour essayer de redecoller.

C'est la vague de trop : là, ma voile me tire sous l'eau, me tire au fond, je bois, encore, encore, ça tourne, je ne remonte pas, il me faut de l'air...je reste plusieurs secondes... trop de secondes...
J'arrive à attraper le largeur, je tire, me libère, remonte... pour reprendre encore une vague, ...
ça serait bien que ça s'arrète...
je remonte, c'est plus calme.

Le Waibe m'a vu, je m'accroche à son harnais, il me ramène.
Plus de peur que de mal donc, mais peur quand meme... pour la première fois...
ça fait drole de penser à ses enfants, quand on est sous l'eau...

Donc pour conclure : NE PAS HESITER A LARGUER !!!

Et pour finir sur une note plus légère : "c'est pas parce que tu navigues en lapin, que tu peux (toujours) faire le malin!" proverbe Girondin.

Nota : à noter que je n'ai pas été le seul à me me prendre une grosse punition aujourd'hui, on a eu de la casse et d'autres frayeurs... dans le crew33. Ici, l'ocean, c'est plus fort que toi !

re-Nota : une pensée toute particulière pour les 2 morts de Lacanau semaine dernière...

Publicité
evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » ven. 19 avr. 2013 23:18

tout cela m'amène à me poser une autre question :

pour ou contre le gilet de flotaison ?

ici, on entend tout et son contraire :
- "c'est indispensable, tu flottes mieux !"
- "c'est hyper dangereux, tu ne peux plus passer sous la vague, pour l'éviter"

votre avis ?

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » ven. 19 avr. 2013 23:52

Pourquoi pas avoir la p'tite bonbonne d'air... est ce qu'elle t'aurait servie !
La hantise d'être saucissonné rien que d'y penser ça m'fait froid ds le dos :(

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » ven. 19 avr. 2013 23:55

:? y'a des fois comme çà ou tu te demandes bien ce que tu fou là , pour en avoir parler avec des habitués du gros la plupart ne mettent plus le leash d'aile comme çà le largage se fait en une fois .Avec la rabbit bar je me met en suicide sur le chicken comme çà une seule action et c'est larguer , enfin encore faut il le retrouver quand çà brasse.
Sinon çà m'est arrivé de repartir vers la vague pour être sur de garder mes lignes en tension , le WE dernier par exemple encore ou j'ai pris quelques grosses séries normandes en mode body drag (je vais mettre un leash de surf par contre) :mrgreen: et j'essaye d'être près dans ma tête au largage avant que çà ne se passe mal au cas ou ...car ton récit comme celui des copains qui ont testés le chalutage ne me donne pas envie du tout d'y être confronté . :wink:
Pour le gilet je pense que c'est un bonus quand même , et qu'il y aura plus de cas ou il sera utile que gênant mais je n'en n'ai pas (de flottaison). L'autre bonne mesure est d'avoir un pote dans les parages !!!!

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » sam. 20 avr. 2013 10:04

Merci evo33kbo pour ce témoignage. Impressionnant et... très instructif. Je crois que je vais attendre quelques temps avant de m'attaquer aux vagues Pour que je ne meure pas idiot (dans les vagues ou ailleurs) C'est quoi un "waibe" ?

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » sam. 20 avr. 2013 10:07

Ke29 a écrit :Merci evo33kbo pour ce témoignage. Impressionnant et... très instructif. Je crois que je vais attendre quelques temps avant de m'attaquer aux vagues Pour que je ne meure pas idiot (dans les vagues ou ailleurs) C'est quoi un "waibe" ?


On ne dit pas un waibe mais Mr Waibe.
C est un voisin fort sympathique qui est toujours la pour rendre service!
Merci a lui! :wink:

Torun
Habitué
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 11:15

Messagepar Torun » sam. 20 avr. 2013 10:39

A mon avis il faut pas larguer sytématiquement, cela dépend ou tu es et si tu peux revenir à la nage sans aile ou sans planche. Une fois j'ai largué un peu trop vite et j'ai mis 40 min à revenir à la nage et encore heureux que j'ai pu récupérer ma planche.
Après c'est une question de choix : risque de saucissonage ou risque de pas revenir :|

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » sam. 20 avr. 2013 14:52

Torun a écrit :A mon avis il faut pas larguer sytématiquement, cela dépend ou tu es et si tu peux revenir à la nage sans aile ou sans planche. Une fois j'ai largué un peu trop vite et j'ai mis 40 min à revenir à la nage et encore heureux que j'ai pu récupérer ma planche.
Après c'est une question de choix : risque de saucissonage ou risque de pas revenir :|


tu as raison Torun... je parle effectivement de grosses vagues! :wink:

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » sam. 20 avr. 2013 22:51

Merci evo 33 pour ton récit réaliste.
Deux copains ont vécu la même chose, à Crozon, dans environ 4m de vagues. Ce sont des kitesurfeurs expérimentés et "aquatiques" et pourtant ils ont vraiment cru se noyer : ils n'ont pas largué immédiatement après la chute de l'aile dans l'eau, et ensuite n'arrivaient plus à faire surface pour respirer et ont eu un mal fou à trouver le chiken pour larguer. Un n'avait pas de leash d'aile, l'autre si, et a été géné par le leash entouré autour du chiken (il a juré ne plus jamais en mettre dans les vagues).
Dans les grosses vagues, nous sommes plusieurs à penser les choses suivantes :
Dés que l'aile touche l'eau il faut larger sans même chercher à la redécoller. Le retour à la nage peut être long, mais il ne faut pas s'essouffler en nageant trop vite, pour pouvoir tenir les apnées dans les vagues. Ne pas avoir peur de partir en "body surf" dans les vagues, même si on se fait brasser. Si on a la chance d'avoir la planche c'est plus rapide, mais il faut bien la tenir pour pas se la faire arracher.
Ne pas avoir de leash d'aile.
Pas de leash de planche, mais des straps.
Le gillet thoracique avec une bonne flotaison est très utile.
Avoir un coupe ligne facile à attrapper.
Deux évidences :
Naviguer sans faire le malin, c'est à dire faire demi tour si la grosse série arrive, et ne pas surfer le creux de la vague (la reforme est parfaite pour ça).
Avoir du matos en bon état.
Voila le fruit de notre expérience bretonne, dans d'autres lieux et conditions, d'autres "trucs" peuvent être plus adaptés.

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » sam. 20 avr. 2013 23:16

moué moué moué bé c'est cool de voir qu'on peut compter sur quelqu'un dans ce cas là :wink:
après, moi j'ai largué aujourd'hui, en suicide dans un 1er temps (je nav sans tschootch et j'ai juste enlevé le chicken pour donner plus d'air), la main sur le largueur du leash derrière mais j'ai géré et redécollé sur la plage après être rentré sans même un tour....un ti peu de natation dans le bouillon en mode full speed, l'aile brassée qui m'a tiré un peu mais qui est revenu sur la plage (j'avancais avec, elle m'a quasi pas tiré au final), mode boule jetée par le shorebreak pour finir et sprint pour aller la récupérer sans même me mettre les pieds dans les lignes :mrgreen:
ya des jours et des sessions comme ca où la petite erreur de relance/timing au surf tu la payes cash
suis d'accord avec Torun, dans nos contrées, tu peux passer un moment dans le bouillon à nager sans jamais trop avancer et du coup, je ne sais pas ce qui est le mieux suivant ta condition physique, les conditions, le spot, ton feeling, ton expérience..... à mon sens, chaque cas est particulier et chaque manœuvre ou réflexe engendre des conséquences. à Crozon, le bouillon n'est pas le même que sur les cotes landaises. après, oui au final, larguer tout est surement plus sécurisant, enfin ya pas tout le temps besoin :wink:
A+


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités