probleme de catapultage

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
irongreg
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 21:06

probleme de catapultage

Messagepar irongreg » sam. 12 nov. 2011 23:44

salut à tous
je suis nouveau dans le kitesurf
je viens du triathlon (d'où le pseudo :mrgreen: )

j'ai fais du cerf volant acrobatique quand j'étais plus jeune et un peu de traction terrestre
j'ai donc appris les bases avec un pote, sans stage, une fois le BC assimilé, c assez simple, ça tire juste beaucoup plus fort , mais c normal

j'ai donc racheté une north rebel 2009 en 10 m2 et une RSC supreme de la meme année
l'aile est super, trés réactive et sécurité au top avec la 5éme ligne, un peu puissante pour mes 61kgs mais bon ... je sors en général par 12 à 20 noeuds
j'apprends prudemment et j'en suis maintenant au waterstart aprés avoir fais du sandstart et du bodydrag

cependant je rencontre souvent par vent rafaleux un problème de traction trop importante et qui m'arrache m'obligeant à larguer, je m'explique : je décolle mon aile, la cale à 11h ou 1h selon la situation pour rejoindre l'eau, mais malgrés tout il arrive lors d'une "molle" que l'aile dévente, se place d'elle méme en pleine fenètre et retire d'un coup lorsque le vent reprend me trainant sur 10m m'obligeant alors à larguer aprés une bonne frayeur malgrés le choquer au max!!!
je suis alors obligé de récupérer mon aile, replacer mes lignes, me raccorder au harnais, faire redecoller mon aile par l'assistant , bref la galère

je me demandais donc si par vent rafaleux, une fois l'aile en l'air, je ne devrai pas plutot la laisser au zenith pour rejoindre l'eau tout en choquant au max la barre et méme en tirant un peu sur le leash de la cinquième ligne pour étre à la limite du surchoquer , limite simuler le larguage, afin d'éviter de me faire arracher tout du moins tant que je suis sur le sable, dans l'eau c moins grave, de toute façon, en général pour atterir par vent rafaleux, je largue en bord de mer et fais récupérer mon aile, c plus prudent pour l'instant

est ce que ce serait la bonne méthode d'après vous ???
sinon que pouvez vous me proposer ??
au pire je ne sortirai plus par vent trop rafaleux mais ça l'est toujours un peu

merci à vous
greg

Publicité
PepeFromP4
rang 6
rang 6
Messages : 370
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 19:29

Messagepar PepeFromP4 » dim. 13 nov. 2011 09:44

L'aile au zénith sur la plage c'est jamais bon ! Si tu te fais arracher, tu va monter avant de te fracasser au sol.
En ayant l'aile au ras du sable, en cas de forte rafale, tu pars à l'horizontale "seulement", beaucoup moins de risque de gros bobo.

Ton problème (aile qui dévente puis reprend la puissance ...) vient peut-être d'un mauvais choix de spot (vent trop rafaleux = trop difficile pour débuter).

Avatar de l’utilisateur
irongreg
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 21:06

Messagepar irongreg » dim. 13 nov. 2011 20:05

ok merci pour ta réponse
pour info, je sors sur berck dans le 62
le spot est pourtant adapté aux débutants: grande plage de sable fin, pas trop de monde et pas mal de jolies baches
mais je pense que mon problème vient du fait que je sois sorti par vent side off
parce que quand je sors side on (ou on, j'aime moins mais si ça souffle pas trop,ça passe) je ne rencontre pas vraiment ce souci
en ce moment dans le coin y'a pas trop le choix, le vent est soit off ,soit side off
je ne sors pas quand c off, donc j'en profite dés qu'il devient un peu side sinon je ne progresserai jamais, mais je pense que c donc de là que viennent les rafales !!!
mais ce que je pensais se confirme, j'ai lu quelque pars sur le forum qu'il était possible de contrer les rafales en tirant un peu sur la cinquième ligne pour donner un effet surchoquer et eviter de prendre une claque !!! :shock:
la prochaine fois, j'éssaierai pour voir ce que ça donne , en étant prés à larguer biensur si jamais ça se passe mal
le problème, c que la barre dans une main, le leash de 5éme ligne dans l'autre, je vais ètre obligé de me faire porter la board, mais bon
en attendant, si quelqu'un est dispo sur berck le dimanche pour m'assister un peu et me filer quelques conseils, il est le bienvenu !!! :lol:
j'y serai la semaine prochaine, normalement ça devrait souffler side ou sideon
encore merci
biz
greg

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » dim. 13 nov. 2011 20:55

Salut, tu as l'air de décrire un vent très rafaleux, genre lac de montagne, le truc c'est qu'il ne me semble pas que ce soit des conditions très courantes à berck. Ca fait 1 an que j'y ai pas mis les pieds, mais j'y ai fait pas mal de sessions. Globalement, le vent est plutôt régulier, sauf peut être à marée haute au bord.
Est-ce que tu es sur que ton aile est bien réglée?
Lorsque tu rencontres ce genre de problèmes, que pensent les autres personnes sur le spot? Est-ce que tu peux faire essayer ton aile par une personne expérimentée?
Quand il y a dans les 12 noeuds en 10, tu devrais être super sous-toilé, peu de chances de te faire arracher, sauf à avoir l'aile qui dévente et part en milieu de fenêtre ... tu dois pouvoir anticiper ca, et reculer pour empêcher l'aile de déventer ...

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » lun. 14 nov. 2011 17:15

Je ne connais pas cette aile, mais si elle décroche c'est peut-être en effet qu'elle est mal réglée. Comme le suggère El Ju il faudrait la faire essayer par quelqu'un d'expérimenté.

Il m'arrivait d'avoir ce problème avec ma nouvelle aile. Sans aller jusqu'à raccourcir les arrières afin de l'empêcher de se "fermer" au zénith, si ton Bordé/Choqué a un réglage pour jouer sur sa longueur, peut-être que tu pourrais essayer de le réduire un peu. En effet, ça peut venir du fait que tu choques trop quand l'aile est au zénith, du coup elle se ferme et décroche. En réduisant un tout petit peu (3cm dans un premier temps, pas plus), tu devrais déjà l'empêcher de se fermer et/ou de passer au-dessus de toi et de décrocher.

Attention, ce n'est qu'une hypothèse et la suggestion de réglage qui va avec, pas sûr du tout que ça vienne de là :wink: .

bmangin
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 23:04

Messagepar bmangin » lun. 14 nov. 2011 22:14

irongreg a écrit :north rebel 2009 en 10 m2 [...] je sors en général par 12 à 20 nœuds

J'ai la même aile et elle me donne entière satisfaction. 12-20 noeuds, ce n'est pas la plage haute de l'aile
par vent rafaleux [...] traction trop importante et qui m'arrache m'obligeant à larguer [...]il arrive lors d'une "molle" que l'aile dévente, se place d'elle même en pleine fenêtre et retire d'un coup lorsque le vent reprend

Ça ressemble a la réaction d'une aile trop bordée. Le problème vient peut-être de toi.
Tout d'abord mets ton aile plutôt a 9 ou 10h lorsque tu es sur la plage, surtout si tu te déplaces. Comme ca si il y a une molle ton aile entrera moins dans la fenêtre et te tirera moins.
Ensuite, réagis en fonction de la réaction de ton aile et du vent. Si il y a une molle, recules un peu de façon a conserver de la traction. Comme ca ton aile entrera encore moins dans la fenêtre.
Enfin, tu peux aussi faire vivre ton aile pendant les molles. Ton aile ayant de la vitesse, elle génèrera de la portance et restera en bord de fenêtre.
me trainant sur 10m m'obligeant alors à larguer après une bonne frayeur malgré le choquer au max!!!
je suis alors obligé de récupérer mon aile, replacer mes lignes, me raccorder au harnais, faire redecoller mon aile par l'assistant , bref la galère

Lorsque tu es sur la plage, conserves toujours ton aile trimée. Comme ca tu te feras moins tirer si ton aile entre trop dans la fenêtre.
Si ton aile n'est pas assez gonflée, elle peut avoir des comportements bizarres, c'est peut-être ton problème. L'idée est de gonfler jusqu'à ce que ca commence à être un peu plus difficile de pomper (si tu as un manomètre sur ta pompe, gonfle un peu plus parce que tu perds en pression entre le moment ou tu arrêtes de gonfler et le moment ou tu mets le bouchon.
Une autre piste consiste à rallonger tes arrières (laisses un nœud au niveau des prélignes de la barre)

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mer. 16 nov. 2011 15:09

En tout cas, si ton aile tombe dans la fenêtre dans les déventes, il faut la laisser respirer pour qu'elle revienne en bord de fenêtre et surtout ne pas la border. Je vois beaucoup de débutants qui, quand l'aile descend dans la fenêtre dans une dévente, au lieu de choquer pour que l'aile respire, la borde dans l'espoir de lui redonner de la puissance dans la molle. Sauf que l'aile ne peut pas remonter dans cette configuration... Et quand le vent revient on est en pleine fenêtre et bordé en plus, donc JBOIIIIIING :wink: !

Donc si ça dévente et que l'aile descend, je recule pour lui donner de la tension et je choque ma barre tout en pilotant l'aile pour qu'elle revienne en bord de fenêtre à 11h ou 1h plutôt qu'au zénith.

Avatar de l’utilisateur
irongreg
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 21:06

Messagepar irongreg » mer. 16 nov. 2011 18:03

ok, merci à tous pour vos réponses
j'y vois un peu plus clair
je ferai gaffe dans les déventes maintenant à ne pas trop border car c un peu un reflexe de débutant pour redonner de la péche à l'aile mais en fait c ça , quand le vent reprend le temps de choquer je suis pleine fenetre
j'éssaierai de reculer tout en choquant comme vous me le conseiller
je ferai également éssayer mon aile à un rider confirmé mais je pense qu'elle est bien reglée car dans un vent side bien laminaire, je n'ai aucun souci, j'arrive mème à m'amuser sur le sable car je fais un peu ce que je veux de l'aile
encore merci pour vos conseils,maintenant si j'ai besoin d'info je sais ou aller !!!
à tantot
greg

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 17 nov. 2011 11:31

D'ailleurs, dans les grosses déventes pour essayer de maintenir ton aile en vol si elle commence à tomber l'ultime tentative c'est d'attraper tes 2 avants et de tirer dessus. On est donc bien à l'inverse de border :wink: !

MrGBD
rang 6
rang 6
Messages : 439
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 23:27

Messagepar MrGBD » dim. 20 nov. 2011 17:46

Le vent est pourit en se moment sur la manche donc un conseil : sort pas le vent est side off / off car le vent viens des terres, c'est un vent de merde je ne navigue plus depuis 1 mois a cause de ca (pourtant j'ai une 15 / 10 /7m) mais naviguer dans du vent rafaleux et "off" c'est pas le bon plan surtout en hiver, pour un débutant, je te conseil de patienter un peu :) normalement le vent va bien tourner un jour... (je suis dans le meme cas que toi sauf que je ride du coté hollandais ;) )


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités