Principaux (gros) dangers en kitesurf

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Fabienne34
rang 7
rang 7
Messages : 708
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34

Messagepar Fabienne34 » lun. 11 févr. 2013 20:38

Dès que j'ai un pépin, le largage est la 1 ère chose qui me vient à l'esprit, mais là j'ai rapidement opter pour la solution de faire passer une ligne par dessus la bouée , j'avais du mal à sentir comment la barre était positionnée sous l'eau et même à sentir le largueur, c'est gros une bouée et j'étais écrasée contre.
mais si j'avais largué, je l'aurais fait complètement et j'aurais nagé vers mon aile , au vent des lignes, pour la récupérer, en espérant qu'elle ne remonte pas toute seule !
Mais c'est vite épuisant ces moments.
C'est difficile à posteriori d'imaginer les autres possibilités pour se sortir de là, je pense avoir choisi la bonne puisqu'il y a eu plus de peur que de mal.
Je tiens aussi à dire qu'un gars m'a vu galèrer et est resté à côté de moi le temps que je me démêle, et il m'a ramené ma planche.

Publicité
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » mar. 12 févr. 2013 00:35

Ke29 a écrit :
les lignes dans le crochet... ça reste ma bête noire ex :
au moment du décollage dévente de l'aile et remise en tension de l'aile avec un petit tour de ligne sur le crochet du harnais....
détente des lignes sur un surf de vague et reprise avec toujours un rang de tricot sur le crochet...
bref toujours pas de solution pour ce foutu crochet/harnais larguable

Verokite, dans le même ordre d'idée que la question à Fabienne : En attendant le crochet/harnais largable, si un jour ce genre de galère t'arrive et que ton aile part en kiteloop, comment penses-tu pouvoir gérer le truc ? Le coupe lignes est il une option réaliste ? Ou faut-il s'en tenir à une prière pour que ton aile se pose après quelques looping ?


oui le coupe ligne est une option. Réaliste, si tu arrives à l'attraper.
la seule fois où j'ai utilisé un coupe ligne, j'ai un peu tâtonné pour le trouver et pour le ranger une fois utilisé, impossible de retrouver la petite poche du harnais du coup je l'ai mis sous la combi, par le col de la combi. Bon c'était en 2004, les ailes tournaient moins vite et à chaque tour de kiteloop l'aile touchait l'eau, donnant quelque secondes de répit . Pas sûr que je m'en sorte aussi bien aujourd'hui avec les ailes qui tournent comme des moustiques.

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » mar. 12 févr. 2013 12:11

pour y avoir assisté je pense que ce sont les prières conjuguées de toutes les personnes présentes qui ont bien voulu que ce soit l'aile qui s'explose en bout de loop contre la digue et non le kiteur, le bon timing quoi... et là je peux te dire qu'il ne pouvait rien faire !! à part larguer son harnais/crochet... à mais j'oubliais : ça n'existe pas :mrgreen:

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » mar. 12 févr. 2013 12:31

J'ai pensé à une autre solution :idea:

Tu prends un fusil à pompe en bandoulière. Si jamais, ton aile part en vrille tu lâches une décharge dessus. Ton aile explose et n'a plus de prise au vent. 8)

Autre avantage du fusil à pompe, tu ne devrais plus avoir de problème de priorités avec les autres riders. :twisted:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » mar. 12 févr. 2013 12:34

Plus sérieusement, si je comprends bien : une aile qui part en kiteloop parce qu'une de tes lignes s'est prise dans le crochet du harnais (ou ailleurs), c'est une roulette russe. Si tu as de la chance, ton aile se calme toute seule, si tu n'as pas de chance tu te noies ou tu t'exploses sur un rocher. Assez flippant… :shock:

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » mar. 12 févr. 2013 14:42

l'aile en kiteloop à cause d'une ou plusieurs lignes dans le crochet mais sans obstacle sous le vent (vers le large par ex) doit pouvoir te donner le temps d'utiliser le coupe ligne mais imagine le cas de figure auquel j'ai assisté : au décollage l'aile décroche brutalement et reprend l'air avant de toucher le sol... entre les 2, les lignes se sont détendues et au moins une d'entre elles s'est prise dans le harnais, puis l'aile l'a soulevé du sol... le gars a été projeté en avant l'aile montait tournait frappait l'eau redocollait et le gars au bout était asymétriquement parfois à 2m parfois il claquait la surface de l'eau !!! c'était d'une violence :shock:...

ouai peut être avec un fusil à pompe :mrgreen: ou une languette qui te défait du tout comme flamby.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
pyh69
rang 6
rang 6
Messages : 313
Enregistré le : dim. 16 oct. 2005 11:37

Messagepar pyh69 » ven. 15 févr. 2013 16:20

J'ai moi même fini sur la route en fevrier 2007 à Saint Jean de Luz (niveau a l’époque débutant, apprentissage du kite seul..., matos: takoon wook1 14m²). Sylvain Barrou (mort a 21ans a Bidart, plage de l'Ouhabia) était un de mes amis (on a étudié dans la même école)...

Le kite est dangereux si l'on connait pas les dangers, si l'on pratique sur un spot a risque, si l'on apprend seul, si on a du vieux matos qu'on ne maîtrise pas... sinon ça ne l'ai pas plus que de faire un footing.

La mort de Sylvain m'a calmé qlqs années, aujourd'hui je ride en Bretagne sur des spots safe avec du matos bcp plus safe également.

Le kite peut être dangereux mais je connais les risques.... RIP mon pote.

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » ven. 15 févr. 2013 18:50

Apparemment le plus gros risque d'accidents graves en kite est lié à une aile partie en kiteloop ou arrachée par une rafale avec un rider au bout des lignes qui fait le pantin parce qu'il n'a pas pu larguer à temps. Risque 1 et 2 dans le premier post de ce fil.

Ce constat paraîtra sans doute évident aux riders expérimentés, mais en tant que Dédé (Débutant-Débrouillé), je les ai découverts en lisant les posts sur les accidents mortels sur le forum FS… A ce propos, partant du principe que le meilleur moyen d'éviter un danger est d'en être conscient, je me demande si ces risques sont suffisamment présentés dans les formations pour débutant. Je ne voudrais pas faire une généralité de mon cas, mais j'ai pris une demi-douzaine de cours et j'en suis ressorti sans avoir été briefé sur le sujet. J'avais bien appris à me servir des largueurs, mais je les voyais plus comme la tirette du signal d'alarme d'un train. A savoir un truc que l'on n'utilise jamais. Pourtant je considère que mon moniteur était compétent. J'en ai parlé à un pote DéDé comme moi. Il était dans le même cas. Aujourd’hui avant de décoller ma voile, je me fais une petite répétition des mouvements de largage à faire en cas de panique…

Bon ce n'est pas le tout de parler sécurité, mais il faut maintenant penser à préparer les sessions du week-end. 8) :lol:

Atchao.

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » jeu. 21 févr. 2013 22:21

dangers liés à la pratique du kitesurf.

Le mec un peux bourré (tu ne t'en ai pas rendu compte) à qui tu as demandé un coup de main pour levé ton aile. :twisted:

Franche rigole après coup mais j'ai eu un peur quand cela m'et arrivé :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce week end , le plus gros danger en bretagne c'est d'avoir froid :mrgreen:
Lis le post sur "une petite pause s'impose" et la temp ressenti :idea:

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » ven. 22 févr. 2013 11:55

Je confirme, il fait très froid, j'ai navigué hier sur Gâvres Intérieur. Ce n'était pas une bonne idée, vent très rafaleux (mais avec une orientation Est, on pouvait s'en douter) et t° de 5°. Au bout de 1:15, je ne sentais pas que j'avais froid mais j'avais le cerveau qui tournait au ralenti grave. Je n'arrivais plus à faire une manœuvre correctement. Je suis rentré laborieusement et c'est après avoir roulé 20km que je me suis souvenu que ma planche était restée sur la plage. En gros, c'était les bonnes conditions pour aller au devant des problèmes. 8)

.
.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités