Petite mésaventure.....

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Petite mésaventure.....

Messagepar parto21 » dim. 11 janv. 2015 10:18

J'écris ce post pour relater la mésaventure qui m'est arrivée hier après-midi, finalement sans conséquence, mais dont chacun pourra tirer les enseignements (moi le premier :mrgreen: )

Navigation une bonne partie de l'après-midi (charente maritime) avec un vent assez irrégulier, par moment (pas grand chose et obligé de poser et sinon 12/13 noeuds).

Je pars en 14m2 (80 kg), et c'est la bonne taille pour moi pour gérer les molles ; dans les rafales elle monte assez loin donc nikel.

En fin de session, le vent monte encore un peu plus avec l'arrivée d'une petite bruine. Je sens bien que je me retrouve surtoilé et c'est carrément cool pour décoller dans les vagues.

Par contre, je sens bien que si ça monte encore, je vais me retrouver à la rue et je décide donc de sortir et de poser, plutôt que de continuer la session bêtement pour 15/20 minutes et de me mettre alors en danger.

Par contre plus personne sur la plage et mon assistante habituelle :mrgreen: s'est réfugiée dans la voiture qui est derrière la dune, elle ne peut donc pas voir que j'ai besoin de poser. Je décide donc de poser seul avec la ligne de sécurité ; l'aile est en bord de fenêtre et tire quand même pas mal même en agissant sur le trim. Je commence donc à poser en utilisant ma technique habituelle (déhooké, chicken à la main, aile en bord de fenêtre posée sur l'oreille, je recule au vent de l'aille vers l’extérieur tout en tirant sur la ligne de sécu pour que l'aile en s'abattant se trouve face au vent -et en même temps je lâche le chicken loop - ).

Par contre, incident, je tire un coup sec sur la ligne de sécurité et je vois mon aile qui commence à se coucher et d'un coup, elle s'envole n'étant plus retenue par rien. :shock:
Pas trop le temps d'analyser, je cours après ma barre qui était trainée sur la plage, je plonge :mrgreen: pour l'attraper et bloquer l'aile (j'y arrive, ouai). Sauf que là j'essaie de ressaisir vite le chiken pour éviter de me retrouver avec la barre dans les mains et l'aile bordée à fond, mais le b/c à fait un tour dans la barre et je renonce à m'en saisir (pas confiance) en me disant que je vais attendre une "molle" pour attraper un avant et poser l'aile à la sauvage.

A cet instant je suis allongé sur le sable, l'aile en bord de fenêtre, en mode dehooké bordé à fond et l'aile qui tire bien quand même. Ma position n'est donc pas des plus confortable :mrgreen: mais je contrôle quand même et il me reste un 30aine de mètres entre mon aile et la dune.

Par contre, je sens bien que je me fait traîner de quelques mètres à chaque mini claque et que c'est pas gagné. Puis sur une plus grosses rafales, je me fait trainer sur une petite 10aine de mètres et voyant la dune s'approcher je décide donc de lâcher la barre pour laisser cette ###!!!## d'aile vivre sa vie sans moi. :mrgreen:

Au final elle s'élève au dessus de la dune, mais la barre et les lignes restent coincés dans les piquets et fils de fer qui en interdisent l'accès. Je cours pour aller attraper l'aile et la poser en haut de la dune.

Plus de peur que de mal !

Après examen du matériel, c'est ma ligne de sécu qui a lâchée au moment de poser...

C'est de ma faute, j'avais changé le b/c qui montrait des signes d'usure, mais pas la ligne de sécurité reliée à un avant, qui frotte tout autant et s'use donc aussi.

Morale de l’histoire toujours changer son matériel lorsqu'il montre des signes d'usure et avant que la petite mangue ne pointe le bout de son nez.

Publicité
la grenouille
rang 7
rang 7
Messages : 645
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 17:47

Messagepar la grenouille » dim. 11 janv. 2015 21:48

ouai j en connais un qui navigue avec des lignes bien pourri et qui pete jamais
je lui ai filer un jeu de boder choquer, car j achete ca a un magasin de voilier , c est cher mais bien moins que chez les marques en moins beau , vu que j ai pas les beau debut et fin mais plutot des demi clef moche mais pas cher , lol
moi je change les mienne des que le besoin se fait sentir , j ai deja perdu une aile en amorce de saut et ca fait tout drole aussi
je pense que si y a personne derriere , je prefere lacher le tout si la plage est grande , en general en moins de 100 metre l aile s arrete , apres si elle loop , c est merdique mais je prefere qu elle loop tout seul que moi derriere sur la plage

foreverkite
rang 6
rang 6
Messages : 479
Enregistré le : lun. 13 oct. 2014 19:39

Messagepar foreverkite » dim. 11 janv. 2015 22:10

je prévois toujours un point fixe pour accrocher mon aile, cela évite bien des ennuis même si depuis que je suis en 5 lignes c'est beaucoup plus cool de poser seul. Vers chez nous on se demmerde toujours pour avoir un point fixe, y en a un dans la majorité des spots, pour lever et surtout poser son aile si ç'a part en vrille

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » lun. 12 janv. 2015 12:18

L'objet du délit :

[album]599[/album]

haberago75
rang 5
rang 5
Messages : 272
Enregistré le : mer. 3 sept. 2014 13:00

Messagepar haberago75 » lun. 12 janv. 2015 19:24

Bonjour,

je n'ai pas bien compris ta technique d'atterrissage en solo.
pourquoi déhooker et tenir le CL dans la main, comment peux tu diriger ton aile dans ces conditions?

J'ai une zephyr de 17m. De ce fait il m'arrive souvent de partir tôt le matin avec des conditions de light wind inférieures à 12knt, quand il n'y a aucun kitesurf sur la plage et au fil des heures il est fréquent que je sois obligé de revenir en urgence sur la plage pour atterrir et changer de voile et souvent il n'y a toujours aucun kiteur.

Pour atterrir en solo je conserve le CL sur mon harnais je pose l'aile sur le bord d'oreille, je remonte vers l'aile en tirant précautionneusement sur la ligne avant jusqu'au Y, je chope la ligne avant opposée à l'oreille posée sur le sable et tire fort en reculant énergiquement et la voile se couche sur son bord d'attaque. il est déjà arrivé qu'elle ait fait un tour complet avant d'atterrir sur le bord d'attaque, mais il faut tenir et continuer à tirer jusqu'à atterrissage complet.

par contre si je devais me faire traîner comme un sac de viande sur la plage évidemment je déclencherai la sécu et continuerai à tirer sur une des avants.
Mais pourquoi déconnecter le CL du harnais avant atterrisage et comment diriger efficacement son aile dans ces conditions?

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » lun. 12 janv. 2015 21:52

Ici en gironde avec nos WH, et c est surement vrai pour d autres marques, on pose de la facon suivante:
- soit le vent est faible ou moyen, et en tirant sur l avant superieur accessible depuis la barre, avec l aile en bord de fenetre, ca pose tout seul.
- soit le vent est fort ou tres fort, et avec le petit anneau fixe sur un avant, on y accroche le leash et on largue!

C est simple et efficace. Comme quoi les barres avec des montages compliques....

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » mar. 13 janv. 2015 10:38

haberago75 a écrit :Bonjour,

je n'ai pas bien compris ta technique d'atterrissage en solo.
pourquoi déhooker et tenir le CL dans la main, comment peux tu diriger ton aile dans ces conditions?

Tu dehooke une fois seulement ton aile posée sur l'oreille ; cela évite que si ça part en vrille pour une raison ou une autre (style l'aile qui repart pleine fenêtre :mrgreen: ) tu te trouves violemment projeté.

Dehooké, tu n'est plus relié à l'aile que par ligne de sécu sur un avant, il ne peut rien t'arriver.

dafaa45
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 avr. 2015 13:06

Messagepar dafaa45 » lun. 6 avr. 2015 13:08

De ce fait il m'arrive souvent de partir tôt le matin avec des conditions de light wind inférieures à 12knt, quand il n'y a aucun kitesurf sur la plage et au fil des heures il est fréquent que je sois obligé de revenir en urgence sur la plage pour atterrir et changer de voile et souvent il n'y a toujours aucun kiteur.???
braindump

surgee
Régulier
Régulier
Messages : 101
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 11:05

Messagepar surgee » mar. 7 avr. 2015 01:13

Sinon pour poser il suffisait de larguer

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Messagepar parto21 » mar. 7 avr. 2015 12:35

surgee a écrit :Sinon pour poser il suffisait de larguer



Oui mais ma méthode est équivalente, avec un peu plus de contrôle toutefois. Mais comme là c'est ma ligne de sécurité qui a pété, le résultat aurait été le même en larguant.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités