Principaux (gros) dangers en kitesurf

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

une manière de se tuer en kite

Messagepar Ke29 » dim. 2 mars 2014 15:28

Je n'en suis pas fier, mais je vais quand même partager une manière de se tuer en kite. Je l'ai expérimentée vendredi.

Le vent soufflait bien entre 25 et 35 nœuds. La mer était très haute (Coef 110), il m'a donc fallu décoller à partir d'un endroit que je ne connaissais pas : une zone enherbée, un peu étroite mais normalement suffisante. J'étais tous seul, mais ça j'ai l'habitude. Juste avant le décollage, je me rends compte que le sol est très détrempé et je pense que cela doit être glissant. Mais je n'y prête pas trop attention car je suis pressé. Je veux profiter de ma session autant que possible avant que le soleil ne se couche.

Je fais ma manœuvre de décollage seul. Je le fais très régulièrement. Au moment où la voile se retourne, une méchante rafale la cueille et elle décolle en pleine fenêtre comme un boulet de canon. Ca m'est déjà arrivé et normalement cela se termine par quelques mètres trainé sur le sable avant de stabiliser l'aile. Là en fait, je pars en glissade comme sur une patinoire. Du coup, je ne maîtrise pas du tout mon aile qui en a sans doute profité pour faire un kiteloop. Cela me fait basculer et je tombe de toute ma hauteur en arrière avec la tête que touche en premier. Ma voile atterrit toute seule. Je suis sonné mais vivant. J'avais mon casque, sans lui je suis sûr j'aurais fait un séjour à l'hôpital. Ce que je ne sais pas c'est combien de temps j'y serai resté. :oops:

Publicité
Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » dim. 2 mars 2014 15:29

Mes erreurs (je suis sûr que vous m'en trouverez d'autres):
1. la plus grosse est d'avoir été trop pressé. Je n'ai pas observé suffisamment le vent et la zone de décollage, etc. Je vais faire en sorte que cela ne se renouvelle plus, quitte à perdre un peu de temps sur l'eau
2. avoir décollé seul par un vent supérieur à 25 nœuds. C'est une erreur, mais je la referai sans doute, ce n'est pas encore envisageable pour moi d'annuler une session ventée sous prétexte qu'il n'y a pas d'autres kiteux dans les parages.
3. avoir tenté un décollage sur un sol très glissant, ça je le ferai plus jamais

L'erreur que je n'ai pas faite et qui m'a sauvé : porter mon casque. Je ne le mets que lorsque les conditions sont musclées, mais je crois que je le mettrais désormais assez systématiquement. :shock:

Bon faut que j'y retourne, le vent s'est relevé… 8)

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » jeu. 6 mars 2014 16:10

Salut,

Je ne suis pas vraiment sur que tu ais bien débriffé ce qui t'es arrivé.

Sur le faite que le vent est fort c'est sur que c'est agravant , mais c'est surtout que ca va très très vite avec des petites taille.
Le faite de décoller tout seul c'est mal, mais apparement tu sais faire.
Par contre le faite que ca glisse, je crois que ce n'est pas dangereux sauf si tu oublies l'aile quand tu dérapes. En générale les gens qui glissent mette une mains pour se rattraper et du coup ils tirent a fond sur la barre de l'autre et là, ca fait mal c'est kiteloop assuré.
Est ce que tu ne penses pas qu'en faite c'est toi qui a envoyé l'aile en kiteloop en glissant, car c'est assez courrant. Il faut vraiement penser a piloter et ne pas vouloir se rattraper avec une main, le probleme c'est que c'est un reflexe assez profond de mettre la mains quand on glisse.
Petite question: Est-ce que tu etais surtoilé ?

Nono

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 6 mars 2014 18:34

puisque tu kites souvent seul et visiblement sur des zones pas larges

pourquoi n'utilises tu pas un piquet pour décoller ton aile? (ou tout autre façon d'attacher le chicken loop pendant que tu poses l'aile en bord de fenetre)
Comme ça tu la poses en bord de fenêtre gentiment et tu retourne la chopper au piquet pour décoller en douceur. Si une rafale cueille ton aile.... tu cours après :lol: (ça ne doit pas arriver en principe ;) )

Je décolle comme toi quand je suis seul, mais c'est rare. Si ça devait être souvent, j'aurai un truc a planter pour décoller ainsi, surtout sur des spots un peu difficiles.

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » jeu. 6 mars 2014 18:45

sms-kite a écrit :Est ce que tu ne penses pas qu'en faite c'est toi qui a envoyé l'aile en kiteloop en glissant, car c'est assez courant. Il faut vraiment penser a piloter et ne pas vouloir se rattraper avec une main, le problème c'est que c'est un réflexe assez profond de mettre la mains quand on glisse.
Petite question: Est-ce que tu étais surtoilé ?
Nono

J'ai sans doute mal expliqué ma mésaventure, mais à mon avis, c'est exactement ce qui s'est passé.

J'était en 7m² pour 85kg. Donc surtoilé pour la session non, mais pour un décollage seul probablement...

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » jeu. 6 mars 2014 18:49

Yeroglyf a écrit :pourquoi n'utilises tu pas un piquet pour décoller ton aile? (ou tout autre façon d'attacher le chicken loop pendant que tu poses l'aile en bord de fenetre)

Pour être honnête, comme je décolle souvent seul, je n'y ai même pas pensé. Le pire est qu'il y avait ce qu'il faut pour l'attacher. Je crois que j'y penserai la prochaine. Merci.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités