Phalange.....

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

flip59
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 07:53

Phalange.....

Messagepar flip59 » dim. 1 mai 2011 09:30

Hello,

très bonne session avec mes potes cette semaine sur Gravelines (Nord !!!!!!!) : http://www.vimeo.com/23087545

en fin de journée grosse gamelle sur une vague (fatigue), je sors la tête de l'eau et je vois ma voile qui part sur le côté et se prend dans la voile d'un autre rider qui naviguait dans mon dos

2 ou 3 loops, nous larguons tous les deux

nous avons pied (100 mètre du sable)

je ramène l'aile vers moi en tirant sur un avant (bandit 4)

à 10 mètres de l'aile, l'aile se gonfle et se lève, la ligne me cisaille les 3 premières pahalanges et entame la première sur un milimètre sur la moitié de la phalange

au final j'ai encore mes 5 doigts mais coupure asssez profonde sur la première phalange

traitement de cheval pour être remis avant départ dans 15 jours pour le Cap Vert !!! (crème anti bio, rappel vaccin tétanos...), ça devrait passer

merci de me faire un retour sur vos expériences similaires et sur la manière la plus appropriée de tenir la ligne avant lors de la manip

Ciao

Philippe

Publicité
rafiki
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 28
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 14:37

Messagepar rafiki » lun. 2 mai 2011 19:44

j ai entendu ce matin qu un gars a perdu 3 doigts comme ca au palm beach à Cannes ce samedi,surtout jamais enrouler autour de la main :(

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » mar. 3 mai 2011 10:20

perso j'enroule autour de la barre la ligne puis les autres mais une fois par vent fort je n'ai pas réussi et mon aile est repartie... en loop :(
je trouve pourtant bien sécu de larguer sur l'eau puis récupérer avant de sortir sur une plage bondée ou vide....
je prend les conseils aussi :wink:

flip59
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 07:53

Messagepar flip59 » mar. 3 mai 2011 12:28

je ne cherchais pas à enrouler les lignes mais juste à ramener la voile vers moi en me rapprochant pour saisir le bord d'attaque

je n'avais q'une seule ligne (avant) dans ma main que je faisais glisser

Salut

Philippe

Avatar de l’utilisateur
sebpalapeine
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003 19:45

Messagepar sebpalapeine » mar. 3 mai 2011 12:41

il y a une methode toute con, avec le crochet du harnais, je n'arrive pas a retrouver la video, mais tu utilise ton crochet comme coinceur de ligne en faisant une boucle autour avec la ligne, si l'aile repart ca se bloque facilement sans couper de phalange.... il faut cependant faire gafe au reste de ligne quand tu va te rapprocher de l'aile a ne pas s'entortiller les pieds dedans, sinon glouglou...

bruno1313
rang 7
rang 7
Messages : 676
Enregistré le : ven. 14 mai 2004 14:16

Messagepar bruno1313 » mar. 3 mai 2011 13:20

le mieux étant de ramener un arrière, c'est moins dangereux je trouve!

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » mar. 3 mai 2011 20:18

flip59 a écrit :je ne cherchais pas à enrouler les lignes mais juste à ramener la voile vers moi en me rapprochant pour saisir le bord d'attaque

je n'avais q'une seule ligne (avant) dans ma main que je faisais glisser

Salut

Philippe

j'ai bien compris ! j'enroule pour ne pas prendre le risque de me prendre dans les lignes qui traînent..

johnnywalker
rang 6
rang 6
Messages : 378
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 11:11

Messagepar johnnywalker » mar. 3 mai 2011 22:55

Y a tjrs + de tension dans les avants , perso pour ramener mon aile vers moi y a la 5éme , ah cette bonne vieille 5 éme :lol:

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » mer. 4 mai 2011 11:09

Si tu tire sur une ligne sans enrouler tes lignes, tu risques de te prendre les jambes ou le harnais dans une ligne qui traine, c'est encore pire dans les vagues. Il me semble beaucoup plus sain d'enrouler ses lignes sur sa barre.
Il faut le faire rapidement pour limiter les risques ... et bien sur il faut savoir faire et ne pas improviser le mouvement au dernier moment:
Sur des ailes à 5ieme ligne, je lâchais la barre et j enroulais la 5ieme d abord ... plutôt facile, mais l aile reprend un tout petit peu de puissance sur les 10 derniers metres (mais c est pas grave, car tu la tiens avec la barre.
Sur les 4 lignes que j ai, il y a une poignée sur un arrière, ce qui me parait etre le plus sur, donc en cas de galère, je récupère ma barre, largue le leash, tire sur la poignée, et la je peux enrouler en commençant par mon arrière.
Tirer sur une ligne a la main me semble etre une super mauvaise idée, il suffit que l aile rédécolle un peu pour faire un micro kiteloop, ou qu'une vague la tire sur 5metres pour etre tres mal. Sans parler du super noeud avec 20 metres de lignes x 4 dans les jambes.
En enroulant sur la barre ca limite le risque à la perte de l aile si ca tourne mal...

vérokite
rang 7
rang 7
Messages : 787
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 09:30

Messagepar vérokite » jeu. 5 mai 2011 08:15

El ju : bon moi j'enroule toujours, hors de question de faire autrement, pas de risque de cisailler les doigts et en plus j'ai vu un gars un jour décoller avec une ligne (ou 2 ?) accrocher à son harnais et ça fait peur :? comment t'y prendrais tu avec une mini 5ème (Bandit) surtout par vent fort... quand je m'approche j'ai presque toujours un fond de puissance qui revient dans mon aile.
merci :wink:


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités